Chauffe-eau 12V. - Page 2
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Chauffe-eau 12V.



  1. #31
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.


    ------

    Je voudrais simplement signaler que la masse reste sensiblement la même, que l'eau soit stockée dans un bidon en attente d’être réchauffée sur un réchaud avec un gros récipient, ou dans un cumulus.

    Là encore, rien qu'en utilisant le réchaud à gaz on peut chauffer quantité de litres d'eau avant de simplement couvrir la dépense qu'il faut consentir pour installer un système additionnel.
    Sur ce point il ne s'agit pas d'un conflit d'opinions indécidable ; nous pouvons le vérifier :
    - Un cumulus de récupération : 0
    - 50cm de tube cuivre de 20mm à la découpe : 7 euros
    - 50cm de tube cuivre 30mm à la découpe : 8 euros
    - 10m de tube PER : 6.15 euros
    - Une pompe : 30 euros
    soit un total de 51.15 euros.

    Je te laisse la parole pour effectuer le calcul en utilisant un réchaud, en prenant bien sur l’énergie et le matériel en compte.

    -----

  2. #32
    Sanglo

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Re,

    Je te laisse la parole pour effectuer le calcul en utilisant un réchaud, en prenant bien sur l’énergie et le matériel en compte
    Quel matériel faut-il prendre en compte ?
    Tu ne dois pas être bien au fait de l'équipement d'un CC car dans n'importe lequel il y a une plaque de cuisson avec minimum deux et généralement 3 brûleurs.

    C'est bien beau également de faire des calculs à l'emporte-pièce.
    0€ pour le boiler isolé ... à t'entendre on en trouve à tous les coins de rue.
    6.15€ de tuyaux ... qui ne sont pas isolés.
    Quid du temps de montage de l'installation et donc du coût? En plus, passer du compartiment moteur jusqu'à l'arrière du véhicule ... pas spécialement une sinécure.
    Pour être pratique, le remplissage du boiler doit pouvoir se faire par l'extérieur.
    De même pour utiliser l'eau il faut se raccorder sur l'installation existante qui délivre l'eau aux différents robinets.
    Si les constructeurs s'ingénient à trouver des astuces pour exploiter le moindre recoin, inutile de gaspiller la place qui reste pour installer un tel truc.
    Non, décidément pas intéressé du tout et si tu veux prouver la rentabilité du bidule je te laisse faire le calcul.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #33
    champi30

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Bjr à tous

    je constate une grande discussion sur le chauffe-eau,
    mais je n'ai pas un CC mais un fourgon donc encore moins de place,
    donc je pencherais plus pour le réchaud (pas de gaz mais alcool à brûler) et un bidon rétractable quand il est vide, avec une douche ext. et une pompe sur allume cigare.
    merci pour toutes vos explications qui mon été très utile
    je réfléchirais encore pour le système du circuit de refroidissement

    A+

  4. #34
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,

    Quel matériel faut-il prendre en compte ?
    Je parle du matériel qui permet de chauffer l'eau. il faut nécessairement un stockage pour l'eau froide, un récipient pour chauffer l'eau, et un autre pour transvaser l'eau chaude (ce que l'on évite avec un petit ballon dédié). Il faut bien évidement prendre également la consommation de gaz en compte.

    En ce qui concerne l'argument du poids que j'ai contre argumenté tu n'as rien à dire ?

    C'est bien beau également de faire des calculs à l'emporte-pièce.
    0€ pour le boiler isolé ... à t'entendre on en trouve à tous les coins de rue.
    6.15€ de tuyaux ... qui ne sont pas isolés.
    Il faut faire de la récup c'est certain, tu ne vas pas en trouver un sur le trottoir en sortant de chez toi, mais ce n'est pas non plus très compliqué à trouver.
    En ce qui concerne l'isolation des tuyaux elle est tout a fait inutile car la section est faible, et la température de l'eau reste modérée.

    Pour ce qui est de l'investissement temps je ne peux pas le nier, mais je suppose que jpa80 en était conscient lorsqu'il a formulé sa remarque ; je serais étonné qu'il se soit imaginé que cette installation s'assemble toute seule, sans aucune intervention, dans son véhicule.

  5. #35
    polo974

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par HansGruber Voir le message
    Je parle du matériel qui permet de chauffer l'eau. il faut nécessairement un stockage pour l'eau froide, un récipient pour chauffer l'eau, et un autre pour transvaser l'eau chaude (ce que l'on évite avec un petit ballon dédié). Il faut bien évidement prendre également la consommation de gaz en compte.

