Bonjour,
je savais bien que se libérer de l'attraction terrestre nécessitait une énergie considérable, et donc une quantité de carburant colossale, ce qui obligeait à construire des fusées énormes pour au final envoyer pas grand chose en l'air mais je connaissais pas les chiffres exacts mais quand même .... pour de bon ? 3000 tonnes au sol pour 6 tonnes sur la lune ? c'est ça le ratio![]()
Ca fait un rapport de 1/500 lol c'est le meilleur ratio qu'on puisse obtenir, on peut vraiment pas faire mieux ? Ou alors est-ce qu'il y a une autre raison qui s'ajoute au problème de la propulsion pour expliquer que le fusée soit si lourde ?
-----












. Un programme humain vers mars à l' heure actuelle, ne servirait qu'à valider la possibilité de l'homme à poser les pieds sur cette planète dans un scaphandre, puis à revenir sur terre ( ce que nous avons fait avec la lune). Tant que nous n'avons pas la technologie qui nous permettra vivre en autonomie hors de notre planète, la découverte du système solaire ne se fera qu' à travers nos missions robotiques, qui seront toujours plus 'rentables' au point de vue scientifique...