Brouiller l'écoute
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Brouiller l'écoute



  1. #1
    vince

    Brouiller l'écoute


    ------

    Bonjour

    Les médias se sont fait l'écho de l'autorisation délivrée par le ministre de l'industrie de "brouiller" les téléphones portables dans les salles de cinéma.

    En fait de brouillage, il a été dit à plusieurs reprises (mais pas partout) que les numéros d'urgence, comme le 112, devront être accessibles. Il ne s'agit donc clairement pas de brouiller sauvagement toutes les émissions (ce qui serait relativement simple) mais bien de filtrer les appels reçus et émis depuis un lieu confiné.

    Quelles solutions techniques seraient alors envisageables ?

    -----
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  2. #2
    invitea684ecee

    Re : Brouiller l'écoute

    Et il est possible d'avoir un brouilleur personnel ? Genre si quelqu'un téléphone à coté de moi dans un endroit où il ne faut pas (dans le TGV, resto...), j'active le brouilleur (discret bien sur) pour faire couper les conversations...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Brouiller l'écoute

    Non, mais je rêve ? Qui t'autorise à permettre ou non à quelqu'un d'autre de téléphoner, même si la personne se conduit de façon discourtoise ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    vince

    Re : Brouiller l'écoute

    Je pense que c'était une plaisanterie.

    Si on restait dans la question initiale...?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    Re : Brouiller l'écoute

    lut

    imaginons que cela se produise, combien d'entreprise vont s'en équiper, pour qu'un espionnage industrielle ne soit réalisé, oui avec les petites cameras sur les derniers poratbles rien de plus simple... ([RV] qui ne va pas continuer la discussion sur ce sujet cca parait donner des mauvaises idées et créer une guerre des telecoms)

    Le problème de fond à mon avis, c'est le savoir vivre des gens, et brouilleur ou pas, ça ne leur apprendras pas le "savoir vivre"

    ++

  7. #6
    invitea684ecee

    Re : Brouiller l'écoute

    Il y a aussi un autre problème : les appareils photos intégrés aux portables... Du coup, on peut se permettre de prendre des photos des gens de facon discréte, en bafouant le droit à l'image... Mais ceci est un autre débat...

    Non, mais je rêve ? Qui t'autorise à permettre ou non à quelqu'un d'autre de téléphoner, même si la personne se conduit de façon discourtoise ?
    Et moi, j'ai pas le droit à la tranquilité non ? Et qui autorise les sans-gène (ceux qui téléphonent) à troubler leur voisinage malgré les avertissements affichés ? Je ne paye pas le voyage ou le cinéma pour être dérangé par des sonneries/conversations intrusives !

  8. #7
    John78

    Re : Brouiller l'écoute

    Tu brouilles rien du tout Chris, tu va voir la personne et tu lui demande gentiment de parler moins fort, ou de s'isoler, bref entre humain, y a la parole et le dialogue. Tu verras, dans 95% des cas, on désamorce un différent en discutant, simplement.

    A+
    John

  9. #8
    enderalartic

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Chris77
    Il y a aussi un autre problème : les appareils photos intégrés aux portables... Du coup, on peut se permettre de prendre des photos des gens de facon discréte, en bafouant le droit à l'image... Mais ceci est un autre débat...


    Et moi, j'ai pas le droit à la tranquilité non ? Et qui autorise les sans-gène (ceux qui téléphonent) à troubler leur voisinage malgré les avertissements affichés ? Je ne paye pas le voyage ou le cinéma pour être dérangé par des sonneries/conversations intrusives !
    heu ca m ettonnerait que tu aies un droit de l image tel que tu le cite, apres tout si tu es visible pourquoi ne pourrait t on pas te photographier c est la parution de la photo qui est peut etre soumise a condition, il faudrait voir la loi en tout cas je suis a peu pres sur que si tu n es pas le sujet principal de la photo tu as rien a dire, tu veux interdire aux gens de parler, et si les 2 personnes en face de toi discutent, et bien elles en ont le droit et t as rien a y dire le service des trains c est un transport , tu portes pas plaintes non plus contre la sncf pour le bruit des trains?

  10. #9
    vince

    Re : Brouiller l'écoute

    Bon la prochaine fois que j'aurai une question, j'irai sur un forum scientifique...