    En ce qui concerne l'argument du poids que j'ai contre argumenté tu n'as rien à dire ?
    ...
    Pour la version échangeur circuit de refroidissement:
    Il manque les raccords au circuit de refroidissement du véhicule, où les tuyaux sont de forme très spécifiques et ajustées au mieux dans l'habitacle moteur.
    Il manque la finalisation de l'échangeur (pour le moment on a 2 tubes qu'on peut emboîter, c'est tout...)
    Il manque toute la quincaillerie de fixation (qui doit tenir un peu en température).
    Il manque le système de remplissage.
    Il manque la sécurité (ben oui, imaginons un long trajet en montagne, les tubes PER risquent de faire la gueule si la température monte à 100 ou 110°C dans le circuit moteur).
    Comment est géré le risque de gel?
    Je passe sur l'install électrique...

    Pour l'argument de poids, dans un cas, on est obliger de se trimbaler l'eau durant le déplacement, dans le second, on peut faire le plein à l'arrivée, ce qui permet de prendre quelqu'un(e) en stop...
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    Sanglo

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Bonjour,

    Je parle du matériel qui permet de chauffer l'eau. il faut nécessairement un stockage pour l'eau froide, un récipient pour chauffer l'eau, et un autre pour transvaser l'eau chaude
    Ecoutes Hans, pour éviter de continuer à dire n'importe quoi, peux-tu s'il te plaît consulter une doc sur les CC ?
    Tu verras qu'un CC est équipé d'origine d'un réservoir d'eau de 100 litres pour l'eau propre et qu'il y aussi un réservoir de même capacité pour récolter les eaux usées.
    Le circuit de distribution du sanitaire est équipé de mitigeurs pour le cas où tu utilises le boiler lui aussi monté d'origine avec le chauffage et qui peut fonctionner indépendament de celui-ci pour le cas où tu veux par exemple prendre une douche sans chauffer tout le camion.
    Quant au matériel pour chauffer l'eau, un simple poêlon ou une casserolle suffit et n'importe quel camping-cariste équipe son véhicule afin de pouvoir y vivre.

    Si tu veux absolument faire ton calcul il te faut prendre uniquement la consommation de propane nécessaire pour élever la quantité d'eau d'un delta t°.

    J'espère que maintenant tout est clair (et aussi limpide que l'eau contenue dans le réservoir)

    Cordialement.

    Edit: vu ton message après coup Polo (salut à toi).
    Dernière modification par Sanglo ; 29/12/2013 à 06h27.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #37
    JPA80

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour la version échangeur circuit de refroidissement:
    Il manque les raccords au circuit de refroidissement du véhicule, où les tuyaux sont de forme très spécifiques et ajustées au mieux dans l'habitacle moteur.
    Il manque la finalisation de l'échangeur (pour le moment on a 2 tubes qu'on peut emboîter, c'est tout...)
    Il manque toute la quincaillerie de fixation (qui doit tenir un peu en température).
    Il manque le système de remplissage.
    Il manque la sécurité (ben oui, imaginons un long trajet en montagne, les tubes PER risquent de faire la gueule si la température monte à 100 ou 110°C dans le circuit moteur).
    Comment est géré le risque de gel?
    Je passe sur l'install électrique...

    Pour l'argument de poids, dans un cas, on est obliger de se trimbaler l'eau durant le déplacement, dans le second, on peut faire le plein à l'arrivée, ce qui permet de prendre quelqu'un(e) en stop...
    Bonjour,

    Ce n'est pas dans l'habitacle moteur (manque de place et inesthétique) qu'il faut faire le raccord mais dans le compartiment moteur. Les tuyaux à utiliser sont des durites moteur (vendues au mètre) puisque résistante à la chaleur. Le serpentin auquel je faisais référence est réalisable soi même ou par un artisan. Il faut du cuivre recuit diamètre 12 mm. On l'enroule sur un cylindre de façon à obtenir une sorte de ressort. Les extrémités sont orientées vers le haut et brasées à une platine qui elle sera boulonnée de manière étanche à la paroi supérieure d'un réservoir dédié à l'eau chaude. Idéal: mettre une vanne d'arrêt du circuit. Pour le risque de gel alors je vois que certains n'ont rien compris: comme le liquide colporteur du liquide chaud vient du moteur, il est antigel. Pas bricoleur s'abstenir. Inconvénient: l'été l'eau chaude créée une masse calorifique importante. Gênant pour dormir.

  8. #38
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Quant au matériel pour chauffer l'eau, un simple poêlon ou une casserolle suffit et n'importe quel camping-cariste équipe son véhicule afin de pouvoir y vivre.

    Si tu veux absolument faire ton calcul il te faut prendre uniquement la consommation de propane nécessaire pour élever la quantité d'eau d'un delta t°.

    J'espère que maintenant tout est clair (et aussi limpide que l'eau contenue dans le réservoir)

    Cordialement.
    Je suis désolé mais la comparaison est biaisée ; je te parle d'une réserve de 50l d'eau chaude, tu pense vraiment pouvoir chauffer 50l d'eau dans une casserole ?

