Oko,
Mes argument ce base sur des résultats récent de Mars Express. J’ai assisté il à de ca un an à une conférence donné par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'IAS.
Compte rendu de la conférence : http://www.planetastronomy.com/speci...rs-1mars05.htm
Je m’avance peut être un peu mais à mon souvenir l’atmosphère terrestre il y 3,8 Milliards d’année était tout aussi réductrice que celle de mars a la même époque.
Pour ce qui est de la distribution de l’eau à cette période, je ne vois pas pourquoi plus de comète seraient tombées sur terre que sur mars ou bien même Venus. Bien sur en prenant compte de leur masse respective à l’époque (que nous ne connaissons pas)
Maintenant c’est claire que 4 milliard d’année âpres les donnes ne sont plus les même.
Le point 1 que tu soulève pourrait être vérifié dans les laboratoires de l’ISS. Mais a mon sens les oxido-réaction ne sont pas lier directement à la gravité (je reconnais mon manque de connaissance dans les procédé chimique et la gravité)
Le point 2 notre débat tour autour de la vie donc la notion de durée peu être exclut.
Le point 4 voir conférence Jean-Pierre Bibring.
Le point 5 avec de puissant gaz a effet de serre cela pourrait largement résoudre le pb de la distance. Sans compte qu’il y 3 milliards d’année l’activité géothermique de Mars pourrait avoir largement participer au réchauffement de la planète.
Oko :« Ca, ça n'existe que sur Terre, dans le système solaire. »
Tu ne penses pas que tu t’avances un peu la ? Attend de voir des missions sur Europa, Encelade …
Et nous n’avons pas encore les technologies pour le l’affirmer ou l’infirmer la présence d’une vie sur une planète.
-----