Premier appel comment ca marche ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Premier appel comment ca marche ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Premier appel comment ca marche ?

------

Il faut bien choisir l’ordre de ses vœux :

https://www.scei-concours.fr/pdf/exp...dule_appel.pdf

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Si après le premier appel, tu es accepté à ton vœu 3 et que tu es en attente encore pour tes vœux 1 et 2, tu pourras démissionner volontairement de ton vœu 1 si tu t’aperçois que tu préfères espérer aller dans ton vœu 2 (démission volontaire). Et si tu n’obtiens finalement pas ton vœu 2, tu vas intégrer en oui définitif ton vœu 3. Ou alors préférer faire 5/2 si ton lycée t’a accepté à le faire.

Gejeba

Merci beaucoup pour votre réponse. À quel moment doit on savoir si notre prépa accepte qu’on fasse 5/2 ? Quelle est la marche à suivre si besoin?
    Dernière modification par Gejeba ; 19/07/2026 à 21h07.

Brother95

+1
    Gejeba
    Tu ne pourras jamais conserver 2 voeux.
    Raison pour laquelle ta liste doit être bien construite avant.
    Des qu une école te fait une proposition (évite le terme accepté réservé à la réponse des candidats), tu perds tous les Voeux en dessous.
    Si tu n en veux plus, tu dois absolument démissionner du voeu AVANT qu il ne te soit proposé.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La plupart des prépas ne recrutent de 5/2 que dès fin juin début juillet, en fonction des admissibilités.

Brother95

A gejeba : ton lycée a organise un conseil de classe de fin d année qui doit préciser les choses :
    Admis a faire 5/2
    Admis a faire 5/2 sous réserve de places dispo.
    5/2 refusée.
    Qu indique ton bulletin ?

Pourquoi ferais tu 5/2 ?

Gejeba

Ok merci. Oui je suis admis à faire 5/2.
    C’était juste une question, je voulais savoir si il fallait le noter comme une option sur la liste scei . Je ne l’envisage pas du tout mais on ne sait jamais… si vraiment je n’ai aucune école demandée …

Brother95

Si ta liste est bien construite ET suffisamment complète avec des voeux safe tu auras forcément une école.

DerniereLigneDroite

L"ecole superieur de bois est une ecole, ca ne veut pas dire qu'on veuille ou doive la faire a moins d'avoir un projet/interret dans le bois.

grivali

Beaucoup d'élèves (dont Gejeba) ont des intérêts variés, et un projet très flou, la liste des écoles susceptibles de convenir est finalement assez longue.

DerniereLigneDroite

je suis parfaitement d"accord, mais s"il s'il est vrai que la tres grande majorité, pour peu d'avoir passé un concours de "ratrapge"/les e3a aura une ecole, cela n'empeche pas de consider les iotions 5/2 et L3. Il est difficie de considerer quel es tle seuil, il depend des interet et des ambitions de chacun. Certains taupins osnt juste ridicule : "si j'ai que l'ens lyon, je 5/2 pour faire ULM", mais il faut tout de meme reflechor avant d'aller dans d'obscur ecole privée dont personne n'a jamais entendu le nom (evidement rine n'est simple, en informatique, j'irai personnellement plutot dans une bone ecole privée que les gens connaisse un peu avant d'aller à l'isima, enfin si l'argent n'est pas un soucis et si je ne suis pas clermontois).
    Bref c'es tpas simple mais les preparationaires ont des raisons d'etre stressé

Brother95

Le couplet sur l isima confine à l obsession.
    Quand on dénigre on étaie.
    La référence à l école du bois porte le débat assurément au plus haut niveau !

Cboutou

J’ai tout lu !
    Et le rappel du fonctionnement de scei et la soupe de légumes est vraiment intéressant. J’avoue ne pas comprendre les comparaisons avec parcoursup vu la difference de philosophie.
    Alors chez moi on trouve ça long entre les résultats et la proposition.

En pratique je me suis penchée assez tôt avec ma fille sur ses projets. Dès le lycée avec le choix des spé et ensuite de la
    Filière MP2i car ses trucs préférés sont les maths et l’info ( et l’art plastique )
    Mon mari a fait math ULM mais finalement quand il participait plus nous avions tous l’impression que ça ajoutait de la pression et il ne connaît pas vraiment les écoles d’ingénieurs autrement que par son expérience un peu ancienne . Donc j’ai pris le rôle de d’approfondir les recherches et celui de la logistique.

