Choix DUT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix DUT



  1. #1
    invitea70c3a58

    Choix DUT


    ------

    Bonjour à vous,
    Je suis actuellement en Terminale STI2D (spécialité Energie et Environnement) et je dois faire mes voeux Post-Bac.

    Je suis décidé à faire un DUT mais je ne sais pas lequel, j'aimerais avoir des avis.
    Pour info je suis plus attiré par la Physique-Chimie et l'Electricité.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix DUT

    tout dépend de ton niveau. il y a la première étape : être pris en IUT et la seconde qui d'y survivre. et ce n'est pas parce que tu seras pris que tu auras 90% de chance de sortir avec le DUT....

    tu peux penser aux IUT Mesures physiques et génie électrique et informatique industrielle mais c'est aussi les IUT où les bac STi ont le plus de mal à y survivre.

    n'oublies pas les BTS technicien en mesures physiques, assistance ingénieur, photonique et il y en a plein d'autres...

  3. #3
    invitea70c3a58

    Re : Choix DUT

    Merci pour ta réponse

    Je m'inquiète pas pour mon niveau, je suis décidé à faire un DUT car je sais que j'en ai les moyens

    Je cherche juste le bon DUT pour l'année prochaine

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix DUT

    que tu t'inquietes pas de ton niveau c'est une chose mais quand on voit le taux d'echec des bac STi2D dans certains IUT c'est une toute autre chose.

    les IUT dans le domaine que tu vises sont mesures physiques et genie électrique et informatique industrielle. ce sont deux IUT ou les bac STI sont pris mais rament bcp. il y a aussi le DUT GTE genie thermique et énergétique, mais géographiquement plus rare

    si tu as un bon niveau, tu ferais mieux de faire le concours GEIPI-POLYTECH, il y a un concours pour sti et en guise de prépa, on t'envoie souvent en IUT.et là si tu ne te décourages pas et même si tu as seulement la moyenne, tu retrouves l'école d'ingénieur en bac+3. c'est un plan nettement meilleur!

    http://www.geipi-polytech.org/le_concours_sti2d-stl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xamannel

    Re : Choix DUT

    Ou avez vous vu ces statistiques par rapport aux STI2D sur les IUT aro 31 ?

  7. #6
    GLaG

    Re : Choix DUT

    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    Ou avez vous vu ces statistiques par rapport aux STI2D sur les IUT aro 31 ?
    Des statistiques nationales se trouvent mais peuvent être difficiles à interpréter (mélange entre spécialité et entre établissement d'une ville à l'autre).
    Pour donner une idée dans mon établissement MPh on a en gros pour les bacs technologiques 1/3 de réussite en 2 ans (avec de rares étudiants très bien classés mais souvent plutôt des étudiants classés en milieu ou queue de promo), 1/3 de réussite en 5 semestres ou très rarement 6, 1/3 d'échec et abandon (majoritairement en cours de premier semestre, parfois 2ème semestre, très rarement ensuite).
    Et une assez mauvaise corrélation (plus mauvaise que pour les bacs S) entre les résultats au lycée et ceux en DUT.

  8. #7
    GLaG

    Re : Choix DUT

    Et sinon pour la question initiale quelques spécialités à considérer (liste non exhaustive) : Mesures Physiques pour la physique+chimie, GEII plutôt électricité/électronique, Génie Thermique et Énergie comme le nom l'indique, GMP pour la mécanique, ...

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Choix DUT

    Les référentiels des DUT sont accessibles là (bas de page) http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html

    Regardez les matières, les volumes horaires, vous verrez lesquels vous conviennent le plus.

Discussions similaires

  1. Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par invitec187ecaf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 18h12
  2. Gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par invitec187ecaf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 14h20
  3. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  4. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par invite460584be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54