Avis concernant l’Esilv - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Avis concernant l’Esilv



  1. #31
    Brother95

    Re : Avis concernant l’Esilv


    ------

    Oui
    les 10% d'éviction en 1A ne me choquent pas plus que cela. 18% c'est déjà plus matériel. Surtout pour une école qui sélectionne drastiquement ses entrants dès le BAC.
    Sachant qu il n y a pas d'inscription cumulative, c'est un peu sans filet.

    Pour le taux de redoublement, il faudrait dans la comparaison intégrer le fait qu'environ 15% des cpge font 5/2 (ca dépend bcp des filières et des Lycées).
    Mais une partie significative de ces 5/2 redoublent pour avoir 'mieux'. Ce n'est pas une contrainte imposée.

    Du coup suis allé voir le % de redoublants à CS ; sur 3ans cumul à 4%. En dernière année : 0.47%. Y a pas photo

    -----

  2. #32
    FerioC

    Re : Avis concernant l’Esilv

    Bonjour,

    Je trouve le ton employé dans cette conversation très méprisante vis-à-vis des écoles post-bac, je tiens à rappeler que l’ESILV est top 3 Usine Nouvelle et Top 20 étudiant
    Une performance record pour une école aussi jeune et qui n’a jamais été réalisé auparavant par aucune autre écoles.
    l’ESILV possède infrastructures à la pointe de la technologie qui se manifeste par des résultats européens,
    ils sont arrivés notamment 3 eme au concours européens de lancement de fusée je vous invite à taper LEOFLY sur le net, aucune autre école française n’a jamais participé à un concours européens à thématique spatiale.
    L’école participe également à plusieurs compétitions européennes de construction automobile, où elle a proposé plusieurs véhicules : VINCI ECO DRIVE
    L’ESILV est pionnière dans l’enseignement approfondi des softs skills en ingénierie, des enseignements qui donnent lieu à des certifications recherchées plus tard par les professionnels comme par exemple SCRUM Master
    Une grande partie des personnes venant de prépa se retrouvent à la rue en intégrant l’ESILV, ce qui donne lieu à de nombreux redoublements
    L’ESILV n’est pas une école facilement accessible après prépa mais étant donné que les personnes ayant fait prépa privilégie les écoles post prépa, la concurrence est moins rude pour y rentrer en 3eme année qu’en première année, ce qui donne lieu à de nombreux abandons au passage de la 4eme année.
    Les UTT et les INSA sont de très bonne écoles mais de nombreux amis onr été refusé par l’ESILV mais accepté par l’UTC et l’INSA LYON par exemple.
    L’ESILV a également un double diplôme avec, EM grenoble, Dauphine, ISUP, ISFA, université de Chicago, etc.. qui prennent un nombre conséquent d’étudiant chaque année.
    Il est vrai cependant que l’ESILV est une moins bonne formation pour faire de la recherche mathématique, son institution académique est plus tourné vers la performance en entreprise, où elle est souvent loué.
    L’ESILV n’est pas une école moyenne mais jeune ce qui peut porter à confusion, son excellence académique ne repose pas sur sa renommée contrairement à d’autres écoles, ce qui lui donne encore plus de mérites .

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis concernant l’Esilv

    Community manager ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    agitateur

    Re : Avis concernant l’Esilv

    Citation Envoyé par FerioC Voir le message
    Une grande partie des personnes venant de prépa se retrouvent à la rue en intégrant l’ESILV, ce qui donne lieu à de nombreux redoublements
    .............
    Les UTT et les INSA sont de très bonne écoles mais de nombreux amis onr été refusé par l’ESILV mais accepté par l’UTC et l’INSA LYON par exemple.
    Pourquoi donc alors l'ESILV recrute des post prépa qui sont aussi en difficulté ? Par charité chrétienne ? Pour remplir les effectifs et prendre les chèques ? Car elle est y obligé car sion elle n'a pas assez de candidats ?
    J'espère que l'école signale aux es taupins "attention, on vous prends, vous casquez, mais votre risque de redoublement est fort !!"

