Avis concernant la lettre de motivation :fs:
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitee9170a7c

------

Bonjour à tous,
    Je voudrais avoir vos avis précieux concernant ma lettre de motivation qui sera jointe à mon dossier de candidature pour intégrer le génie industriel à l'INP Grenoble.
    Merci beaucoup les amis
    Ps: J'ai vraiment besoin de vos avis, je suis ouverte à toute critique, ce ne sera que bénéfique.
    """"Je, soussignée XX XX, étudiante en 2ème année de Bachelor en Chimie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j’ai l’honneur de solliciter une inscription en première année en Génie Industriel dans votre prestigieux établissement pour la rentrée de septembre 2016. Au cours de mon cursus universitaire, j’ai assimilé des connaissances, qui m’ont permis de développer des compétences en chimie physique (thermodynamique, cinétique chimique, électrochimie), en techniques d’analyses (analyse chimique quantitative, analyses instrumentales, spectroscopie, chromatographie, en science des matériaux (énergie et matériaux, caractérisation des matériaux) et en environnement industriel (procédés chimiques, extraction minière, pétrochimie, métallurgie, autres procédés industriels….). Ces compétences me permettent d’ores et déjà d’assimiler aisément de nouvelles connaissances en Génie Industriel comme les phénomènes de transferts de masse et d’énergie, la mécanique des fluides, le génie de la réaction chimique, des méthodes de calculs pour la modélisation et optimisation des procédés, la simulation des effets des paramètres et leurs interactions.
    La réputation de l’Institut Polytechnique de Grenoble, la qualité de l’enseignement qui y est offert et le contenu du cursus du programme auquel je voudrais m’inscrire reflètent exactement ma vision sur la formation d’ingénieur que je désire et sur le but que je me suis fixée. De plus, l’établissement incite des échanges internationaux très valorisants, pour tout étudiant voulant mettre en valeur son parcours universitaire. Je vais accorder une place privilégiée aux énergies renouvelables, une activité que je compte développer ultérieurement une fois diplômée en m’investissant dans la transition énergétique.
    En plus de ce désir ardent de faire des études d’ingénieur, je me caractérise par une curiosité insatiable pour tout ce qui touche à la chimie industrielle et aux sciences afférentes. Depuis mon adolescence, je porte un grand intérêt pour l’ingénierie, qui m’a été transmis par mon père, lui-même Docteur-Ingénieur en Génie Industriel.
    Les qualités et les valeurs de l’Institut Polytechnique de Grenoble en font un cadre idéal pour réaliser mon projet d’études. Consciente du travail à fournir pour y parvenir, je dispose d’ores et déjà des capacités et de la motivation nécessaire pour atteindre mes objectifs professionnels. Mes professeurs me considèrent comme étant une élève sérieuse et rigoureuse.
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à l’étude de mon dossier, et je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous jugeriez utile à la finalisation de mon admission.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. """"

-----

grivali

Re : Avis concernant la lettre de motivation :fs:

Bonjour
    je pense que ce serait bien de dire quelques mots pour expliquer ce changement de pays :
    - si vous êtes canadienne, pourquoi vouloir un diplôme français ?
    - si vous êtes française, pourquoi être partie au Canada ?

invitee9170a7c

Bonjour,
    Je viens d'un autre pays. Par contre je trouve votre remarque très judicieuse.
    Je vais insérer cette partie où je parlerais du changement de pays et je reposterais la nouvelle version.
    Si vous avez d'autres remarques , je suis preneuse.
    Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Kemiste
    Responsable technique

Bonsoir.

Je pense que tu pourrais être plus pertinente. Tu donnes beaucoup de qualificatifs sans donner d'exemples précis, en particulier dans ce paragraphe :

"La réputation de l’Institut Polytechnique de Grenoble, la qualité de l’enseignement qui y est offert et le contenu du cursus du programme auquel je voudrais m’inscrire reflètent exactement ma vision sur la formation d’ingénieur que je désire et sur le but que je me suis fixée. De plus, l’établissement incite des échanges internationaux très valorisants, pour tout étudiant voulant mettre en valeur son parcours universitaire. Je vais accorder une place privilégiée aux énergies renouvelables, une activité que je compte développer ultérieurement une fois diplômée en m’investissant dans la transition énergétique.
    En plus de ce désir ardent de faire des études d’ingénieur, je me caractérise par une curiosité insatiable pour tout ce qui touche à la chimie industrielle et aux sciences afférentes. Depuis mon adolescence, je porte un grand intérêt pour l’ingénierie, qui m’a été transmis par mon père, lui-même Docteur-Ingénieur en Génie Industriel."

Quelle partie du programme t'attire ? Quel est ce but que tu as visé ? De quels échanges internationaux s'agit-il ? Comment se caractérise cette curiosité ?

Si tu change juste le nom de l'Ecole tu pourrais très bien écrire la même chose pour une autre école. Ce n'est donc pas personnalisé. Il faut bien que tu montres que tu t'es renseigné sur cette école.

Enfin, je ferais peut être plus simple pour le début.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee9170a7c

Bonsoir,
    Tu as parfaitement raison.
    J'avais juste peur que la lettre soit trop chargée.En effet, elle tient de force sur une page en world.
    Je vais arranger ça(en répondant aux questions) au plus vite et je reposterais la nouvelle version.
    Merci

vep
    Responsable des forums

Si vous souhaitez que votre lettre soit moins chargée, c'est la forme qu'il faut édulcorer, pas le fond.

Par exemple cette phrase :
    """"Je, soussignée XX XX, étudiante en 2ème année de Bachelor en Chimie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j’ai l’honneur de solliciter une inscription en première année en Génie Industriel dans votre prestigieux établissement pour la rentrée de septembre 2016
    Peut être simplement remplacée par
    "Actuellement étudiante en 2eme année de Bachelor chimie à l'université du QUebec à Montréal, je vous présente ma candidature à la formation d'ingénieur en génie industriel".

Faites plus court, enlevez les mots inutiles, les formules ronflantes et allez droit au but.

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2015, 12h01
  2. Lettre de motivation: vos avis
    Par invitef85492fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 15h05
  3. Avis lettre de motivation DUT GB
    Par invitea5a4ec06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 19h58
  4. avis sur lettre de motivation