Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Et si on se faisait nos propres outils de calcul?
D'un côté, nous avons déjà dans le fil Outils de calcul des feuilles Excel.
D'un autre côté, nous avons à disposition des outils tels que minipléïades, WUFI, etc.
Alors, pourquoi s'embêter à faire nos propres outils?
Par exemple, ma feuille est assez complète pour faire l'étude d'une paroi, connaître les caractéristiques de matériaux, calculer des apports passifs, faire des estimations sur la ventilation, faire un bilan thermique...
Mais elle est compliquée (pas intuitive), lourde à utiliser (chargement long, undo itou), a fait l'objet d'un certain nombre de suggestions (calcul mois par moi, prise en compte de l'inertie, description par étage plutôt que par type de paroi, ne faire que la simulation d'une paroi, etc.).
Pour les autres feuilles de calcul, je laisse leurs auteurs les commenter.
Une grosse limitation de ces feuilles de calcul: ça ne fait pas de simulation dynamique.
Mini-pléïades est payant, et ne gère pas la vapeur d'eau dans les murs. Son interface n'est pas super intuitive, et ça tourne que sous windows. Sa base de matériaux est limitée.
Pléïades est inabordable au point de vue prix, compliqué à utiliser, et ne gère pas la vapeur d'eau dans les murs.
La calculette perf thermique d'ideemaison est très limitée dans les matériaux, et les notes attribuées ne sont -à mon goût- pas très scientifiques.
WUFI est inabordable en version complète, et je parle même pas de WUFI-2D. En version demo, la base de materiau est un peu limitée, et on est bridé au rude climat continental de Holzkirchen en Allemagne. Pour étudier la condensation dans un mur, c'est ok. Mais pour faire un bilan thermique ou étudier la ventilation, pas possible.
De quoi avez-vous envie, en tant qu'utilisateur?
Dans un premier temps, on va collecter et organiser les besoins. C'est le moment de vous lâcher sur le sujet
En plus de l'aspect technique (ce qui est décrit et calculé), n'oubliez pas l'aspect tout court (l'interface)!
-----