Bonjour à tous,
Je voudrais avoir vos avis précieux concernant ma lettre de motivation qui sera jointe à mon dossier de candidature pour intégrer le génie industriel à l'INP Grenoble.
Merci beaucoup les amis
Ps: J'ai vraiment besoin de vos avis, je suis ouverte à toute critique, ce ne sera que bénéfique.
""""Je, soussignée XX XX, étudiante en 2ème année de Bachelor en Chimie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j’ai l’honneur de solliciter une inscription en première année en Génie Industriel dans votre prestigieux établissement pour la rentrée de septembre 2016. Au cours de mon cursus universitaire, j’ai assimilé des connaissances, qui m’ont permis de développer des compétences en chimie physique (thermodynamique, cinétique chimique, électrochimie), en techniques d’analyses (analyse chimique quantitative, analyses instrumentales, spectroscopie, chromatographie, en science des matériaux (énergie et matériaux, caractérisation des matériaux) et en environnement industriel (procédés chimiques, extraction minière, pétrochimie, métallurgie, autres procédés industriels….). Ces compétences me permettent d’ores et déjà d’assimiler aisément de nouvelles connaissances en Génie Industriel comme les phénomènes de transferts de masse et d’énergie, la mécanique des fluides, le génie de la réaction chimique, des méthodes de calculs pour la modélisation et optimisation des procédés, la simulation des effets des paramètres et leurs interactions.
La réputation de l’Institut Polytechnique de Grenoble, la qualité de l’enseignement qui y est offert et le contenu du cursus du programme auquel je voudrais m’inscrire reflètent exactement ma vision sur la formation d’ingénieur que je désire et sur le but que je me suis fixée. De plus, l’établissement incite des échanges internationaux très valorisants, pour tout étudiant voulant mettre en valeur son parcours universitaire. Je vais accorder une place privilégiée aux énergies renouvelables, une activité que je compte développer ultérieurement une fois diplômée en m’investissant dans la transition énergétique.
En plus de ce désir ardent de faire des études d’ingénieur, je me caractérise par une curiosité insatiable pour tout ce qui touche à la chimie industrielle et aux sciences afférentes. Depuis mon adolescence, je porte un grand intérêt pour l’ingénierie, qui m’a été transmis par mon père, lui-même Docteur-Ingénieur en Génie Industriel.
Les qualités et les valeurs de l’Institut Polytechnique de Grenoble en font un cadre idéal pour réaliser mon projet d’études. Consciente du travail à fournir pour y parvenir, je dispose d’ores et déjà des capacités et de la motivation nécessaire pour atteindre mes objectifs professionnels. Mes professeurs me considèrent comme étant une élève sérieuse et rigoureuse.
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à l’étude de mon dossier, et je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous jugeriez utile à la finalisation de mon admission.
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. """"
-----