Tout d'abrod, j'adresse mes excuses aux physiciens et cosmologistes qui hantent ce forum ....
Depuis peu, certains nous prétendent que notre univers n'est en sorte qu'une "bulle" flottant sur une mer dont nous ne savons rien... D'autres nous affirment que le temps n'est qu'imaginaire, et n'est qu'une perception imparfaite de 'l''urure des éléments".... D'autre nous affirment que vouloir voir ou comprendre au delà du mur de Planck , ou deviner au delà, ou avant (si tant est que ce terme puisse s'appliquer) du temps de Planck est vain .....
Soit.....
Serait-il idiot de considérer que l'émergence que nous appelons matière noire , et qui contriburait à une extenstion infinie( quoique.... Cela resterait à démontrer ... En effet, si cette matière noire existe, ne serait -elle pas à l'origine de notre univers, et auquel cas, comme rien ne rien ne se crée du néant .... ne pourrait-elle ne pas être aussi la cause de l'éclatement de notre bulle muldimensionnelle???)
de notre univers (oui, le nôtre, mais aussi, beaucoup d'autres....)ne serait en quelque sorte qu'une interaction, une pénétration, de cette mer de Dirac, à travers notre bulle, notre univers ....???
Pouvez vous me prouver, en termes mathématiques simples, que je me trompe....? Niveau troisième, car je ne suis que chauffeur livreur ....
e suis par contre fan d'Asimov, capable de faire démontrer en termes simples, beaucoup de chose ..... et fatigué d'un jargon scientifique. Les choses complexes s'expriment toujours en termes simples quand elles sont bien comprises....
Patrik
-----