    Puisque vous avez des stats croisées alors donnez les ! ( comme le sigem ).
    Combien d'abandons croisés en voeux obtenus ?
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2024 à 15h49. Motif: correction de balise

  5. #35
    agitateur

    Re : Avis concernant l’Esilv

    D'aprés le Figaro Etudiant, il y a:
    420 admis en 1ere année post bac ( avec ensuite le pourcentage d'abandons, voir première page de dicussion )
    Et en 1ere année ingé, il y a 350 CPGE + admis //.
    Ces derniers sont tellement nuls qu'ils sont nécessaires à remplir la moitié des effectifs. La moitié ce n'est pas du bouche trou à 10%
    Mais sinon, c'est sympa que le community manager leur crache à la gueule. Quand ça représente 50% des ressources de bac+3 à bac+5, je pense qu'un peu de recul serait le bienvenu.

  6. #36
    Hydro1Mel

    Re : Avis concernant l’Esilv

    Salut Iwillsurvave,

    Je trouvais ton post sur l'esilv un peu dure mais je suis tombé sur un site d'un parent qui se plaint des notes gonflés à bloc à l'ESILV.

    https://emelinedelaire76.wordpress.com/

    J'ai copié-collé le post ci-dessous.

    Personnellement je suis à l'Université Paris Cité et jamais les diplômes sont donnés. Les notes ne sont pas remontées sauf si les prof a oublié des points sur la copie Du coup c'est injuste pour nous ! La CTI qui est cité n'a pas la possibilité de contrôler ce qui se passe dans ces écoles ?


    Franchement j'aimerai bien savoir comment se défend l'ecole face à ça.


    Interrogations sur la gestion des notes à l’ESILV – Témoignage d’une mère d’étudiante

    Je suis la mère d’une étudiante à l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) et, en tant que psychologue scolaire, je m’intéresse de près aux parcours post-bac et à la santé mentale des élèves. Lors d’un entretien pour un stage, un ingénieur a fait part à ma fille que son équipe constatait un « écart notable entre les compétences revendiquées par les étudiants et leur niveau réel dans les matières scientifiques ». Ne disposant ni du temps ni des ressources nécessaires pour pallier ces lacunes, l’entreprise préfère ne pas donner suite à ces candidatures. Je croyais en l’intégrité de l’ESILV, et j’ai été surprise lorsque ma fille, mal à l’aise et consciente de ses difficultés, m’a confié que, dans certaines matières, les notes étaient souvent très mauvaises, et que l’école avait l’habitude de les remonter. Cela est attesté par des mails reçus d’enseignants, qui écrivent explicitement que les notes ont été remontées pour tout le monde, ainsi que par des informations données par un délégué. Les notes mises en ligne sont en effet supérieures à celles figurant sur les copies.

    Ces ajustements ne relèveraient pas d’une harmonisation pédagogique classique pour corriger des écarts de notation, mais sont plutôt dictés par des objectifs de taux de réussite, favorisant le passage en année supérieure. Quelles qu’en soient les raisons, cela est une forme de tromperie envers les étudiants et le grand public ce qui porte atteinte à l’intégrité académique.

    Un système démotivant pour les étudiants investis
    Cette pratique n’encourage pas les étudiants à progresser. Beaucoup vont préférer fermer les yeux sur leurs lacunes, attirés par la facilité que ce système leur procure, plutôt que de faire l’effort de travailler plus ou de revoir leur méthode. Ma fille, élève sérieuse et assidue, ressent beaucoup de frustration de voir ses camarades, peu investis, valider les mêmes modules qu’elle, grâce à cette majoration artificielle des notes. Selon elle, de nombreux camarades obtiennent des notes très faibles qui sont ensuite remontées par l’école. Elle n’ose pas en parler à ses professeurs, par crainte de représailles, d’autant plus que certains élèves ont clairement compris le système et en tirent avantage. J’ai financé les études de mes enfants en croyant au mérite, sans jamais accepter que des privilèges ou des arrangements faussent la réalité. Aujourd’hui, face à cette dérive, nous nous sentons bernées. Nous n’avons pas payé pour que ma fille, qui éprouve un sentiment de honte, soit embarquée dans cette dérive.

