Ensimag Ingénierie pour la finance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ensimag Ingénierie pour la finance



  1. #1
    Sil3x

    Ensimag Ingénierie pour la finance


    ------

    Bonjour,
    Je m’intéresse à la filière ingénierie pour la finance de l’ensimag (même si je sais que les filières vont disparaître à l’ensimag).
    Quelles sont les débouchés de cette filière ? Vers quoi s’orientent le plus les étudiants ? (Je précise que je demande des débouchés précis et non des réponses juste « ils sont embauchés en banque/assurance*» car je sais les métiers dans ces domaines sont hyper vastes).
    Est ce que l’ensimag est «*réputée*» pour former des quants ou alors il ne s’agit que d’une poignée d’étudiants sûr performants qui arrivent à décrocher ce genre de travail en venant de cette école ?
    J’ai aussi entendu dire que cette filière portait bien son nom car on y fait vraiment de l’ingénierie pour la finance, donc d’après ce que j’ai entendu c’est beaucoup de programmation et de développement logiciel etc pour les institutions financières plus que de la finance en elle même. Pour un élève comme moi qui est grandement plus intéressé par les maths (appliquées) que l’informatique, est ce que j’y trouverai mon bonheur ?

    (Si vous connaissez d’autres métiers ou y fait des maths, avec une bonne stabilité de l’emploi, un bon équilibre vie pro / vie perso, et si possible un plutôt bon salaire; je suis preneur !)

    Merci pour vos retours !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Plusieurs remarques en partant de la fin.
    Stabilité, equilibre pro/pri et gros salaire.
    Tu aurais pu demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière pendant que tu y étais !
    Faut pas se leurrer; si tu vas en finance de marché (quant...) tu gagneras bien ta vie mais en contrepartie d'un stress, qui peut user à moyen terme, et d'une compétition certaine. Donc des horaires significatifs.
    L'avantage de l'ensimag est effectivement celui d'un bon niveau en maths (que n'ont pas certaines écoles d'informatique) et de la dualité math/info.
    Tu ne feras pas quant sans informatique. C'est donc également un plus.
    Des ensimag qui finissent quant c'est minoritaire. Mais cela existe (fait une recherche linkedin). Eventuellement en complétant leur formation par un M2 parisien (y en a 3 ou 4 pour cela).

    Si un ensimag tient un poste d'informaticien dans une banque, tu peux dire qu'il ne fait pas de finance... à condition de définir par toi même ce que tu appelles faire de la finance.
    Les gars qui concoivent des logiciels pour la finance de marché sont très proche de la finance.
    Evidemment moins qu un Trader au front, tout est relatif.

    Ta cible n1, si tu as le niveau c'est l'ensae.
    Un certain nombre d'écoles plus accessibles ont un accord avec l'ensae. Je pense notamment à TSP et à l'ensai.
    Mais evidemment faudra faire partie des très bons pour décrocher cet accord.

    Une option trop méconnue pour faire des maths appliquées à la finance/assurance c'est l'actuariat. je t ai déjà repondu en ce sens fin Juillet...
    Mais ce n'est pas de la finance de marché.
    C'est possible à l'ensae (le top), dans l'un des 6 instituts du concours commun BECEAS (isup, isfa, dauphine...) ou à partir d'une école en convention avec l'ensae/l'un des 6 instituts reconnus par les IAF.
    cela inclut l'ensimag qui a un accord avec l'isfa (master M2 graf, à compléter pour devenir actuaire certifié).
    Cela coche tes 3 cases :
    Des revenus très corrects (ca dépend de l'employeur : entre une mutuelle et une grosse boite de reassurance...) et une stabilité certaine (davantage que dans un fonds hyperspéculatif).
    Certains actuaires font également de la gestion actif/assif assez intéressante. C est plus diversifié qu on ne le croit. Certains là encore complètent leur cursus pour aller en finance de marché.
    C'est minoritaire mais j'en ai connu.
    A toi de voir.
    Quelle appétence pour l'info ? Tu es en MP info ? Région PACA/AURA ?

    Si tu as les sous tu peux également tenter l'edhec.
    Directement ou en double diplome depuis eurecom ou centrale Lille par exemple.

  3. #3
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Merci pour votre réponse !

    Je sais que je demande sûrement l’impossible mais pour plus de précisions, je suis prêt à travailler plus que la moyenne sans travailler + de 60h/semaine non plus, je ne suis pas intéressé par des salaires exorbitants, je préfère à 100% gagner relativement bien ma vie (pour moi 7k-8k par mois en milieu/fin de carrière c’est vraiment l’idéal et je me contenterai évidemment de moins) et avoir du temps de sortir de temps en temps que de gagner + de 10k par mois et délaisser totalement ma vie sociale.

