La conquête de Mars sous un oeil sociologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La conquête de Mars sous un oeil sociologique



  1. #1
    invite77b1932b

    La conquête de Mars sous un oeil sociologique


    ------

    Je suis une étudiante en maturité au gymnase de Morges. Je dois traiter du suivant sujet: Mars d'un point de vue sociologique.
    A savoir, pour quelles raisons veut-on aller sur Mars? (fantasmes, pouvoir, ...) il s'agit là d'avoir des sources sérieuses de préférences qui font parties d'association telle que la Mars Society par exemple. Trouver des personnes qui prônent la conquête martienne.
    Mais il m'importe aussi de trouver des témoignages qui vont totalement à l'encontre de cette conquête martienne.

    Si vous pouvez m'aider, votre aide sera la bien venue!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : La conquête de Mars sous un oeil sociologique

    Bonjour

    Les motivations seront sûrement très variées, mais c'est un fantasme assez ancien. Et il y a toute une mythologie associée à la planète Mars, qui remonte à environ un siècle sous sa forme moderne.
    C'est déjà en soi un sujet d'étude : les représentations imaginaires de Mars. Des canaux aperçus par Lowell au roman de H.G.Wells, la guerre des mondes.
    Remarquer aussi qu'on parle de "conquête" martienne, comme s'il s'agissait d'une opération militaire. Le titre même de cette section du forum est révélateur. On ne parle pas d'"exploration" martienne, mais de conquête.

    C'est un sujet très intéressant que tu abordes là.
    On peut toujours dire que la "conquête martienne" s'inscrit dans un mouvement général et naturel d'expansion de l'humanité, depuis que l'homme a quitté une vallée africaine il y a peut-être un million d'années et s'est répandu sur les continents terrestres, mais à un niveau plus élémentaire, les motivations des individus peuvent être révélatrices de traits de personnalité.

    Donc, trois niveaux d'analyse possible :
    - les motivations individuelles
    - les motivations d'une société (étude des représentations collectives)
    - les motivation transcendant l'Histoire (un déterminisme d'expansion de l'humanité)

    Ne connaissant rien à la sociologie, je ne serais pas d'un grand secours, mais bonne chance.

    A+

  3. #3
    vanos

    Re : La conquête de Mars sous un oeil sociologique

    Citation Envoyé par Lambda0
    Des canaux aperçus par Lowell
    Bonsoir,
    Pour être tout à fait exact c'est Giovanni Virgino Schaparelli qui les observa le premier (1877) et parla de "canali" qui voulait dire dans ce cas rayures et non canaux. C'est Lowell qui en fit tout un potage et créa le fantasme. Rappelons ici que Lowell n'était pas astronome de formation.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. La conquete de mars
    Par elbaid dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2008, 17h06
  2. Conquète de Lune et Mars
    Par inviteba67e777 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2007, 13h49
  3. a la conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/03/2006, 21h25
  4. conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2004, 15h08