Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Réponse
Vieux 27/03/2008, 18h47   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #1
nicolyves

J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)
Bonjour à tous. J'ai noté une question à propos des parpaings bois mais je n'ai pas gardé en mémoire le nom de celui qui a posé la question. En résumé j'ai fabriqué une maison de 120 M2 intégralement en bois sur sous-sol en "dur". Elle est isolée en liège et couverte en bardeaux de bois. J'ai adjoint un puits provençal pour la climatiser et un chaffe-eau géothermique pour la production d'eau chaude. Il s'agit d'une autoconstruction intégrale et vous pouvez voir des photos de mon travail sur le site"PJH". La maison concernée est celle qui possède une rotonde. Elle me revient, finie, à environ 150 000€.
Si vous voulez des renseignements complémentaires, je suis à votre écoute.
nicolyves est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/03/2008, 19h18   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #2
pv544

Re : J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)
Tu l'as construites toi-même ??
pv544 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 19h39   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #3
nicolyves

Oui, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, je l'ai construite avec un ami en trois mois, couverture comprise. Mais les aménagements intérieurs ont demandé beaucoup de temps et d'énergie mais nous y sommes et nous y sommes bien!
Vieux 27/03/2008, 20h31   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #4
pv544

bravo

cela me donne envie surtout que je suis en Alsace et que cette entreprise est à Pfastatt.

Depuis que je suis locataire et mes déboires de chaudiere : je me pose la question d'être "proprio".

Je me posais la question entre racheter une vieille maison de village de 170m2 mais à rénover/remettre au gout du jour pour 200 000 euro et cette solution de maison en bois pour 120m2 et 120 000 euros...avec l'avantage d'avoir une maison un peu atypique...et sympa..

Mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer ses murs en bois comme isolant...c'est juste psychologique !!

En tout cas bravo !!!

Peut être devrais je me prendre aussi quelques mois de "vacances" pour construire !
pv544 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 21h30   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #5
yanncer

Bonjour,
je suis ravie de trouver quelqu'un qui a une véritable expérience du parpaing bois...
en effet, avec mon mari, on souhaite se lancer dans une autoconstruction, et le parpaing de bois pourrait être notre solution...
c'est donc désespérément que nous cherchons des témoignages. j'ai vu votre maison en photo, elle est très jolie!!!
pouve-vous nous donner des renseignements supplémentaires:
- le prix (environ) au mètre carré?
- la réelle facilité ou non du montage?
- l'efficacité quant à l'isolation?
- l'entretien extérieur des parpaings?
et puis, tout autre détail que je dois oublier... je suis preneuse de toutes les informations possibles!!!
d'avance merci beaucoup, et encore félicitations pour votre maison!
yanncer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 13h12   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #6
nicolyves

Bonjour. parlons du prix, je vais vous le laisser calculer: 54000€ pour 120M2 charpente comprise et tenant compte du cas particulièrement travaillé de la maison. J'imagine qu'une maison dite carrée serait bien moins coûteuse. Pour la mise en oeuvre, pas de difficulté majeure, un parpaing pèse 4 kg. Acheter une visseuse type "dewalt" environ 400€ mais nécessaire pour visser des vis de 11 cm. Il paraît que les vis placo (les noires) sont parfaites, ne vous laissez pas abuser comme moi par des vis soi-disant étudiées pour et donc plus chères, j'en ai mis 30 000 !!!.Ce fut un poil fatigant mais quel pied nom de Dieu!!!
Vieux 28/03/2008, 13h21   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #7
nicolyves

J'ai oublié l'entretien extérieur: deux possibilités, vous achetez des parpaings traités par oléothermie (ils sont préchauffés et ensuite trempés dans un bain d'huile chaud. étant saturés de gras ils deviennent insensibles à l'eau. Deuxième méthode vous achetez du textrol (de l'huile colorée selon votre goût) c'est la méthode que nous avons privilégiée (environ 200€ le bidon de 20 litres) nous en avons utilisé 30 litres pour 2 couches, et la maison est belle depuis deux ans. Ce produit ne fait pas de film ne pèle pas et les teintes ne s'additionnent pas comme pour les lasures et vous repassez une couche supplémentaire lorsque la façade s'éclaircit, sans aucune préparation.
Vieux 28/03/2008, 21h47   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #8
quic'est

Bonjour,
tu peux nous décrire la taille des parpaings de bois et l'épaisseur du liège que tu as employé . Je pense que tu as mis le liège à l'intérieur. Et les résultats en terme de confort et d'isolation sont - il satisafaisant ?
Les fils électriques passent dans le parapaings ou dans un vide d'air ou autrement ?
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 22h00   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #9
nicolyves