    En étant honnête avec moi même le métier de quant à l’ait trop compliqué pour mon profil, je ne suis clairement pas assez bosseur et déterminé pour maximiser mon dossier si je ne viens pas d’une école dite target. De plus j’imagine qu’il y a une énorme concurrence avec des profils venant des top écoles d’ingénieurs et universités et même eux ne sont pas assuré d’avoir un emploi de quant j’ai l’impression (en lisant des témoignages).
    En ce qui concerne le travail sur des logiciels en finance de marché, il faut que je me renseigne un peu plus mais j’ai peur que ça soit trop axé informatique par rapport aux maths dit comme ça.

    Si j’ai l’ensae, la question ne se pose pas cependant je ne préfère pas tout miser sur les écoles proposant un DD. J’imagine qu’il faut faire partie du top de la promotion et ce au détriment de la participation à la vie associative, qui me tentera beaucoup trop une fois en école. De même je pense que beaucoup de personnes intègrent des écoles proposant un DD avec l’ensae dans l’unique but de décrocher ce DD donc il faudra faire face à des gens tres motivés (sans doute plus que moi).

    Si j’ai l’ensae la question ne se pose pas. Cependant si je ne l’ai pas je suis intéressé par l’ensimag et les écoles de beceas. L’ensimag m’intéresse seulement pour la filière ingénierie pour la finance. Les écoles du beceas sont très intéressantes mais j’ai plusieurs doutes dessus. Premièrement j’ai peur d’être un peu bloqué si le métier d’actuaire ne m’intéresse plus, et deuxièmement on n’obtient pas le titre d’ingénieur qui me semble être une bonne sécurité. L’actuariat ça a l’air super intéressant en plus de proposer de bons salaire et un bon équilibre pro/pri (apparemment, en tout cas mieux que certains postes en finance de marché), on y fait des maths et surtout des maths qui m’intéressent c’est à dire de l’analyse, des probas et un peu d'algèbre (je suis moins fan d’arithmétique par exemple). Mais j’ai d’autres interrogations concernant ce métier, j’ai parlé avec des etudiants en actuariat et ils me disent que le secteur commence a être bouché, ou du moins certains etudiants ont de plus en plus de mal à trouver un stage ou un emploi. On m’a expliqué qu’il y a plusieurs raisons à ça : le nombre d’étudiants formé est en hausse, l’automatisation de certaines tâches par l’ia, les entreprises commencent à etre interessé de plus en plus par des profils ingénieurs en data science etc et c’est de plus en plus compliqué d’être compétitif sur le marché de l’emploi en tant qu’actuaire. Donc ça me refroidi un peu. Et de plus je ne sais pas si le domaine de l’assurance est stimulant par rapport à celui de la finance, mais on m’a dit effectivement qu’on pouvait en tant qu’actuaire bifurquer vers des profils + finance, ALM etc. Si j’intègre une de ces écoles et que je me rends compte que ce qui m’intéresse le plus c’est la finance de marché, est ce que mon diplôme en actuariat est valorisé si je candidate à des master en finance quantitative par exemple ? Ce que je veux dire c’est est ce que le métier d’actuaire est bien reconnu, respecté et offre des bases solides pour une transition en finance quantitative ?

    A vrai dire je n’ai pas beaucoup d’appétence pour l’info, j’ai beaucoup aimé coder dans le cadre de mes TIPE (5/2 oblige..) mais l’informatique théorique ne m’attire pas vraiment, il faut dire que mes profs ne transmettent pas beaucoup leur enthousiasme et leurs cours sont inintéressants au possible. C’est pour ça que je suis dubitatif concernant l’ensimag car elle met beaucoup en avant son côté meilleur ecole d’informatique alors que l’informatique théorique ne m’attire vraiment pas tant que ça. Je pense que vous l’avez deviné je suis en option SI, j’ai des bonnes notes je trouve le programme plutôt simple mais est ce que j’ai envie de l’approfondir : non. Pendant les DS je me contente de répondre aux questions machinalement sans comprendre vraiment les systèmes qu’on étudie. Je ne compte pas en faire mon métier…

    Je préfère éviter les écoles de commerce, déjà pour des questions financières, et puis j’ai l’impression que les ingénieurs sont de plus en plus valorisés que les etudiants d’école de commerce pour ce qui est de la finance de marché. Cependant une ecole de commerce en DD avec une ecole d’ingé je ne dis pas non, à voir la plus value que ça apporte.

    (Désolé pour ce très long message)

  4. #4
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Pour rappel, fin juillet, ta première discussion :

    - Actuariat en école d’ingénieur

    https://forums.futura-sciences.com/2...ingenieur.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Oui merci ! Mais j’avais besoin de poser de nouvelles questions différentes.

  7. #6
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    5/2 ? Tu as déjà fait 5/2 pendant l'année passée 2024-2025 ?