  9. #39
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas dans l'habitacle moteur (manque de place et inesthétique) qu'il faut faire le raccord mais dans le compartiment moteur. Les tuyaux à utiliser sont des durites moteur (vendues au mètre) puisque résistante à la chaleur. Le serpentin auquel je faisais référence est réalisable soi même ou par un artisan. Il faut du cuivre recuit diamètre 12 mm. On l'enroule sur un cylindre de façon à obtenir une sorte de ressort. Les extrémités sont orientées vers le haut et brasées à une platine qui elle sera boulonnée de manière étanche à la paroi supérieure d'un réservoir dédié à l'eau chaude. Idéal: mettre une vanne d'arrêt du circuit. Pour le risque de gel alors je vois que certains n'ont rien compris: comme le liquide colporteur du liquide chaud vient du moteur, il est antigel. Pas bricoleur s'abstenir. Inconvénient: l'été l'eau chaude créée une masse calorifique importante. Gênant pour dormir.
    Je n'y avais pas pensé, mais cette solution est encore plus simple ; ici il n'y a même pas besoin de pompe. Si le réservoir est calorifugé il ne sera pas chaud.

  10. #40
    chatelot16

    Re : Chauffe-eau 12V.

    le chauffage lent d'un reservoir est une solution dans une maison ou le poid n'est pas un inconvenient : dans un mobil home il faut chercher la solution la plus legere : donc un bon vieux chauffe eau a gaz , très leger qui chauffe instantanément le debit dont on a besoin

    helas les ancien chauffe eau a gaz simple sans electricité ont disparu pour cause de norme de securité : on trouve plus que des modele qui ont besoin de 220V ... ce n'est pas grave quand on a deja un bon convertisseur qui fait du 220V : le systeme de securité ne consomme pas grand chose

    il pourait etre utile de faire un chauffe eau a fioul ou gazole : même le gazole est moins cher que le butane en bouteille , et ça evite le poid mort de la bouteille de gaz
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #41
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Le poids un inconvénient ça reste encore à démontrer, je ne suis pas persuadé que 50kg changeront radicalement les choses.

  12. #42
    Sanglo

    Re : Chauffe-eau 12V.

    @HansGruber
    tu pense vraiment pouvoir chauffer 50l d'eau dans une casserole ?
    Que ferait un camping-cariste pour devoir utiliser 50 litres d'eau chaude en une fois ?
    Prendre un bain peut-être mais je ne connais pas encore de CC équipé d'une baignoire.
    Dans un CC on a une réserve de 100 litres d'eau et ça demande une gestion assez rigoureuse si on ne veut pas aller refaire le plein à tout bout de champ.

    Le poids un inconvénient ça reste encore à démontrer, je ne suis pas persuadé que 50kg changeront radicalement les choses.
    Charge utile moyenne d'un CC 350-400 kg
    Ca c'est la charge utile dont tu disposes quand le CC est en ordre de marche à la sortie de l'usine.
    Après çà, il faut l'équiper suivant tes besoins
    Alors, tu ajoutes un panneau solaire, une TV, un porte vélo +2vélos, la literie, la vaisselle, les vêtements ... etc ... etc.
    N'oublies pas de tenir compte du poids des passagers car ils font eux aussi partie de la charge utile.
    Si tu es persuadé que 50 kg ne changeront pas radicalement les choses, comme utilisateur je suis totalement convaincu du contraire.
    Tu peux aussi charger sans te préoccuper du poids mais en cas d'accident ou simplement de contrôle, prépares ton portefeuille.

    @Chatelot

    Certains CC sont équipés d'un chauffage qui utilise le gazoil (Webasto) mais ce gazoil est pris sur le réservoir de route (donc au prix du gazoil routier).
    Ce mode de chauffage ne dispense pas d'emmener la bonbonne de gaz nécessaire pour cuisiner.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #43
    JPA80

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,

    Dans un CC, l'utilisation d'eau chaude se fait généralement quand on est à l'arrêt (et donc pas de T° moteur).
    On peut avoir de l'eau chaude en permanence (si on le désire) via le boiler uniquement incorporé au chauffage (au gaz) et qui donne une réserve d'eau à 40 ou 60° suivant le choix qu'on fait.
    Installer un serpentin, c'est toute une installation qui va apporter très peu et avoir une utilité plus que réduite.
    Avec le prix du serpentin, de l'installation et des modifs qu'il faut immanquablement faire pour poser le matériel on peut déjà chauffer pas mal de litres d'eau en utilisant simplement ce qui est installé d'origine dans le véhicule.
    (...).
    Ce n'est que mon avis et il n'est pas interdit d'en avoir d'autres.

