Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI



  1. #1
    invite8dde0027

    Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI


    ------

    Bonjour,
    Je compte vraiment rejoindre une prepa TSI cette année. Lors des choix APB, j'ai remarquer que la prepa que j'ai mis en premier choix ne demandait pas de lettre de motivation. Seulement, en vue de mon dossier, je pense qu'il est nécessaire d'en envoyer une. J'ai par ailleurs contacté le lycée, et ils m'ont incité a la faire. Je tiens a précisé qu'elle n'est pas "conventionnelle", j'ai vraiment voulu être franc et jouer cartes sur table, la voici, dites moi ce que vous en pensez : (je me suis pas relis encore, donc il y a surement énormément de fautes)
    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe Terminale STI2D option SIN, au lycée Charles de Gaulle, je me permet de vous joindre cette lettre de motivation, espérant ainsi que ma candidature retienne votre attention. Je souhaite vraiment écrire cette lettre de façon non conventionnelle et de parler librement, car mon but ici, n'est pas de démontrer le fait que je sais ou non écrire une lettre professionnelle mais plutôt de démontrer ma motivation.
    Malgré des facultés et compétences souvent soulignées par mes professeurs tout au long de ma scolarité, j'ai mis du temps a me raisonné quand a l'importance du travail scolaire. Ainsi, je me suis mis véritablement au travail en Première STI2D. Cela ma permis entre autre d'obtenir de bons résultats aux épreuves anticipées (18 a l'oral d'histoire et 16 a l'oral de français). Mon travail s'est encore accentué au premier trimestre de Terminale, me permettant de décrocher les compliments et de bon résultats dans l'ensemble des matières.
    Malheureusement, j'ai régresser lors du second trimestre et je n'ai pas vraiment d'explications, en effet mes résultats n'ont pas vraiment baisser en définitive (1,5 points dans la moyenne générale en moins), mais les professeurs ont soulignés un manque de motivation, je pense avoir perdu le fil. Aujourd'hui, cette passe est derrière moi, j'ai su montrer mes capacités lors du premier trimestre, mais j'imagine que la plupart de mes professeurs n'ont tout de même retenu seulement ce second trimestre dans leurs appréciations APB.
    Je me démarque surtout dans les mathématiques, avec environ 15 de moyenne, c'est
    une matière où j'ai su utiliser mes compétences a mon avantage. J’apprécie travailler dans ce domaine, et malgré cette régression lors du second trimestre, je n'ai jamais arrêter de travailler dans cette matière, en ayant même une augmentation lors de ce trimestre.
    Comme vous pouvez le voir dans mon nom et prénom, j'ai des origines anglaises. J'ai d'assez bon résultats dans les contrôles écrits, et grâce a mes nombreux voyages pour rendre visite a ma famille située en Angleterre (Birmingham), je me suis habituer aux échanges oraux. Je ne suis pas non plus bilingue, ma moyenne est étonnamment pas élevée, mais ces résultats faussent mon niveau de mon point de vue.
    La philosophie est pour moi un domaine important, pourtant je n’apprécie pas vraiment la façon dont elle est enseignée au lycée. Avant mon entrée en Terminale, je pensais que cette matière nous permettait de plus nous exprimé, d'être plus libre dans l'expression de notre point de vue, et j'ai l'impression que j'avais tort. Au final, je ne suis pas mauvais, mon prof était satisfait de mon travail au premier trimestre, au second un peu moins due a ma mauvaise note du Bac Blanc (un hors sujet mais la n'est pas la question). Au final, la philosophie est quelque chose d'important a mes yeux, car je m’intéresse beaucoup aux questions existentielles, et je me suis notamment tourné vers la science, plus particulièrement l'astrophysique, la cosmologie et même la physique quantique. Bien évidemment, je m'amuse pas a essayer de reproduire des calculs ou autres, je m’intéresse seulement aux théories. C'est sûrement la voie que j'aurai choisi si j'avais eu de meilleurs résultats en seconde pour ainsi me dirigé vers un Bac S, je suis d'ailleurs déçu aujourd'hui, qu'aucun chapitre de physique en STI2D n'aborde le sujet.
    Je pratique le piano depuis maintenant 13 ans, la musique est importante pour moi, d'ailleurs, si je suis accepter dans une classe préparatoire, je compte tout de même continuer mes cours. Cette année, j'ai obtenu le dernier diplôme que je peux obtenir dans une école associative de musique (Supérieur 2), mais je suis loin d'avoir fait le tour du domaine.
    Désormais concernant mon projet professionnel, j'ai pas mal d'idées, tout d'abord cette classe préparatoire me permettra, je l’espère, de pouvoir rejoindre une bonne école d'ingénieur. Je m’intéresse principalement a l'informatique, le domaine est vaste,et intéressant. Plus précisément, je compte acquérir des connaissances dans la programmation et me concentrer dans cette voie. Lié mes passions a ma vie professionnelle est pour moi important, c'est pour cela que je ferai le nécessaire pour me dirigé vers une branche de la programmation où la musique serai intimement liée, ou même l'astronomie, par exemple travailler au centre d'astronomie spatiale européen en tant qu'ingénieur en informatique.
    En résumé, j'ai des idées et beaucoup de choix s'offrent a moi. Cela accentue énormément ma motivation, je n'ai qu'une envie : embarquer dans la vie professionnelle et voir ce la vie a à m'offrir. Et pour cela, aujourd'hui, je suis plus que jamais prêt a travailler et je vous prie de le croire. A première vue, je n'ai pas l'air de l'élève modèle, et d'ailleurs je ne le suis pas, mais j'ai un objectif, et une motivation et j'ai cru comprendre que ce sont les principaux critères lors des admissions. Alors je vous demande de me laisser ma chance, aujourd'hui j'ai l'impression que c'est tout ou rien, et j’espère vivement que ce sera pas rien et que mes erreurs du passé n'entraveront pas mon futur.
    Je vous remercie du temps que vous avez accordé a lire cette lettre, elle est longue mais n'étant pas demandée, autant que ça en vaille la peine. Je suis disponible a toutes réponses via les coordonnées ci-dessus.
    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    si le lycée ne demande pas de lettre de motivation par APB, pourquoi en donner une ? et comment? si ton dossier est papier c'est effectivement envisageable. si ton dossier est transmis par voie électronique, cela n'a aucun intéret et elle a toutes les chances d'etre perdue.