    Et tu es désormais en 7/2, ou bien tu vas faire un 7/2 en candidat libre ? Via une inscription en licence L3 cette année 2025-2026 ? Ou bien tu as intégré une autre école d'ingénieurs dont tu n'aimes pas les cours en ce moment ???

    Le tout en étant en CPGE (prépa) voie MP option SI, au lieu d'avoir fait ou pu suivre l'option informatique ?

    Tu es au Maroc ?

  8. #7
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Non je suis en 5/2 actuellement, et j’ai préféré faire option SI car les cours d’informatique ne me plaisaient pas et que je trouvais la SI facile (sans pour autant en être passionné, loin de là)

  9. #8
    Brother95

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    7/8k en milieu/fin de carrière pour un ingé cela n'a rien d'exorbitant. C est proche de la mediane
    En tous cas dans le secteur financier c'est du domaine du 'réaliste'
    Pour un actuaire cela sera un peu plus (avec bcp de disparité). Les anglo-saxons (qui connaissent bien mieux les actuaires) les appellent les insurance engineers
    Pour la finance de marché ce sera bien davantage (suivant la fonction, les primes toussa...) mais pas au même age. Les courbes de progression ne sont pas les mêmes.

    Je reponds à tes différents points :

    1°) j’ai peur d’être un peu bloqué si le métier d’actuaire ne m’intéresse plus :
    Actuaire c'est avant tout un titre. La fonction actuarielle est relativement diversifiée mais elle se concentre dans les compagnies d'assurance (réassurance, cabinet de conseil, caisses de retraite, etc)
    C'est donc le secteur financier avec une dominante assurance.
    Si tu regardes des offres d'emploi (très nombreuses) pour un poste d'actuaire, c'est toujours ou presque une compagnie d'assurance.
    Le job est répertorié dans leur convention collective
    Un directeur technique est quasi obligatoirement un actuaire certifié (ingénieur à la base ou pas peu importe).


    2°) deuxièmement on n’obtient pas le titre d’ingénieur qui me semble être une bonne sécurité.

    Non pas spécialement.
    Un ingénieur est rarement au chomage.
    C'est la même chose pour un actuaire (voire moins).
    Il y a toujours une sur-estimation du diplome par le taupin qui par définition est myope avec une vue très court termiste (je bosse mes concours pour avoir l école la plus sélective qui soit.)
    Un employeur cherche avant tout des compétences. Rien de plus.
    Il y a une prime à l'embauche pour le top10. C est tout.
    Après quelques années il se contrefichera de ton diplome (ingé ou actuaire). Si tu veux travailler dans le secteur financier, un diplome d'actuaire sera davantage valorisé que celui d'un ingénieur chimiste (et encore j'en connais 2 qui sont devenus directeurs financiers)

    3°) j’ai d’autres interrogations concernant ce métier, j’ai parlé avec des etudiants en actuariat et ils me disent que le secteur commence a être bouché, ou du moins certains etudiants ont de plus en plus de mal à trouver un stage ou un emploi.
    Je n'y crois pas un instant.
    De quelle école parles-tu ? be specific.
    Interroge plutôt des professionnels qui ont un peu plus de recul (y compris de jeunes diplomés bien sûr).
    De mémoire il y a des stat très intéressantes publiées par les IAF.


    4°) le nombre d’étudiants formé est en hausse
    je demande à voir les chiffres.
    Oui cela a cru depuis une vingtaine d'année mais le nombre d'écoles délivrant le titre est resté inchangé depuis 30ans (seule l'école du Mans vient d'être habilité)
    Par contre certains promotions ont cru effectivement. Je pense par exemple à l'isfa qui en plus délivre le diplome en formation continue pour des profils type ingé justement. Ce qui fait des promo d'environ 80diplomés/an (davantage que les autres écoles).
    En contrepartie les besoins en terme de gestion des risques est devenu un énorme marché.
    Tout ce qui tourne autour des règles de solvabilité ou la maîtrise des risques bancaires a implosé...

    5°) l’automatisation de certaines tâches par l’ia...
    Certes. Mais cela touche de très nombreuses fonctions... que ce soit des fonctions techniques (avec bcp de calculs... comme pour un ingénieur) ou pire des fonctions administratives ou de marketing opérationnel (et j'en passe).
    Il suffit de regarder par exemple les courbes de recrutement de juniors par les cabinets de conseil...
    L'argument est donc un peu fallacieux. L'IA c'est bien gentil (et super utile pour certains trucs). Mais cela peut également te pondre de grosses aneries si tu perds tout regard critique.
    Les études c'est également fait pour apprendre à réfléchir. Pas seulement appliquer des routines toutes prêtes.

