1 euro pour un PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1 euro pour un PC



  1. #1
    invite37693cfc

    1 euro pour un PC


    ------

    lut

    je tiens à réagir face à cette actualité http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4449.php
    C'est bien dommage que Futura-sciences, n'est pas un peu plus soulevé de questions suscitant réflexions... (l'un de ces objectifs ?)

    Le gouvernement semble oublier une chose qui est la plus importante, qui va s'occuper du parc informatique ?

    A l'origine c'etait pour y placer les bouquins, et evidement les logiciels pour mettre les bouquins, qui seront donc en version logiciel mais a quel prix ? Qui est competant et qui a les ressources pour gerer ce parc, en entreprise, une personne a déjà du mal de gérer une centaine de pc... Quel sera le salaire des gens là ?

    Qui va gérer les comptes sur le réseau des etudiants (firewall, accès et cie...), c'est très compliqué de le faire à grande échelle et sa demande beaucoup de ressources, les informaticiens des iut, lycées etc... auront fait leurs quotas d'heures de l'année en juillet aout.

    Quand je vois des disques durs de 40go minimum, on ne va pas me dire que c'est que pour mettre des cours, car la je rigole, les cours si c'est du .doc et du pdf, ca tient dans un 5go largement.

    Donc forcement il y aura des mp3, des divx et cie... Cool les réseaux de fibre optiques des universités ne vont pas servir qu'à chercher de la doc

    Ca se passe de commentaires supplémentaires je pense, c'est bien de mettre l'informatique à tous, mais faut avoir les moyens et en France à l'heure actuelle, nous n'avons pas les moyens pour gérer ces PCs.

    ++

    -----

  2. #2
    invite36366388

    Re : 1 euro pour un PC

    Hello

    Les ordinateurs (pas que PC!!) achetés grace à cette offre restent des ordinateurs perso dont l'étudiant fait ce qu'il veut.
    Il n'est pas question a priori de les intégrer au réseau ou d'une quelconque maintenance de la part des universités.
    Il s'agit juste de permettre à un maximum d'étudiant d'avoir son propre ordi, tant il est vrai que ça devient indispensable dans un cursus.

    Avant de critiquer le manque de réflexion d'une info, ne pas hesiter à l'appliquer à soi-même.

  3. #3
    invite37693cfc

    Re : 1 euro pour un PC

    Citation Envoyé par vince
    Il n'est pas question a priori de les intégrer au réseau ou d'une quelconque maintenance de la part des universités.
    soir,

    il faut voir un peu plus loin que son ombre quand le soleil est au Zénith

    Pourquoi dans certains lieux, en bougogne (zone test) par exemple on a créer des réseau wifi "arrosant" à plus 7 km (soit la ville) avec le réseau de l'université ? C'est bien pour que l'etudiant puisse s'y connecté.

    Cela va se généraliser dans les années à venir, vu qu'il dit aussi qu'il souhait que tous les étudiants est un accès haut-débit, il n'est pas précisé que celà pourra être dans la pelouse de l'université ni même dans le parc...
    On a la technologie pour le faire, les moyens sont un peu restreint, le personnel pour mettre en place tout celan'est pas là.

    Quel étudiant n'a jamais commencé ses devoirs avant 23hr le dimanche soir? (y'en a qui en ont pas, il parait ) Et là, catastrophe il faut aller recuper le cours sur le reseau de l'université ... Donc pour moi l'ordinateur à un euro doit être coupler avec un développement au sein des différentes universités pour les relierà leurs réseaux, sinon ça ne servira pas d'avoir un portable si ce n'est pour faire des mega partie en reseau dans la cité U

    ++

  4. #4
    invite36366388

    Re : 1 euro pour un PC

    Hello
    Si les universités ont la volonté de permettre à tous les étudiants d'accéder au réseau c'est de leur responsabilité mais ça n'a rien à voir avec l'offre mise en place. Cette dernière lie un étudiant, un constructeur et un organisme de prêt; l'université n'intervient pas dans ce marché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : 1 euro pour un PC

    Bonjour,
    Là ça me fait quand même bien marrer d'imaginer que les facs pourraient donner un accès à leur réseau à tous les étudiants, mettre les cours en ligne, etc...
    Quand on a un peu pratiqué les facs françaises...
    Entre le réseau qui saute régulièrement à cause de virus, les salles ordis pour les étudiants ouvertes seulement quelques heures par jour (avec la queue pour y aller), le manque d'argent pour avoir accès aux publications en ligne, les problèmes de renouvèlement du matériel (je donne des TP avec des antiquités qui tournent sous Win98...)...
    Il est évident qu'il y a une injustice pour les étudiants qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordi ni le net. On voit tout de suite la différence entre les étudiants qui ont l'habitude d'avoir un clavier sous les doigts et ceux qui ne l'ont pas.

    K.lavier
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite36366388

    Re : 1 euro pour un PC

    En outre permettre à l'étudiant d'accéder à des services en ligne (cours, inscription, notes, etc.) n'est pas la même chose que de l'autoriser à se brancher sur un intranet depuis n'importe quel point d'entrée.

    Beaucoup de fac commencent à developper des services en ligne.

  8. #7
    inviteeab9c5e9

    Re : 1 euro pour un PC

    Je voulais juste ajouter en passant, 1 euro par jour, (30€/mois tout de meme, ce n'est pas négligeable!!) pendant 36 mois...
    Ca fait dans les 1000 euro quand meme!! Faut voir ce qu'ils valent, parce que en grande surface on trouve du portable pour moins cher (et ils proposent aussi des paiements étalés)
    Enfin cela ne me concerne plus, mais je trouve pas que ca soit top la fete leur truc la...

  9. #8
    invite36366388

    Re : 1 euro pour un PC

    Citation Envoyé par BBer
    Faut voir ce qu'ils valent, parce que en grande surface on trouve du portable pour moins cher (et ils proposent aussi des paiements étalés)

    En l'occurence les modèles proposés ne sont pas du bas de gamme. Le pret courant sur trois ans, il serait bon que l'ordinateur tienne tout ce temps, ce qui n'est pas garanti avec les ordi à 500 euros de carrefour.

  10. #9
    invite37693cfc

    Re : 1 euro pour un PC

    Citation Envoyé par vince
    Hello
    Si les universités ont la volonté de permettre à tous les étudiants d'accéder au réseau c'est de leur responsabilité mais ça n'a rien à voir avec l'offre mise en place. Cette dernière lie un étudiant, un constructeur et un organisme de prêt; l'université n'intervient pas dans ce marché.
    lut

    On verra ce que dira monsieur le ministre dans 6 mois, vu que monsieur de le ministre devrait changer en novembre prochain... Y'a ce qu'il dit et ce qu'il fera et ce qui se passera, en général, il y a toujours d'enormes fossés entre ces 3 choses...
    K.lavier (hum Christian ), si chacun a son ordi avec un point d'entrée wifi, il n'y aura plus de queue dans les salles d'infos.

    ++
    [RV] qui doit faire partie des étudiants qui ont eu la chance d'avoir un clavier sous les doigts...

Discussions similaires

  1. 5 centimes d euro
    Par invite91d5951f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2008, 18h41
  2. Question à 1 euro...
    Par invite0fa31f40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 20h08
  3. Billet Euro en Allemagne
    Par inviteb8b2926b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 22h45
  4. chassi EURO-4 TX-28DK1F
    Par invite884a06e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 17h09