C est limite.
Et pas mieux qu en vélo.
(Mais on peut réviser dans le train)
Ça fait 500h sur 2ans…
-----

C est limite.
Et pas mieux qu en vélo.
(Mais on peut réviser dans le train)
Ça fait 500h sur 2ans…
Dernière modification par Brother95 ; 27/01/2026 à 21h49.
J'ai acheté le Figaro Etudiant. Il y a les classements suivant pour les prépas accessibles aux bacs technos:
- TSI: 19 classées par admission X, Mines Paris, CentraleSupelec, Ponts, Telecom Paris, ENSTA, ENSAE Paris, ESPCI, Chimie ParisTech, Supaéro
- ECT: 15 classées par admission à HEC,ESSEC,ESCP, EM Lyon, EDHEC
- BUT GMP et MP: 3 () IUT pour chaque par ordre d'attractivité Parcoursup
May pre house the seamy side volitation!!!
Cela vous avance t il ?
Sur les 10 écoles citées il y en a déjà 3 inaccessibles aux TSI : ensae, espci et chimie Paris.
Il en reste donc 7 (la crème)... sur plus de 200 écoles d'ingénieurs.
J'appelle cela le petit bout de la lorgnette. Cela représente une quarantaine de places (avec les 3 places aux ENS) pour environ... 1300 étudiants de TSI soit 3%.
Je doute que cela permette de faire un choix très éclairé.
Bon pour le moment le sujet c'est de construire une liste AVEC une logistique qui tienne la route.
Les choix c'est en Juin prochain.
Un peu sur le choix des TSI que le garçon envisage toujours.
Les JPO ont été utile pour mieux cerner le projet. Le garçon préfère au final le BUT GIM au GMP car plus varié et surtout il semble avoir une fibre industrielle. Son gadzart de papy aurait apprécié.
1) Non pas forcément.
Quand un classement est construit sur 40 places soit autant qu'il y a de TSI en France, cela conduit mécaniquement à pas mal de variabilité d'une année sur l'autre.
Il suffit que l'année N, 2 étudiants sortent du lot pour une raison x ou y pour que le ratio devienne tout de suite significatif... et réciproquement.
Sur combien d'années le classement du figaro est-il établi ? (je ne vais pas l'acheter).
Le placement de l'Ensemble des élèves (écoles sur dossier comprises) me semble au moins aussi important.
Tout du moins quand un minimum de sélection est opéré à l'entrée.
2) Le BUT GIM va effectivement etre plus varié que le BUT GMP.
Pour s ediriger vers la mécatronique par exemple cela me semble un bon plan.
Et bien evidemment vers le génie industriel.
Il pourra toujours tenter une ATS si besoin est, en 3A. Cf début du fil.
Dernière modification par Brother95 ; 07/02/2026 à 16h24.
Dans la réflexion à mener il faut inclure le type d'encadrement. La TSI est une prépa donc prof dédiés, structure de classe.
Cela aide à organiser son travail, il y a des colles, des DSs réguliers, pas question de ne rien faire pendant 3 semaines puis réviser le partiel au dernier moment. Mais certains peuvent trouver pesant ce système "lycée".
Dans BUT le U est pour universitaire donc cela implique cours en amphi si grosse promo (regardez ce point), des intervenants divers et variés (enseignants chercheurs, vacataires, étudiants chargés de TD...) plus ou moins impliqués, des partiels. C'est une toute autre ambiance.
Les classements sont vraiment à prendre avec des pincettes, c'est des petits effectifs, il y a peu de places aux concours, il peut être difficile de savoir qui a intégré quoi sur dossier, etc. Il y a aussi un effet plus fort du bassin de recrutement, on va souvent à la TSI/IUT le plus proche de son domicile - il y a en général peu d'intérêt à traverser la France pour ce type de formations -.
+1
Essayons de récapituler.
1) les BUT :
GIM/GMP à St denis
MP/GEII à Ville d'avray sans doute moins adaptés
2) Les écoles recrutant des sti2D avec une dominante méca et/ou genie indus :
GMP/poly orléans
GIM/poly orléans (sur chartres)
GMP/ENIT(UTTOP) : tarbes donc très loin
L'Enim de Metz. Peu conseillée s'il n'y a pas un programme ad hoc de remédiation.
Je ne suis pas vraiment convaincu que l'attrait d'un accès supposé facilité au cycle ingénieur mérite cet éloignement.
3) Les TSI.
Le tour est vite fait :
- Perrin de St ouen (transport ?).
- Cachan (logement/repas fournis)
- Jules ferry versailles (diner fourni mais logement à investiguer rapidement).
- Thuilliers (internat fermé le We mais semaine de 5 jours donc gérable).
Les autres TSI (proposant un internat ouvert le WE) sont bien plus éloignées, hypothéquant un retour le WE.
Les moins éloignées sont à :
- Metz (publique)
- et Lyon (lazaristes privée).
Le positionnement au moment du choix en Juin (à cogiter dès à présent) devra se faire en fonction du contenu académique visé (10h de maths en TSI ou plus technologique/pratique en BUT) et du format (très cadré en TSI ou plus autonome).
Dernière modification par Brother95 ; 08/02/2026 à 10h59.
Il faut lire GMP/GEII je pense.
Dans la catégorie "internat accessible en TER" je pensais aussi à Touchard-Washington (Le Mans) voire Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen).3) Les TSI.
Le tour est vite fait :
- Perrin de St ouen (transport ?).
- Cachan (logement/repas fournis)
- Jules ferry versailles (diner fourni mais logement à investiguer rapidement).
- Thuilliers (internat fermé le We mais semaine de 5 jours donc gérable).
Les autres TSI (proposant un internat ouvert le WE) sont bien plus éloignées, hypothéquant un retour le WE.
Les moins éloignées sont à :
- Metz (publique)
- et Lyon (lazaristes privée).
bonjour la nourriture c'est important à lyon on y mange super bien c 'est à prendre en compte.
n'importe quel bouiboui c'est bon et délicieux donc je pense que la cantine doit être bonne aussi...
d'autres villes marseille (tentative empoisonnement) toulouse paris etc c'est l'arnaque à 2 balles
@ fish bedfan :
Bien vu c'est effectivement un GMP sur Ville d'avray. Donc si sa grand mère peut l'heberger ou a minima le nourrir why not.
2 parcours sur les 5 possibles y sont proposés.
Pour les TSI
Le Mans ou Rouen proposent bien des internats... mais fermés le WE.
Donc soit votre fils prend un logement sur place
Soit il rentre tous les WE
Depuis le Mans c'est possible mais ce sera en tgv (très peu de trains classiques) avec un cout à budgeter.
porte à porte compter plus de 4h chaque WE. trop fatiguant d emon point de vue pour le rythme de la prépa.
Ce ne sera pas mieux depuis rouen. Idem pour lille ou orléans.
hors IDF, je ne vois guère que Thuillier qui dispenserait d'un logement.
Cibler cachan (bis repetita)
Ceci dit vous pouvez bien elargir la liste des TSI si vous pensez assurer le coup ainsi.
Il ne dépassera de toute façon pas les 20 sous voeux !
A st denis 4 des 5 parcours du GMP sont actuellement proposés.