    6°) les entreprises commencent à etre interessé de plus en plus par des profils ingénieurs en data science etc et c’est de plus en plus compliqué d’être compétitif sur le marché de l’emploi en tant qu’actuaire.
    Les actuaires également ont des cours de data science. C'est la moindre des choses quand une formation établit sa reconnaissance sur des probas/stat avancées.
    Sans doute moins que dans des écoles spécialisées la dedans.
    Je dirais que la différence est qu'un actuaire aura une vision métier de ce qu on attend de lui plus murie en sortant de l'école (il aura une petit idée de comment fonctionne le secteur de l'assurance par exemple).
    Il aura eu également des cours de droit compta eco un peu plus poussés qu en école d'ingé.
    Et sur le long terme cela fait une différence. Mais cela peut également être compensé par des formations complémentaires.

    Mais tu peux tout aussi bien suivre une formation très poussée en data (au hasard l'ensai) et te spécialiser plus tard dans l'actuariat si tel est ton souhait.
    Cela sera juste plus long.
    Si tu n'es pas convaincu je te recommande de privilégier des écoles d'ingé qui t offrent suffisamment de possibilités.
    Bref de construire une liste de voeux à partir justement de ces possibilités.
    L'ensai par exemple te propose :
    - de la data
    - une filière risque financiers concurrentielle
    - de faire de l'actuariat mais uniquement en intégrant l'ensae (donc très sélectif). Mais il y a d'autres voies pour y parvenir (le MS de l'ensae post diplome d'ingé) ou cursus en formation continue (cnam, CEA, isfa...)

    L'ensimag t'offre également des possibilités :
    - ingénierie financière
    - double diplome avec l'isfa (format à creuser)
    - sans doute de la data
    On va pas te demander de choisir dès la 1A. Tu as donc le temps de te retourner.
    Mines de sainte a également un accord avec isfa et un parcours data, etc...

    Tu peux également t interesser à l'isup :
    2 parcours à partir de la 2A : actuariat ou data science. Tu n'es pas obligé de choisir l'actuariat...
    L'isup propose également un double diplome avec l'essec.

    Tu peux également t intéresser à l'ensiie.
    Pas de parcours actuariat mais un parcours finance de marché, data science, etc... le M2 MPRO est également très intéressant. Pas de finance mais des thématiques passionnantes dans l'enrgie, les transports, etc... avec plein de belles maths appliquées. Cela peut être aussi stimulant que la finance. Quoi de plus stable que la SNCF ahah

    Pour faire de la quanti il faut être bon en proba/stat/info. Donc oui sortir d'un institut d'actuariat te permet de postuler à un M2 de finance quanti. Mais certains sont très sélectifs. Tu n'as pas de garantie d'admission dans les plus sélectifs.
    C'est toujours la même chose : si tu vises un secteur très concurentiel, faudra bien que tu sois meilleur que les autres. Tu l'as je crois déjà compris.

    J'ai connu pas mal d'actuaires partis en finance de marché sasn formation complémentaire (gestion obligataire notamment, trading...) Mais c'était il y a quelques décennies. Il y avait donc bcp moins de formations dans le domaine (et moins de concurrence...)
    Un certain nombre en sont revenus d'ailleurs...
    Tu peux tenter l'inverse : tu commences par la finance avant de te retourner vers l'actuariat.
    Un de mes amis a fait un institut d'actuariat avent de commencer un job dans la finance de marché.
    A 40ans il est reparti dans l'actuariat. C'est un cas rare. Qui lui a demandé une remise à niveau...
    Je pense qu'il avait mis assez de sous de côté pour se l'offrir.

    3 précisions :
    1) L'accord pour devenir actuaire depuis TSP c'est avec l'isup (pas l'ensae)
    2) L'Edhec a une reconnaissance certaine en finance. Tu ne finiras sans doute pas quant (sans formation complémentaire) mais le cursus est clairement quantitatif.
    On en a vu un passer par l'edhec avant de faire le M2 de paris7 sur prépas.org
    3) Est ce que le diplome de business school t'apporte quelque chose en complément du diplome d'ingé. Ben ca depend de ton cursus d'ingé et de la business school visée (ET de ce que tu veux faire).
    Par exemple si tu intègres eurecom (bonne affaire notamment pour la data) et que tu veux faire de la finance, enchainer sur l'edhec en 2+2 sera une opportunité.
    Mais elle aura un cout significatif.
    Quand on veut faire dans la finance faut savoir investir.
    C'est pas forcément mieux que l'ensimag qui elle est gratuite (si tu l'obtiens). Toujours prévoir des plans B.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/09/2025 à 22h34.

  10. #9
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Merci pour ces précisions.

