Salut,
la pression, voyons voir ça !
Alors comme ça, lorsqu'il y a un anticyclone dessus, le niveau d'altitude d'un site considéré...
... baisse ???
ba ct'eu bonne blague ... tu penses qu'on devrait équiper tout les avions de laser (comme les avions militaires d'attaque) pour mesurer leur distance au sol ?le réferentiel altimétrique (aéronautique et spatiale) est la pression
En plus, en spatial c'est faux pour la simple raison que la pression dynamique (ne parlons même pas de la pression statique) d'un engin spatial disparait a partir de 110 km d'altitude, ce qui est justement la frontière de l'espace ... c'est difficile de mesurer une pression quand il n'y a plus d'atmosphère !
Quand on mesure précisément un sommet de montagne, ce n'est certainement pas en utilisant la pression atmosphérique qu'on le fait.
On ne se sert de la pression atmosphérique, sur terre, pour mesurer l'altitude que dans le but d'avoir une approximation, certainement pas une mesure précise.
exemple : les avions (qui comptent en Angel, en X1000 pieds).
la pression de l'eau est beaucoup plus fiable pour mesurer une profondeur (au mètre près) que la pression de l'air pour mesurer une altitude (a quelques centaines de mètres près selon les conditions météorologiques...).
Donc il ne suffit pas d'affirmer que tout le monde est idiot ("les gens ne prennent même pas la peine de faire certaine recherche") , comme tu viens de le faire, pour prouver qu'on a raison.
Il convient aussi d'essayer d'en apporter la preuve réelle.
La pression atmosphérique ne restera qu'un moyen approximatif pour déduire une altitude et n'offrira jamais la précision nécessaire, sur aucune planète, a l'établissement de cartes précises.
"tiens on est remonté de 50m aujourd'hui !"
"t'inquiètes, demain il fait beau on va redescendre"
tu nous prendrais pas pour des grenouilles des fois ?
-----