Rapport méthane / vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rapport méthane / vie



  1. #1
    invite7bd66825

    Rapport méthane / vie


    ------

    Suite a la lecture de l’article : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4410.php

    Du méthane a été détecté sur mars. J’aimerais savoir a quel volume de biomasse correspond la quantité de méthane trouver sur mars.


    Dans l’hypothèse que ce méthane viendrais d’une biomasse bien sur.

    -----

  2. #2
    invite03f54461

    Re : Rapport méthane / vie

    Slu
    Citation Envoyé par L'euclidien
    Du méthane a été détecté sur mars. J’aimerais savoir a quel volume de biomasse correspond la quantité de méthane trouver sur mars.
    Dans l’hypothèse que ce méthane viendrais d’une biomasse bien sur.
    Ne rêve pas, vois ces pages, tu en déduiras toi-même que la production biologique du méthane nécessite des molécules, dont l'hydrogène libre dont la présence serait encore plus problèmatique que la simple question du méthane.
    Ce qui est archipénible dans l'article que tu indiques est que la simple attitude "Wait and see" plutôt que le bel enthousiasme marsoptimiste est décrite comme "conservatrice".

  3. #3
    Quisit

    Re : Rapport méthane / vie

    A mettre en relation avec la synthèse de methane obtenue sans biomasse présentée dans futura science cette semaine

  4. #4
    invite7bd66825

    Re : Rapport méthane / vie

    Bonjour Quisit

    Heu de quel Article tu me parles ? je ne vois pas.

    DonPanic

    Il y a comme même une forte corrélation entre H2O et CH4 non ?


    Ce n’est pas la sonde Mars Odyssey qui justement mesure la quantité de H ?


    Sympa ton lien sur les reactions chimiques
    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03f54461

    Re : Rapport méthane / vie

    Slu
    Citation Envoyé par L'euclidien
    Il y a comme même une forte corrélation entre H2O et CH4 non ?
    La corrélation est probablement liée à une source de chaleur magmatique, maintenant, que cette source de chaleur tende à provoquer le dégazage de vapeur d'eau, et de méthane mantellique ou biologique, là est la question. Il me semble qu'un dégazage de méthane biologique s'accompagnerait de dégazage d'autres sous produits biologiques, mais j'avoue ignorer si ces sous-produits sont détectés ou détectables par les instruments de la sonde

    Ce n’est pas la sonde Mars Odyssey qui justement mesure la quantité de H ?
    http://www.esa.int/export/esaCP/SEMA...D_index_0.html

  7. #6
    Quisit

    Re : Rapport méthane / vie

    salut !

    synthèse inorganiqe de methane :
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4395.php

  8. #7
    invite7bd66825

    Re : Rapport méthane / vie

    DonPanic,


    Tu penses vraiment que l’explication au méthane sur mars serait liée à une activité magmatique ?

    Je sais bien que les estimations actuelles des dernières activités géologiques, pour le plus optimiste, parlent d’environ 1 million d’année. Mais la tu penses que le zone annoncé pars Mars express serait sujet à un volcanisme ?

    Je doute vraiment, les mesures thermiques de mars odyssé ne montre aucune corrélation entre les températures sur l’ensemble du globe martien et les présences de méthanes dans Arabia Terra, Elysium Planum, le secteur d'Arcadia Memnoniaet.

  9. #8
    invite03f54461

    Re : Rapport méthane / vie

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Je doute vraiment, les mesures thermiques de mars odyssé ne montre aucune corrélation entre les températures sur l’ensemble du globe martien et les présences de méthanes dans Arabia Terra, Elysium Planum, le secteur d'Arcadia Memnoniaet.
    A priori, je pense que les mesures thermiques de la surface de Mars dépendent plus de l'albedo que de l'activité tellurique,
    l'écorce est de toutes façons un excellent isolant thermique, de sorte que les couches internes restent très longtemps très chaudes, et je ne crois pas que l'activité tellurique soit parfaitement nulle.
    Tout dépendra des résultats de sondes munies de sismomètres...

Discussions similaires

  1. methane
    Par invitee339e9f7 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 17h34
  2. Exercice méthane
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2007, 15h15
  3. LE METHANE, SIGNE DE VIE, A ETE TROUVE SUR MARS...
    Par invitefaa453ef dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/12/2004, 08h54
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par invitea4b4a777 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  5. Le méthane et l'énergie...
    Par invite6ebb69ff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2004, 14h57