    Le métier d’actuaire m’intéresse de plus en plus mais je n’ai pas la certitude à 100% que c’est ce que j’ai envie de faire. Mon dilemme se situe donc entre une ecole d’ingénieur type Ensimag ou ensai (ou autre d’ailleurs). Prenons le cas de l’ensimag, il est possible de devenir actuaire mais le double diplôme avec l’ISFA ne délivre pas le titre d’actuaire, il faut soit partir en master pro actuariat après le master de recherche suivi en DD mais il n’y a pas la certitude d’être pris, ou alors de continuer en thèse et compléter des UE pour avoir le titre (d’après ce que j’ai compris sur des forums) mais honnêtement faire une thèse ne me branche pas trop. Disons que certains débouchés de l’ensimag en finance quantitative sont très intéressants mais la certitude de décrocher ces metiers est très faible j’ai l’impression (le métier de quant et de structurer sont ceux qui m’intéressent le plus mais encore une fois grosse compétition) mais après plusieurs recherches j’ai l’impression que la majeure partie des promotions ayant suivi Ingénierie pour la finance vont plus dans des métiers de développement logiciel, c’est à dire chose qui m’intéresse moins car beaucoup plus axé sur l’informatique, ou encore data analyst (détection de fraude notamment), consultant en finance (il faut que je me renseigne ce que c’est exactement un consultant en finance). Pour résumer, je suis plus intéressé par certains débouchés de l’ensimag mais la difficulté va être énorme, au risque de finir dans un métier qui me plait beaucoup moins que celui d’actuaire. Ce qui donne :
    Certains débouchés de l’ensimag (tres compétitifs)>actuaire>>>>autre s débouchés qui m’ont l’air plus fréquents.
    Un choix raisonnable serait directement une ecole d’actuariat mais avec peut-être le regret de ne pas avoir tenté directement la finance quantitative.
    Une autre question, qui serait le plus valorisé ? Un ingénieur Ensimag avec son background en informatique devenu actuaire avec le parcours de l’ISFA ou un actuaire sorti directement d’une ecole d’actuariat ?

    J’ai peut être dit énormément de bêtises car je n’ai qu’une vision en surface mais c’est pour ça que je cherche à me renseigner le plus possible sur des forums.

    Je vais me renseigner sur le master MPRO (possible après un master en actuariat ?)


    Et pour le reste je vais également me renseigner !

  11. #10
    merov

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    "... mais je n’ai pas la certitude à 100% que c’est ce que j’ai envie de faire."
    Je n'ai pas de conseil à te donner concernant l'orientation qui t'intéresse mais il y a une chose dont je suis sûr, c'est que si tu attends d'avoir une certitude à 100%, tu n'avanceras jamais. Fais un tableau "Pro & cons", fais un SWOT, fait la démarche que tu veux, mais après, il faut arbitrer entre des solutions qui ne seront jamais satisfaisantes.

    En tant que manager, j'aurais adoré pouvoir prendre une décision dont j'étais sûr à 100% mais le plus souvent, il y avait plus de 2 possibilités, et aucune n'était au dessus de 50% !

    Si tu as l'ambition d'avoir un jour un travail avec " ...si possible un plutôt bon salaire", il va falloir apprendre à estimer puis à prendre des risques !

    Désolé de ce (petit) coup de sang, mais si tu veux faire, non pas le bon choix, mais un bon choix, il faut que tu changes ton approche

  12. #11
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Merci pour ces conseils ! Le large choix de possibilités après la prepa est plutôt un cadeau empoisonné pour moi car disons que j’aime beaucoup de chose sans en être passionné, donc faire un choix implique de renoncer à d’autres opportunités (et j’ai bien peur qu’une fois lancé dans une formation je regrette mon choix, mais bon il faut bien avancer dans la vie et etre capable de rebondir)

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Les jobs en finance quantitative (quant) sont peu nombreux (par rapport à d'autres) et la concurrence n'est pas française mais mondiale. Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds. Aimer les maths : proba, stat, analyser des données et coder : trouver ça fun. Aimer la compétition, les challenge, sinon c'est certainement pénible.

  14. #13
    merov

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Merci à toi aussi, grâce à ta réponse, j'ai appris que ce n'est pas Jean-Paul Sartre mais André Gide qui a eu cette formule « Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste »" (Sartre a écrit, lui, « Le choix est possible dans un sens, mais ce qui n’est pas possible, c’est de ne pas choisir. Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore. »).

    Mistral.AI est mon ami !

    Bref, c'est tout à fait ça, choisir c'est renoncer ...

  15. #14
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Citation Envoyé par merov
    il faut arbitrer entre des solutions qui ne seront jamais satisfaisantes
    J'ai découvert hier en visitant la communauté X Twitter FC Prépa - communauté dans laquelle des taupins musulmans sont sur-représentés - le concept de tawakkul, ou remise confiante en Dieu : à savoir une sorte de confiance en Dieu (Allah) dans toute chose, en islam...