    Cordialement.
    Bonjour,

    Si je comprends bien tu n'as jamais entendu parler de chauffe eau domestique par accumulation ("cumulus"). C'est ce que je décris en évoquant un réservoir dédié à l'eau chaude et chauffé par serpentin cuivre avec circulation du liquide "refroidissement" moteur. Donc je résume en disant que ce genre d'accessoires est capable de garder l'eau chaude pendant pas mal de temps (=fonction de l'isolant autour).
    Encore heureux que l'on puisse avoir d'autres idées que les tiennes mais ce n'est pas facile-facile !!

  14. #44
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Que ferait un camping-cariste pour devoir utiliser 50 litres d'eau chaude en une fois ?
    Prendre un bain peut-être mais je ne connais pas encore de CC équipé d'une baignoire.
    Qui a parlé de l'utiliser en une fois ? Et quel est cet argument invraisemblable de prendre un bain ? Une douche nécessite une 10aine de litres minimum, donc 50l sera adapté pour une famille. Si le volume te semble trop grand, et puisque tu te préoccupe de la charge, sans toutefois renoncer à emporter une télé, tu peux aussi chauffer un volume plus faible.

    Si cette solution de chauffe eau ne te plait pas c'est ton droit, mais sans vouloir être désobligeant je pense que ton avis personnel tout le monde s'en tape. La question est de savoir si oui ou non cette solution de chauffe eau chauffé par le circuit de refroidissement est viable, pour le moment tu n'a pas démontré son impossibilité physique.

  15. #45
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    D'ailleurs à la réflexion ajouter un ballon de 50l ne change pas la charge du véhicule ; il suffit de mettre 50l dans la réserve d'eau standard, et 50l dans le ballon. Le soutirage en eau chaude est remplacé par de l'eau froide.

  16. #46
    Sanglo

    Re : Chauffe-eau 12V.

    @ JPA80 et HansGruber,

    Puisque vous êtes tous deux persuadés que votre idée est mirobolante, allez donc la proposer aux constructeurs.

    Fin de la discussion en ce qui me concerne car:

    "Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre"
    "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
    "Pratiquez d'abord et conseillez ensuite"
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #47
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    C'est en effet la meilleure décision à adopter quand tous tes arguments tombent à l'eau.

  18. #48
    chatelot16

    Re : Chauffe-eau 12V.

    bien sur que la physique n'empeche pas d'utiliser un gros reservoir accumulateur de chaleur dans un camping car , il suffit de savoir comment on veut utiliser la charge utile ... on peut aussi faire un camping car dans un camion de 40tonnes ! voir les semi remorque des cirques et des forains

    on voit aussi des camping car qui ne roulent plus , mais servent de logement fixe , parfois en hiver dans une station de ski , pour les station qui ont oublié de faire des logement pour les employé ...

    on peu donc y mettre des equipement trop lourd pour rouler , mais quand on roule on vide tout , quand on rempli on ne roule plus
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #49
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Chatelot16 : Rouler avec un ballon dédié à l'eau chaude ne modifie pas la charge, on ajoute juste la masse du ballon vide, et des durites, c'est à dire quasiment rien.

  20. #50
    polo974

    Re : Chauffe-eau 12V.

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas dans l'habitacle moteur (manque de place et inesthétique) qu'il faut faire le raccord mais dans le compartiment moteur.
    habitacle moteur / compartiment moteur, c'est la même chose...
    Les tuyaux à utiliser sont des durites moteur (vendues au mètre) puisque résistante à la chaleur. Le serpentin auquel je faisais référence est réalisable soi même ou par un artisan. Il faut du cuivre recuit diamètre 12 mm. On l'enroule sur un cylindre de façon à obtenir une sorte de ressort. Les extrémités sont orientées vers le haut et brasées à une platine qui elle sera boulonnée de manière étanche à la paroi supérieure d'un réservoir dédié à l'eau chaude.
    Donc tubes recuits qui courent du moteur à je ne sais où ou bien réservoir dans compartiment moteur ? ? ?
    De toute façon, ce n'est pas à cette solution que je répondais...
    ... Pour le risque de gel alors je vois que certains n'ont rien compris: comme le liquide colporteur du liquide chaud vient du moteur, il est antigel. ...
    Je vois qu'il y en a un qui n'a pas compris de quoi on parle, par contre pour moucater, il est fort...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    HansGruber

    Re : Chauffe-eau 12V.

    polo974 : Dans le schéma que JPA80 évoque des durites sont tirées du circuit de refroidissement jusqu'au ballon, et c'est seulement à ce niveau qu'ils sont reliés au serpentin. Toute la longueur hors habitacle ne peut donc pas geler puisqu'elle ne contient que du liquide de refroidissement.

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