Agences de presse VS Blogues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Agences de presse VS Blogues



  1. #1
    invite37693cfc

    Agences de presse VS Blogues


    ------

    lut


    Une fois de plus, et cette fois-ci dans le cas des attentats de Jakarta, les blogues ramèneraient plus vites les informations. C'est ce uqe rapporte le site Metafilter, des images de Jakarta ont été disponibles sur Flickr avant même d'être diffusées par des agences de presse.

    L'information, rapportée sur le blogue de Flickr (Phototalk) a quand même de quoi faire sourire. La toute première photo a été mise en ligne avant même que CNN ne rapporte l'événement.

    Les blogues seraient-ils en train de remplaer les agences de presse et les site de presse ?
    Est-ce une nouvelle révolution du web ?

    ++

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Agences de presse VS Blogues

    C'est possible mais comme il existe des dizaines de millions de blogs et qu'on ne peut pas tous les consulter en permanence pour savoir s'il se passe quelque chose dans le monde, on est bien obligé de chercher l'info à des sources plus centrales quitte à avoir une heure de retard sur l'info (mon dieu quelle horreur !!)


    Un peu comme si on disait que les téléphones portables des témoins directs sont plus rapides à diffuser l'info que les médias... certes et alors ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite37693cfc

    Re : Agences de presse VS Blogues

    lut

    oui Vince je suis d'accord. les blogs ont pris beaucoup d'importances après le 11 septembre, chacun expriment "plus librement" (d'après certains) leurs idées. Moi je pense que les gens ont pris conscience qu'il fallait parler de ces problemes de ces craintes ...
    Et au fur et à mesure avec la syndiaction qui a pris enormement d'importance, de nombreux blogues sont comparables à des sources d'informations en continu... Certains blogues ont de vrai équpe de journalistes mondiaux, on parle de 500 informateurs(ceux qui écrivent des brèves) sur certains blogues. Une vrai agence de presse avec des inconnus ? Des personnes issuent de tous les milieux...
    Les blogues ont ils la même importance qu'un journal ?

    Il suffit de s'inscrire au fil des blogues et on est informé comme si nous avions une antenne branché sur AFP.

    ++

  4. #4
    Cécile

    Re : Agences de presse VS Blogues

    Heu, c'est quoi un blog ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Agences de presse VS Blogues

    chacun expriment "plus librement" leurs idées.
    C'est bien là un des problèmes des blogues; c'est leurs fiabilités. N'importe qui peut rapporter ce qu'il voit. Mais ce qu'il voit est-il dans tous les cas la réalité ? Ayant fait des analyses d'incident, je peux te garantir qu'en phase de stress, personne ne voit la même-chose. Ensuite, quand une info est lancée même fausse -surtout fausse - elle peut continuer à circuler pendant longtemps.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    vince

    Re : Agences de presse VS Blogues

    Blog = abbréviation de Web Logg = Site perso construit de manière chronologique et permettant de mettre en ligne ses états d'ame quotidiens. Une sorte de version post-moderne du journal intime.

    Mais je suis déçu que tu n'aies pas encore vu mon site qui pourra te donner une idée
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    Cécile

    Re : Agences de presse VS Blogues

    Merci Vince.
    Ca y est, j'ai vu ton site. Bravo.

  9. #8
    invite37693cfc

    Re : Agences de presse VS Blogues

    Citation Envoyé par Cécile
    Heu, c'est quoi un blog ?
    lut

    Oui désolé je n'ai pas précisé Cécile

    Le vrai mot c'est Weblog

    Un weblog (mot-valise anglais, contraction de web et log) est un site web proposant un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog.

    Les premiers weblogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990. Ils se composaient d'un carnet de bord recensant les hyperliens (vers des pages Web) que l'auteur avait jugé intéressantes, accompagnés de commentaires concernant ces pages. Les premiers weblogs francophones apparraissent en 1996. Les plus célèbre sont : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D, L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc.

    Par la suite le mot fut employé pour désigner la pratique du Journal (plus ou moins) Intime en ligne ou du carnet de notes publié électroniquement. Le point commun de toutes les formes de weblogs est qu'on y retrouve à intervalles irréguliers les impressions et sentiments de l'auteur du blog sur des sujets variés.


    Il existe aussi le Moblog (mobil blog) qui proviennent du Japon, pays précurseur des téléphone mobile avec appareil photo intégré.

    Voilà en espérant que ceci répond à ta question.
    J'ai peut être réussi à donner envie à Cécile de faire son blog ?

    ++

Discussions similaires

  1. presse papier
    Par invite553ae296 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 06h52
  2. Ki Wiki Blogues
    Par invite0383aa00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2005, 15h57
  3. presse scientifique
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2004, 17h31
  4. presse scientifique
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2004, 11h38
  5. orientez moi ! ca presse !
    Par invite8e98d81f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2003, 08h30