  16. #15
    Brother95

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Pour revenir au sujet sur l accord entre l ensimag et l isfa, je pense que tu ne devrais pas te contenter de lire des forums, aussi instructifs soient ils. Ne serait ce que parce que Les choses peuvent évoluer.

    Prends ta plume et écris à chacun des 2 établissements pour obtenir davantage de détails.
    Le master graf est un master orienté recherche.
    C est donc assez logique de poursuivre par une thèse.
    Une thèse Cifre chez scor c est un gros tremplin. Ou est le pb ?
    Un master actuariat c est 2ans.
    Ce serait bien trop long que de repartir en M1.
    Même les mines de St Étienne sont passées en 2+2 avec l isfa.
    Je suppose que les thésards passent des ue complémentaires au format formation continue.
    Fais toi confirmer ce point.
    Et son coût.

    Autre point : le beceas n est pas géré par scei.
    Dit autrement tu as jusqu au 1/9/26 pour te décider.
    C est bien d anticiper mais faut pas non plus te prendre la tête avec cela.
    Est ce que c’est bien de faire l ensimag ou une autre école d inge avant un cursus d actuaire.
    Oui, la maitrise de l informatique et du big data est un plus. C est juste plus long.
    si tu veux vraiment devenir actuaire tu pourras toujours le devenir.
    N oublie pas que c est un job d etudes.
    Loin de la volatilité des marchés.
    Ça ne veut pas dire que tu feras du calcul toute ta vie.
    Au delà de 45ans c est rare.
    Dernière modification par Brother95 ; 01/10/2025 à 18h13.

  17. #16
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Ouais je sais bien mais ça me prend un peu la tête car je ne sais vraiment pas ce que je veux faire plus tard et j’y pensais en ce moment..
    Pour revenir à ce que je disais sur le marché de l’emploi au niveau actuariat, j’ai vu sur des sub Reddit qu’en fait il y avait trop peu d’offres d’emploi pour beaucoup de demandes car apparemment c’est un job qui devient de plus en plus attrayant donc des profils ingénieurs data science postulent également (sur des jobs de chargé d’études actuarielles). D’où ma question : autant faire une ecole d’ingé et se spécialiser en actuariat plus tard ou faire une ecole d’actuariat directement ?

  18. #17
    Brother95

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Tu n'as pas besoin de savoir ce que tu veux faire plus tard (en terme d'intitulé).
    Tu dois d'abord t intéresser aux compétences que tu souhaites acquérir (cela tombe bien c'est aussi ce que recherche les employeurs).
    Que ce soit dans la finance de marché ou dans l'actuariat tu vas avoir besoin de compétences en proba/stat/coding. Tu peux les acquérir dans tout cursus les dispensant (bien zoomer les contenus pédagogiques).
    Attention à la chimère 'je veux faire des maths parce que j'aime bien cela (raisonnement de taupin)' mais pas trop d'info.
    Va bien falloir mettre les mains dans le réel à un moment donné...

    Je pense qu'on tourne autour du pot autour du concept d'actuaire. Un chargé d'études actuarielles n'est pas un actuaire.
    C'est comme si tu confondais un expert comptable avec un expert en comptabilité (comme dans le film avec Balasko et Marielle).

    Si les ingénieurs en data postulent à des jobs en data c'est aussi pour qu'ils croutent !
    Aujourd'hui le marché croule sous le nb de formations en data (ingé, fac mooc et j'en passe).
    Faut bien que tout ce petit monde se case !
    Après si les assureurs préfèrent embaucher des ingénieurs data pour faire du data crunching plutôt que des actuaires (eventuellement plus chers) libre à eux.
    Mais tu ne finiras pas directeur technique sans être actuaire CERTIFIE (bis).

    Ta question (légitime) est de savoir si tu intègres directement un institut d'actuariat ou une école d'ingé PUIS un cursus d'actuariat.
    Si tu n'es pas certain que l'actuariat et le secteur de l'assurance au sens large t intéresse, tu dois EVIDEMMENT privilégier l'option n2 (toi même tu le sais tu y as déjà répondu).
    Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux devenir actuaire tu finiras forcément par décrocher le titre. Cela te prendra juste davantage de temps. Faut l'assumer. Et c'est à toi de le faire.
    C'est une question de persévérance. Si tu es dans le mindset (trop répandu) : j'ai tel diplome donc voici mes droits/prétentions tu te méprends totalement.
    Comme déjà indiqué plus haut, le risque nul n'existe pas pas plus que la solution idéale.
    La vie n'est faite que de meilleurs compromis. A toi de les valoriser d'une manière ou d'une autre (fait une matrice, avec des chiffres si besoin est, etc...).

    Attention également à la limite des raisonnements sur une situation à t=0.
    Que sera le marché dans 5 ans ? Peu de gens le savent précisément...

