Bonjour,
Un de mes fils est en Terminale STI2D. Lors d'une réunion de parents d'élève le PP a évoqué les poursuites d'étude dans le supérieur par ordre croissant de préférence:
- BTS: "c'est pour les bac pro"... euh ok mais que fait le lycéen qui a 10-12 de moyenne générale ?!?
- BUT
- CPGE TSI
- école d'ingé post-bac
Du point de vue notes il est dans le premier quart de la classe sans beaucoup travailler à la maison donc je pense qu'il pourrait viser au-delà du BTS.
Pour les écoles d'ingé, le privé n'est pas une option: si c'est pour payer 30K pour deux ans plus un redoublement en prépa intégrée, non. INSA Lyon et Toulouse sont inaccessibles (géographiquement et à la vue de son rang), faire un BUT dans un établissement partenaire d'une Polytech pourrait être envisagé.
Reste donc les BUT et la TSI et là, je me tâte. Le BUT (GMP ou GIM a priori) m'inquiète si une poursuite d'étude est envisagée: les maths et la physique en STI2D sont plus light qu'en général, j'ai peur que le garçon n'arrive pas à s'aligner sur les bac généraux et que in fine son classement l'empêche une AST en école d'ingé ou en Master. La prépa TSI est adaptée au STI2D certes mais rapidement ça sera colles + DM + DS de toute façon donc saut dans l'inconnue. Et je n'envisage vraiment la TSI que si il obtient une place en internat. Que feriez-vous ? De toute façon dans Parcoursup, on va diversifier (plan A, plan B, plan C).
-----