J’ai suivi attentivement les procédures décrites et les infos sur les écoles mais aussi déroulement des concours etc sur ex prépas.org. J’avais pris beaucoup de notes de ces discussions et j’avais été très déçue de la fermeture du forum au moment des constitutions des listes et réponses scei. J’ai eu plaisir à retrouver ici des conseils éclairés et ouverts.
    L’idée était de saisir le fonctionnement et les choix à faire sans m’insurger contre telle ou telle règle.
    J’ai aidé ma fille à faire le tour des écoles info et maths avant la reprise en septembre pour être déjà au clair sur les inscriptions aux concours au calme et non en pleine déprime hivernale.
    Elle a participé aux forums des écoles en sup et spé comme recommandé par ses profs, a gardé les contacts des élèves qui faisaient les écoles qui l’intéressaient pour les questionner ensuite.
    Je lui ai aussi fourni les renseignements sur la poursuite d’étude à la fac ( L3 info ou L 2 DL math info etc )
    Elle m’a dit que les prof ont accompagné les élèves d’abord sous la forme d’une validation des inscriptions aux concours et ont surtout été proches des élèves en difficulté ( petite prépa comme vous dites) mais elle a toujours eu en tête qu’elle pouvait avoir leur aide.
    Elle était en contact il y a encore peu avec son prof d’info de spé ( ens Lyon) et pourrait contacter sa prof d’info de sup ( ens cachan) si vraiment il y avait besoin
    Elle a preparé sa liste selon ses preferences ( Ensimag car non admissible ens info) et en arrivant à faire fi du prestige d’autres écoles ou de la localisation de sa pref qui ne l’enchante pas trop ( non la Montagne ça gagne pas tout le monde)
    Si elle n’a pas sa pref , elle a dans la liste un second choix où elle devrait être admise mais je pense qu’elle fera 5/2 comme elle nous l’avait annoncé dès les résultats des écrits ( «*ça va être chaud , je me donne à fond et sinon 5/2*»)
    On a refait un grand tour des écoles après la fin des oraux avec constitution de la liste en y laissant des choix qui ne sont pas accessibles vu son rang ( mines de Paris et Telecom Paris par ex ) mais la liste reflète ses envies au réel. Par exemple on a longuement questionné ensai et ensae avant de les enlever de la liste après étude des syllabus.
    Je trouve qu’elle a vraiment mûri cette réflexion depuis septembre dernier.
    La période entre résultats et propositions est finalement difficile et longue car on a pas les rangs du dernier pris dans sa filière en 2025 et qu’elle est proche du dernier pris 2024.

xMeijex

Bravo ! On croise les doigts pour ensimag alors !

DerniereLigneDroite

mon point sur l'ESB : un jeune donnée a une bonne chance de ne pas etre interressé par une grande partie des 204 ecoles. Pour les ecoles sans troncs commun notamment, ce qui sera super interressant un pour un eleve donné, sera peut etre absolument rebutant pour un autre. L'ESB est un bon exemple : si on reve de charpente et d'eco constructions depuis le plus jeune age, pourquoi ne pas y aller. Si on veut faire des maths et de l'infos, AMHA sa sera plutot une L3 si on a rien d'autre.
    A partir d'un certain rang au CCINP le choix se retrecit et le fait "d'avoir une ecole" peut etre surtout important pour l'admission en L3 (si on ne veut pas 5/2). Bref tout le monde n'aura pas forcement une ecole ou "raisonablement" il a envie d'aller.

Pour l'informatique et le concours CCINP, personnellement je tire le trait entre Caen et clermont. AMHA c'est Grenoble, Toulouse, Bordeau, Caen puis L3 ou ecole privée a bonne employabilité ou 5/2. Je n'ai aucune raison de douter de la qualité des enseignements de l'ISIMA mais : reputation inexistante (netement en dessous de l'epita bien sur, mais aussi par exemple de l'EFREI ou de l'ESILIV), situation geographique hors d'un bassin d'emplois informatique important, emplyabilité mediocre a en croire les classements. Bref a moins d'etre Clermontois, c'est un exemple d'ecole ou quelqu'un interressé par l'informatique pourrait hesiter d'integrer avec des arguments rationels (et pas seulement de ne pas voulloir passer 3 ans a CLermonts).

Cboutou

Ça n’aura pas suffi donc c’est parti pour 5/2 dans la même prépa ��
    Elle n’avait mis que des «*bons*» vœux en balance avec 5/2 et sera plus modeste en 5/2 ( en pratique moi je la voit plus ambitieuse ��)

Bons résultats en mpi* d’ailleurs pour Paul Valéry qui est si bas dans l’esprit de beaucoup
    On est loin de LLG etc mais vu le niveau des élèves recrutés au bac je comprends leur très bon classement en «*valeur ajoutée*» de je ne sais quel classement des prépas
    En mpi* pour 14 élèves : 1 ens ULM ( et X et ULM info sur dossier) 1 ensta , 1 telecom Paris , 1 IMT atlantique, 2 Ensimag, 2 TSP , Telecom Nancy , ensiie , insa Toulouse
    Vu le classement de ma fille dans la classe on aurait pu s’attendre à ce qu’elle fasse partie du lot mais c’est le jeu des concours . Y’a plus qu’à ��

Brother95

Des résultats tout à fait remarquables pour PV.
    On souhaite le meilleur à votre fille pour la suite.
    En 5/2, faudra penser aux ens info sur dossier.
    Voire au magistere d Orsay.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. comment s'appel cet objet ?
    Par invite79332c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 07h51
  2. comment stopper l'appel de courant
    Par invite69959030 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 19h52
  3. Comment faire pour fair appél