Bonjour à tous
Un sujet très intéressant ...
Concernant l'orientation des formations en fonction des demandes de l'entreprise. Plus haut quelqu'un a dis que c'était le rôle des écoles d'ingé BTS IUT ... et on a répondu que dans ce cas le rôle de la fac était donc de former les chomeurs.
Je pense que le problème c'est que la france est déjà très élitiste, d'où notre système grandes écoles ... Donc les bons étudiants vont en prépa, les moyens en IUT et le reste à la fac. Je pense que c'est ça qu'il faut changer. Par exemple on pourrait remixer la prépa et le L (ou l'ancien DEUG sans y revenir). Le rôle de l'université n'est pas de former des ingénieurs ou des techniciens et dire qu'il faut adapter l'enseignement des universités sur les demandes des industries rejoint un autre problème lié au domaine de recherche et les arguments en faveur de la réduction de la recherche fondamentale et de l'augmentation de la recherche appliqué. Je pense que c'est une mauvaise voie qui peut être malheureusement empruntée si on laisse les économiste et les industriels financer les université.
!!! LA RECHERCHE (COMME L'EDUCATION) N'EST PAS FAITE POUR ETRE RENTABLE !!!
Le rôle de l'université est de donner un enseignement fondamental important sans négliger l'ouverture (c'est à la mode) vers les applications et les réoriantations possibles vers les écoles d'ingé qui elles sont faites pour former des gens qui savent développer des technologies.
Ensuite je suis d'accord que les université et les labo ont déjà une autonomie assez importante. Notament dans les profils de recrutements dans les partenariat avec le privé qui sont tout à fait possible et qui existe, l'existence des bourses BDI, CIFRE .... en est la preuve.
Par rapport à attirer des bons chercheurs étranger en france, moi je veux bien, l'important c'est d'avoir une reecherche de qualité. Mais je pense que le problème pour éviter la fuite des cerveaux ou se genre de choses ce n'est pas la faiblesse du salaire c'est le manque de poste. Je pense que beaucoup de gens voudrais rester en france mais comme ils ne trouvent rien soit ils repartent soit ils arrêtent et se réoriente.
Voilà c'est mon avis, maintenant je me plante peut être. A l'heure actuelle je dirais plutot que je suis pas d'accord avec l'autonomie. Il faut voir le texte en détail, malheureusement ces textes de lois sont pour moi impossibles à lire, j'y comprend rien !
Tout ce que j'espère c'est avoir un poste à la fin de ma thèse , dans une université française ou on pourra continuer à faire de la recherche fondamentale et un enseignement de qualité !
-----