Le dernier article "Le curseur tactile" de actualités futura sciences m'étonnes.
Il faut des chercheurs pour découvrir qu'on peut visuellement restituer au cerveau des sensations d'efforts simulés ???
Mais, avec les simulateurs de vols sur ordinateurs, on a découvert ça par nous même rapidement, en quelques heures.
Comme le retour de force des commandes de vol est des plus simplistes au point de tout gacher, nous nous rémémorons nos sensations de véritable vol pour les rappeler à notre conscient et en tenir compte afin de mieux réagir aux informations visuelles.
Au bout d'un certain temps, cela devient une habitude, une seconde nature au point que des infos visuelles sur l'écran nous fassent réagir de meme manière que si nous avions réellement la sensation d'efforts, d'accélération, d'inertie, de molesse des commande, de fermeté des commande, des vibrations typiques pré décrochage, des effets de facteur de charge, et inertie des réactions mécaniques et aérodynamiques, variations des centrages et foyers aérodynamiques, etc.
En fait, le cerveau complète les manques des simulateurs de vol en restituant ses propres expériences dans les situations adéquates.
Comme le cerveau restitue les effets de reliefs avec une vue stéréocopique des rétines bien imparfaite.
Les chercheurs me font souvent l'effet de redécouvrir la roue, en faisant des études sur des choses qui sont naturelles, une seconde nature chez certaines personnes.
Encore une preuve que le cerveau humain se fabrique ses propres outils cognitifs et sensitifs spontanément, sans avoir besoin de travaux de chercheurs qui enfoncent des portes ouvertes.
Souvent on lit des articles de chercheurs qui nous expliquent par des expériences ce que beaucoup ont découvert par eux même spontanément.
C'est rigolo.
-----