carcharodon, c'est au sens éthymologique > la dent aiguisée
mais bon, je vais enlever mon dentier ... désolé
du moment que c'est appuyé par une réalité scientifique, je n'ai strictement aucune objection.Il ne faut pas oublier que sur ce forum, nous nous laissons aller parfois à des vues de l'esprit, et que ça n'a rien de problématique.
par contre les montages fantasmagoriques ... bof
je reprend quelques points d'Argyre =>
et le mur tu le construits comment, stp ? avec ton scaphandre et une petite truelle ?Pour construire un mur, les matériaux sont déjà sur Mars.
n'y vois pas d'ironie, je te demande une solution pratique, et non des concepts philosophiques.
le truc emmerdant, c'est que l'eau va s'evaporer lorsque tu vas faire ton beton, donc faut le faire en espace pressurisé, donc amener cet espace pressurisé (en morceaux a reconstituer) et non le bâtir de A a Z sur place ...
idem ... il faut amener l'usine de production de verre en espace pressurisé.Pour fabriquer du verre, pareil.
idemPour fabriquer du fer, pareil.
idemPour l'eau, encore pareil.
... tout ceci ne tient pas la route car tu présupposes :
1) qu'on est capable d'envoyer là-bas des quantités proprement pharaoniennes de matériel hautement technologique (entièrement pressurisé et autonome, donc certainement avec leur propre centrales nucléaires, truc de fou ...)
2) qu'il existe, en plus, TOUT les matériaux nécessaire au démarrage d'un cycle industriel.
Alors que mars est bien trop pauvre en différents éléments, sauf à créer des usines d'extraction profonde, des trucs de malades qu'on arrive pas a faire sur terre ... alors les faire sur mars ...
Pour moi, la terraformation, c'est simplement de la folie utopiste, un truc comme le communisme
On croit que ça va être génial avant de le faire, et le résultat est une catastrophe et un échec complet.
pas du tout adapté a nos moyens, ni même seulement a des projections optimistes.
de la science fiction, pure et simple.
la seule terraformation envisageable (et encore, pas pour tout de suite) actuellement, c'est de réaliser des bactéries qui transformeraient une atmosphère déjà prédisposée (ce qui n'est pas le cas de Mars) sur une planète suffisamment "éclairée" par son étoile (mais pas trop) et ayant une masse suffisante pour être capable de retenir son atmosphère.
Autant dire une proto terre, exclusivement.
Pas mars.
Essayer de faire mieux que ce que n'a fait le processus naturel en autant de milliards d'années, c'est pas seulement prétentieux, c'est utopique.
On ne pourrait imaginer QUE booster un processus, a la rigueur, sur une planète qui n'existe pas dans le système solaire mais qui serait prédisposée, au prix d'un effort de milliers d'années ...
A moins d'inventer des technologies et des moyens dont nous n'avons AUCUNE idée aujourd'hui.
Vouloir transformer une planète qui ne peut pas être transformée, ça n'a pas de sens.
C'est de l'acharnement illogique.
Tout plaide contre mars, et on a pas le commencement d'un début de moyen de pouvoir le faire de toute façon.
Donc je ne comprends pas cet acharnement que je considère comme d'un autre temps, celui ou on croyait encore au père noël au sujet des choses de l'espace.
Aujourd'hui on sait très bien à quel point on est limité, à la fois dans le propre contrôle de l'atmosphère de notre planète, mais aussi dans notre accès a l'espace.
Prétendre le contraire, nous donner un pouvoir que nous n'avons pas, relève d'une démarche qui n'a rien de scientifique.
Il est donc donc spécieux d'avancer des arguments scientifiques "partiels" en la matière, en occultant des pans entiers de la théorie qui font voler en éclat la crédibilité du système supposé.
C'est pour ça que le fantasme de transformer mars en une planète habitable a ciel ouvert ne saurait se revendiquer de la moindre crédibilité scientifique.
Dès lors, il est inutile d'affirmer le contraire, c'est un fait : la terraformation repose intégralement sur du wannabe, "on voudrait que", sans aucun substrat réaliste.
moi j'appelle ça du vent, mettez-y le mot que vous voulez, et je classe ça dans le même tiroir que roswell.
Mettez le dans celui que vous voulez.
L'homme doit mettre rapidement le pied sur mars car ça sera le symbole d'une étape d'émancipation supplémentaire.
Mais je reste convaincu que c'est le robot qui a de l'avenir sur mars, bien plus que l'homme, et pendant trèèès longtemps.
Ça tombe bien, le robot, il a pas besoin de l'atmosphère.
-----