    de plus elle est 10 fois trop longue. tu es en terminale STi2D, tu n'as pas un parcours particulièrement atypique et je ne vois pas ce qui justifierait cette longueur.

  3. #3
    invite8dde0027

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    J'ai contacté le lycée auparavant, et il m'ont dit que ce serai une bonne chose

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop le but de cette lettre. On a plus l'impression que tu "racontes ta vie". Tu sembles avoir de bons résultats alors pourquoi mettre autant en avant les points négatifs ? S'il y avait eu un point particulier dans ton dossier (nombreuses absence, changement de filières...) il serait logique que tu le justifies mais pas ici. Ta lettre est longue et la personne qui va la recevoir ne va pas forcement avoir envie de la lire jusqu'au bout, surtout que ce n'est pas une lettre qui est demandée.

    Si tu veux vraiment écrire une lettre de motivation tu dois l'écrire en tant que telle. Tu dois dire pourquoi tu as choisis une prépa et pourquoi cette prépa en particulier, tu dois présenter ton projets professionnel, tu dois expliquer en quoi ce domaine t'intéresse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dde0027

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    Et bien tu as tout compris, a l'heure actuelle, j'ai 133 heures d'absences en terminale. Et environ 120 Heures en premiere. Pourtant, cela ne ma pas empecher d'appartenir aux meileurs élèves de ma classe, et meme avec tout ces absences, je n'ai jamais pris de retard sur les cours. Mais bon, j'imagine que les gens ont du mal a y croire :c

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    On ne le comprend pas en lisant ta lettre. Si tu veux vraiment en parler il faut que tu expliques les raisons de ces absences et montrer que tu as su travailler malgré ça. Par contre il faut que ce ne soit qu'une partie de ta lettre, sinon ce n'est plus une lettre de motivation.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    Citation Envoyé par JamesStandbridge Voir le message
    (je me suis pas relis encore, donc il y a surement énormément de fautes)
    La moindre des choses eut été de le faire, ne serait-ce que par respect des personnes qui vont prendre le temps de vous lire, c'est à dire certainement pas moi.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    alpg84

    Re : Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI

    En effet la lettre est longue, mais plus que ça, elle est assez "infantile". C'est ce que tu appelles "non conventionnelle" sans doute mais une lettre doit néanmoins remplir certains critères : être structurée, ne pas partir dans tous les sens, avec un certain niveau de langage. Dire que tu as régressé mais que tu ne sais pas pourquoi, que tes profs ont noté un manque de motivation, c'est te tirer une balle dans le pied et mettre en avant tes défauts que tu ne justifies aucunement. Et certaines choses sont vraiment inadaptées, par exemple quand tu dis "hors sujet mais là n'est pas la question". Ca n'est pas à toi d'en juger !
    Bref, je pense qu'il faut synthétiser et "murir" un peu ta lettre car en l'état elle te dessert plus qu'elle ne t'apporte un soutien. En la lisant je me dis "il est peut être convaincu d'être motivé, mais il ne semble pas avoir la maturité nécessaire à ce type d'études très exigeantes".

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation apres bac STI2D vers CPGE
    Par invite8dde0027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2016, 12h25
  2. Lettre de motivation pour CPGE TSI et CV APB
    Par invite8dde0027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2016, 09h58
  3. Lettre de motivation pour CPGE au lycée naval (Brest)
    Par MarshallM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 20h41
  4. Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 12h33