    Qu'est ce qui devient de plus en plus attrayant ?
    Des jobs de chargé d'études actuarielles ?
    Pour quelles raisons ? tu restes trop à la surface. Tu dois à chaque fois te demander POURQUOI ? pour réfléchir par toi même et pas seulement t'inspirer de ce qui se raconte sur les forums...

    3 conseils pratiques :
    1°) Inscris toi au beceas : c'est pas cher pas long et ca permet de diviser les risques (tu peux très bien tomber malade la semaine de ccp)
    2°) Tu peux déjà commencer de classer les écoles d'ingé entre elles. Cela va t obliger à formaliser un peu tout cela : Ensae IMT, Mines Sainte, mines nancy, ensimag, TSP, ensiie...
    On va voir comment tu raisonnes... indépendamment de ce que tu penses etre capable de décrocher (c'est pas le sujet).
    3°) Tu as déjà bien mûri tes aspirations. C est très bien. Mais ne surinvestis pas le sujet au détriment de ta 5/2. Tu as je pense de quoi t'occuper.
    Qu'as tu décroche en 3/2 ?
    Dernière modification par Brother95 ; 02/10/2025 à 13h14.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Pense à tous les gens que tu connais qui ont obtenu un bac+5 il y a au moins 5 ans. Y compris ceux qui l’ont obtenu il y a tres longtemps.

    Parmi eux, combien exercent aujourd'hui un métier qu’ils auraient su définir à l’époque de leur bac+2 ? Pas beaucoup, non ? Peut être les médecins et autres professions paramédicales ? Les profs ? Et a part ca ?

    Pour la grande majorité des cadres, l’ensemble etudes supérieures + carrière est moins linéaire que l’idée que tu sembles t’en faire. Oui on fait des choix. Une liste scei c’est un choix. Mais a côté de ça, il y a tellement de hasards, d’opportunités saisies ou manquées, d’impondérables... ta vie n’est pas déterminée par le choix de ta liste scei ce serait trop simple.

  20. #19
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Oui certes je me fais peut-être trop l’idée qu’en intégrant une école spécialisée, toute ma vie tournera autour de cette spécialisation (à mois de faire une reconversion professionnelle totale mais dans un autre domaine que l'ingénierie, du moins c’est comme ça que je vous les choses et j’espère avoir tort).
    J’avais justement en 3/2 eu l’ensimag et les ecole du beceas (toutes), mais je me plais en prépa et je veux donner le meilleur de moi même sans regretter plus tard de me dire «*tiens si j’avais fait 5/2, j’aurai pu plus mûrir mon projet et avoir plus d’opportunités (avoir centrale ou les mines et pouvoir toucher à plein de chose ça fait sacrément envie quand même !)*». Mais justement je reviens dans le cas ou si j’ai les mêmes résultats qu’en 3/2, il faudra bien faire un choix entre ces formations.

    Et d’ailleurs je ne sais pas vraiment pourquoi des ingénieurs visent les postes de chargés d’études actuarielles, il faut que je creuse cela (si vous en avez une réponse je suis preneur) même si je pense avoir quelques pistes.

  21. #20
    Brother95

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    J'ai déjà répondu à la dernière question.
    Un ingénieur en data doit gagner sa vie.
    Pourquoi pas l'assurance ?
    Le secteur financier paie correctement.
    L assurance est en général plutôt avantageuse (comme la banque). Convention collective, mutuelle, CE, congés/télétravail...

    Et il y a la possibilité de devenir actuaire (isfa, CEA, cnam...) en formation continue (bis). Un must si on aime les maths/le calcul avec quelques ambitions.

    Je reviens maintenant à ton 1er paragraphe. De mon point de vue tu aurais du commencer par cela. Définir un contexte c'est la base de toute problématique.
    Un ingénieur est TOUJOURS spécialisé. A défaut sa valeur confine à 0.
    Dans une centrale ou une mines tu DEVRAS te spécialiser (souvent dès la 2A)
    Si tu sais déjà ce que tu veux faire, faire une école généraliste ne t apportera pas grand chose hormis du prestige, une culture... mais pas grand chose d'autre.

    Tu es dans le mindset taupinal classique : si je fais une école généraliste je pourrasi choisir ce que j'ai envie de faire toute ma vie durant.
    C'est totalement faux.
    Si tu deviens un expert en méca (juste pour illustrer) tu pourras changer de secteur (de l'aero à la bagnole), de pays, de boite (pme ou CAC) et bien sûr de fonction (qualité, R&D, production...).
    Mais tu seras toujours un ingénieur méca... sauf à abandonner l'ingénierie. Mais ca tu peux le faire après n'importe quel cursus d'ingé (cf les 2 ex chimistes devenus directeurs financiers).

    Je vais le formuler différemment pour illustrer :
    Tu deviens actuaire et sur les 40/45ans tu évolues pour devenir directeur informatique ou directeur financier ou directeur commercial (suivant tes capacités et tes aspirations).
    Si tu deviens directeur commercial dans l'assurance tu pourras sans doute devenir ensuite directeur commercial dans un banque.
    Parce que c'est proche. Il y a une porosité naturelle entre les 2 secteurs.
    Mais tu passeras pas directement à directeur commercial d'un constructeur auto... après un job d'actuaire. C'est pas plus spécialisé qu'autre chose.
    Le chamboule tout est très rare quelle que soit ta formation originelle.

    Même un gars qui fait un MBA pour évoluer doit mesurer les risques pris (et le payback).
    Changer de de secteur, de fonction et de pays c'est toujours possible. Mais les 3 en même temps c'est typiquement casse gueule.

    Venons en maintenant à tes concours.
    Les centrales ont peu d'accords pour la finance de marché/l'actuariat.
    CS (un saut v ensimag) : accord avec l'ensae pour l'actuariat. Pour la finance de marché la filière math appli est très bien... mais sélective.
    Lyon : accord sélectif pour l'ensae mais exclut les parcours financiers
    Nantes : rien à ma connaissance
    Lille : il y a un parcours data avec la possibilité de passer un M1 de maths. Il doit y avoir un accord avec une fac belge pour un master en actuariat. il y a également l'accord edhec. Why not. L intérêt v ensimag ne saute pas aux yeux.
    Marseille : c'est plus nébuleux. Tu vas te taper 18mois de tronc commun avec de la chimie en 1A...

    Davantage d'opportunités du côté des mines ponts :
    ensmse avec isfa (et ensae)
    imt avec euria (et ensae)
    Mines de nancy : tres bon cursus en maths. Accord avec essec (donc isup mais ca rallonge). Accord avec IEP (ce sera peu quantitatif). et ensae.

    Ensae : ta cible au vu de tes projets. Mais ce n'est certainement pas une école généraliste... tu vas donc bien devoir faire un arbitrage !
    Ensta : il y a un parcours finance de marché. Très robuste en maths appli. Un bel objectif.
    ...
    Tu peux également considérer TSP qui offre pas mal d'opportunités (ensae, isup, parcours IA avec telecom Paris)

    Je ne vois pas l'intérêt de faire une école du beceas si tu les avais déjà toutes en 3/2... C'est de la perte de temps.
    Dernière modification par Brother95 ; 02/10/2025 à 15h25.

  22. #21
    Sil3x

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Oui c’est ce que je me disais aussi, quand on se renseigne sur le métier d’actuaire on y vante quand même pas mal d’avantages ! (Notamment le salaire on va pas se mentir, et l’équilibre pro/pri est apparemment pas mal)

    Donc je vois, si je ne suis pas admissible à mines ponts et que j’ai les mêmes admissibilités que l’an dernier, je me pencherai plus sur l’ensimag (ou TSP) quitte à bouffer beaucoup d’info théorique surtout à l’ensimag apparemment, mais j’aurai la possibilité de toucher à la finance de marché (et peut être me rendre compte que c’est un monde avec bien trop pour moi et trop toxique ��), et de facilement bifurquer en actuariat. Certes pas trop d’intérêt d’aller dans une ecole du beceas si je les avais l’an dernier mais ça arrive souvent que des 5/2 intègrent des écoles qu’ils avaient déjà l’an dernier donc je ne vois pas trop de problème, je ne considérerai jamais que ma 5/2 sera une année de perdue.

  23. #22
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Le conseil de s'inscrire à peu près à tous les concours possibles (sans tomber non plus dans l'excès d'en passer trop inutilement...) + candidatures sur dossier restant utile, pour pour un 5/2...

    https://parlonsprepa.fr/viewtopic.php?p=93849#p93849


    PS Et en évitant de se casser les 2 poignets à cause d'un accident de trottinette juste avant les écrits, hein !

  24. #23
    Brother95

    Re : Ensimag Ingénierie pour la finance

    Je ne sais pas si tu feras de l info théorique comme tu le dis, mais tu apprendras à bien coder. Des programmes efficaces, maintenables, documentés…
    L algorithmique c est incontournable pour tes projets.
    Le très théorique c est plutôt en ens.
    Et encore…

Discussions similaires

  1. 5 ans après des études en finance : une réorientation en ingénierie possible ?
    Par LeJardinier dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2025, 21h05
  2. Est ce possible d'intégrer l'ISUP après une L3 Finance et M1 Finance Mathématique
    Par invite63114b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 17h01
  3. MS Finance après un M2 Ingénierie économique
    Par invite858ec65d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2013, 11h21
  4. classement ccp : des chances pour l' ensimag ?
    Par invite611f6a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 09h03