Bonsoir. La taille des parpaings pour les murs extérieurs:19 cm; pour les cloisons 14 cm. Le liège: 6 cm en deux fois 3 cm ce qui permet de décaler les joints et ainsi éviter une entrée d'eau éventuelle bien qu'avec des tuiles en bois le risque soit restreint. Les fils électriques, ah vaste question: Tout est sous chape, les remontées pour les prises et les éclairages tête de lit: il faut percer les parpaings au fur et à mesure de la pose avec une mèche plate de 26 et glisser un bout de gaine pour ne pas oublier le tour duivant. Pour les interrupteurs pas de problème, les fils remontent dans les épaisseurs des cloisons puisqu'après elles sont habillées. ( j'espère avoir été clair) Pas évident d'expliquer mais tellement facile à faire. Que du plaisir!!!
Vieux 29/03/2008, 00h27   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #10
pulligny

Bonsoir,
Les 6 cm de liège, c'est donc pour la toiture ???
A+
pulligny est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 08h29   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #11
nicolyves

c'est pour remplacer la laine de roche ou de verre
Vieux 29/03/2008, 22h31   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #12
quic'est

Citation:
Posté par nicolyves Voir le message
c'est pour remplacer la laine de roche ou de verre

Donc sur les murs ou la toiture ou les 2 ?
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 14h36   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #13
nicolyves

j'ai mis du liège sous les chevrons. les murs n'ont besoin de rien puisque le bois fait 19 cm d'épaisseur. Par ailleurs j'ai posé 6 cm de liège sous carrelage afin d'éviter les évasions de chaleur dans le sous-sol.
Vieux 31/03/2008, 11h05   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #14
nicolyves

J'ai enfin compris comment envoyer une pièce jointe. Voici donc à quoi ressemble La Maison selon mon épouse et moi
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : D1000058.jpg
Affichages : 769
Taille : 168,2 Ko
ID : 42949  
Vieux 31/03/2008, 11h10   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #15
yanncer

bonjour,
sympa toutes les infos...
mais puvez-vous me dire si réellement un mur de 19 cm d'épaisseur en bois est suffisant comme isolant? mon mari a du mal à y croire... merci
yanncer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 19h18   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #16
nicolyves

Bonsoir. La plupart des maisons en madrier se contentent de 14 cm en moyenne (plus souvent 12 d'ailleurs)Le canada a agréé le parpaing de 14.Quant à l'ossature les murs sont en planche (avec isolation intermédiaire). Tu as toujours la possibilité de construire en bvb de14 (moins cher) et d'y adjoindre un isolant intérieur,mais 19 cm d'épaisseur de bois cela représente une équivalence de 80 cm de laine de verre. Nous avons survécu à l'hiver en maintenant deas la maison une température moyenne de 19 degrés (Eh oui...je n'aime pas la châleur!) De plus l'impression dans cet environnement tout bois est tout simplement fabuleuse. Nous n'avons donné aucun coup de pinceau (toujours ça d'économisé)Mais je crois pouvoir vous rassurer toi et ton Mari, vous n'aurez pas de souci de froid. Pour de plus amples renseignements allez visiter le site "kalliste eco foret" ils sontplus pointus que moi pour les données techniques de ce procédé qui permet des architectures plus audacieuses q'avec le madrier. Bien entendu je suis à votre écoute si vous désirez des informations complémentaires sur le processus de montage.
Cordialement.
Nicolyves.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : D1000065.jpg
Affichages : 610
Taille : 188,0 Ko
ID : 42997  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : D1000107.jpg
Affichages : 546
Taille : 228,8 Ko
ID : 42998  
Vieux 31/03/2008, 21h03   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #17
fredac

Bonsoir

Je me pose la question en faisant le parallèle avec les maisons ossature bois: n'est ce pas trop léger pour maintenir une fraicheur en été ? C'est le problème principal des MOB, cela doit se retrouver sur ce type de construction non ?
fredac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 22h20   Sujet J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois) - Message #18
nicolyves

Les maisons à ossature bois sont isolées de diverses manières mais pas par du bois. En règle générale on utilise de la laine de roche ou équivalent. Le bois massif offre des qualités bien supérieures. Les tuiles en bois par exemple offrent une équivalence de 8 cm de laine de verre. Elles mesurent 1 cm d'épaisseur...
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986 (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui