Oko,
Mes argument ce base sur des résultats récent de Mars Express. J’ai assisté il à de ca un an à une conférence donné par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'IAS.
Compte rendu de la conférence : http://www.planetastronomy.com/speci...rs-1mars05.htm
Je m’avance peut être un peu mais à mon souvenir l’atmosphère terrestre il y 3,8 Milliards d’année était tout aussi réductrice que celle de mars a la même époque.
Pour ce qui est de la distribution de l’eau à cette période, je ne vois pas pourquoi plus de comète seraient tombées sur terre que sur mars ou bien même Venus. Bien sur en prenant compte de leur masse respective à l’époque (que nous ne connaissons pas)
Maintenant c’est claire que 4 milliard d’année âpres les donnes ne sont plus les même.
Le point 1 que tu soulève pourrait être vérifié dans les laboratoires de l’ISS. Mais a mon sens les oxido-réaction ne sont pas lier directement à la gravité (je reconnais mon manque de connaissance dans les procédé chimique et la gravité)
Le point 2 notre débat tour autour de la vie donc la notion de durée peu être exclut.
Le point 4 voir conférence Jean-Pierre Bibring.
Le point 5 avec de puissant gaz a effet de serre cela pourrait largement résoudre le pb de la distance. Sans compte qu’il y 3 milliards d’année l’activité géothermique de Mars pourrait avoir largement participer au réchauffement de la planète.
Oko :« Ca, ça n'existe que sur Terre, dans le système solaire. »
Tu ne penses pas que tu t’avances un peu la ? Attend de voir des missions sur Europa, Encelade …
Et nous n’avons pas encore les technologies pour le l’affirmer ou l’infirmer la présence d’une vie sur une planète.
-----

Envoyé par OKO
 Envoyé par OKO 

ourquoi la vie seraient elles impossible sur Mars? Pourquoi serai-t-elle possible :c'est simple il suffit de regarder les organismes considérés comme extrèmes........Je ne me demande pas si la vie est apparue sur Mars(alors que l'on est meme pas sur qu'elle soit apparue sur Terre.....) Je constates simplement que certaines bactéries sont capable de rencontrer leur optimum ecologique(ou du moin s'en approcher) sur Mars meme.......De la j'en deduis que la vie est possible sur Mars mais jamais qu'elle est forcément présente....
ourquoi la vie seraient elles impossible sur Mars? Pourquoi serai-t-elle possible :c'est simple il suffit de regarder les organismes considérés comme extrèmes........Je ne me demande pas si la vie est apparue sur Mars(alors que l'on est meme pas sur qu'elle soit apparue sur Terre.....) Je constates simplement que certaines bactéries sont capable de rencontrer leur optimum ecologique(ou du moin s'en approcher) sur Mars meme.......De la j'en deduis que la vie est possible sur Mars mais jamais qu'elle est forcément présente....