    Une préoccupation qui s’étend au-delà de l’ESILV ?
    Cette manipulation des notes n’est pas un cas isolé. Dans un article du 17 juin 2022, Le Figaro Étudiant évoque des pratiques similaires de « bidouillage » au baccalauréat. Le 25 mars 2024, Europe 1 rapporte que des correcteurs du brevet dénoncent des « ajustements académiques » imposés pour gonfler les résultats, indépendamment des compétences réelles. Par ailleurs, une enquête de Challenges du 11 septembre 2024 écrit que l’ESILV, intégrée au Pôle Léonard de Vinci, racheté par le groupe AD Education, est devenue une véritable « machine à cash ».

    L’ESILV affirme former des ingénieurs généralistes de haut niveau. Comment cette école peut-elle prétendre à cette ambition alors que les résultats des étudiants sont très insuffisants, et qu’ils doivent être artificiellement gonflés pour maintenir un taux de réussite élevé ?

    Questions adressées à l’ESILV, au groupe AD Education et à la communauté éducative


    - Ce gonflement artificiel des notes est-il une stratégie pour maximiser les profits ? Si ce n’est pas le cas, quelles justifications pédagogiques sont avancées pour expliquer une telle dérive ?
    - Si l’ESILV est prête à relever artificiellement les notes pour sauver les apparences, peut-on s’attendre à d’autres pratiques douteuses ?
    - L’ESILV est-elle consciente de l’impact psychologique de ces pratiques, tant sur la motivation, la confiance en soi, et le sentiment de légitimité des étudiants, que sur la santé mentale des enseignants contraints d’y participer au mépris de leur intégrité professionnelle ?
    - Quel message envoie-t-on aux futurs ingénieurs ? Que la réussite peut être obtenue sans effort, sans mérite, par des ajustements artificiels ?
    - En organisant de telles pratiques, l’ESILV ne banalise-t-elle pas des arrangements douteux que les futurs diplômés pourraient reproduire dans leur vie professionnelle, au mépris de l’éthique ?
    - Cette culture de l’arrangement ne favorise-t-elle pas une tolérance à la manipulation et au mensonge ?
    - Peut-on encore accorder de la valeur aux diplômes délivrés par l’ESILV si ces pratiques persistent ?
    - La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) est-elle informée de ces dérives ? Que fait-elle pour les encadrer, les réguler ou les sanctionner ?

  7. #37
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Avis concernant l’Esilv

    Bonjour Hydro1Mel ,

    Ne vous inquiétez pas, la CTI sait sévir même dans le cas d'écoles publiques. De temps en temps, il y a des écoles qui ferment après un avis négatif de la CTI. Dernièrement, CY Tech qui est une école publique s'est fait taper sur les doigts, et ça fait un peu mal si vous allez lire les avis de la CTI.

    Personnellement, je n'aime pas les écoles privées, mais je fais totalement confiance à l'ESILV qui est un poids-lourd de la formation d'ingénieurs en France.

    J'ai voulu en savoir plus sur l'ESILV en allant consulter les derniers avis CTI actuels de 2025, mais le secrétariat de la CTI a fait une erreur en se trompant de fichier PDF (ils ont publié l'avis Bachelor ESILV au lieu de l'avis ingénieur !!). N'hésitez pas à faire comme moi et à écrire ou à téléphoner à ce secrétariat (sans aller les harceler par téléphone), même si en ce moment, ils sont peut-être moins actifs en pleines vacances d'été.

    Dans votre cas à vous, concrètement, vous en tant qu'étudiant à Paris, avez-vous d'autres candidatures auprès d'autres écoles d'ingénieurs, dont par exemple l'ESIEE Paris ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis concernant ouverture mur porteur
    Par invite8bc6c3b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2019, 18h34
  2. école ESILV avis
    Par invitee896f3a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2017, 21h42
  3. Avis concernant la lettre de motivation :fs:
    Par invitee9170a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2016, 09h50
  4. Vos avis concernant une machine
    Par inviteb3200182 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2013, 08h32
  5. Avis concernant les Classes Préparatoires
    Par invite15e77219 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2013, 21h48