  11. #10
    enderalartic

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par vince
    Bon la prochaine fois que j'aurai une question, j'irai sur un forum scientifique...
    t as raison mais en fait je vois pas trop l interet de brouiller seulement certaines frequences, perso je mets pas plus de 6 sec a sortir d une salle de cine, faudrait ke toutes les portes soient bloqueees qu il y ait le feu et que personne de dehors ni aux cameras s en apercoive ca me parait lourd comme outil technique pour si peu

  12. #11
    John78

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Caliméro
    Bon la prochaine fois que j'aurai une question, j'irai sur un forum scientifique...
    Si déjà tu postais dans la bonne section... Electronique par ex.

    A+
    John

  13. #12
    invitea684ecee

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par enderalartic
    heu ca m ettonnerait que tu aies un droit de l image tel que tu le cite, apres tout si tu es visible pourquoi ne pourrait t on pas te photographier c est la parution de la photo qui est peut etre soumise a condition, il faudrait voir la loi en tout cas je suis a peu pres sur que si tu n es pas le sujet principal de la photo tu as rien a dire
    La loi francaise est pourtant claire, on peut demander à interdire la parution des photos concernées. Normalement pour toute photo/image, dont le sujet principal n'est pas la/les personne(s) on doit "flouter" les visages des personnes afin qu'elles ne soient pas identifiables. De même, le photographe doit demander l'autorisation à la perosnne qu'il souhaite prendre en photo... Cela dit, il y a beaucoup de chemin à faire, surtout pour les photographes amateurs qui publient leurs photos sur le net... Bon c'est un autre sujet çà...

    Pour le brouillage, pour les appels d'urgence, je pense que c'est la même fréquence que pour les appels normaux, donc impossibilité de filtrer par fréquence. Reste à filtrer par numéro, mais bonjour la vie privée... Et aussi il ne faut pas oublier que le brouilleur ne doit pas géner non plus les autorités en mission et qui ont des portables GSM (ben oui on peut avoir des flics au ciné pour surveiller des personnes recherchées, non ?)

  14. #13
    Narduccio

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Chris77
    Et il est possible d'avoir un brouilleur personnel ? Genre si quelqu'un téléphone à coté de moi dans un endroit où il ne faut pas (dans le TGV, resto...), j'active le brouilleur (discret bien sur) pour faire couper les conversations...
    Et si le quidam qui téléphone est un médecin en train de donner l'indication nécessaire pour sauver une personne ? Accepterais-tu d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger ?

    Pour les cinémas, j'ai entendu à la radio que le texte de loi prévoyait que les communications d'urgence doivent pouvoir passer. Or l'avis des professionnels sur ce point est simple: c'est ou on brouille tout, ou on brouille rien. Les exploitants refuseront surement de brouiller; puisque qu'il éxiste la possibilité de ce voir poursuivi - entre autre pour non assistance à personne en danger - en cas de problèmes.
    Le droit a l'image existe bel et bien et l'on peu interdire d'être pris en photo. La jurisprudence limite quand même les abus des 2 cotés. Ainsi, si tu es pris en photo lors d'une manifestation dans un lieu public, les tribunaux considèrent qu'il n'y à pas lieu à poursuite à moins que l'image te porte expréssement atteinte et te concerne expréssement. Ce qui veut dire que si l'on te prend en photo au milieu du public d'une manifestation tu ne peux prétendre au droit à l'image. mais si le photographe "zoomme" sur toi, la tu peux poursuivre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invitecee63112

    Re : Brouiller l'écoute

    Ces brouilleurs sont couramment utilisés dans les hôpitaux en Belgique. Non pour pour empêcher de téléphoner ou pour rendre l'atmosphère plus "paisible", mais pour éviter les interférences des émissions des portables avec certains appareils, tels les scanners.

  16. #15
    enderalartic

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Narduccio
    Et si le quidam qui téléphone est un médecin en train de donner l'indication nécessaire pour sauver une personne ? Accepterais-tu d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger ?
    deja c est pas le medecin qui telephone, apres on faisait comment avant les portables, ensuite en 10 sec t es sorti donc tu peux telephoner, enfin le systeme pourrait etre debrayable..

  17. #16
    invite206bb45f

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Les médias se sont fait l'écho de l'autorisation délivrée par le ministre de l'industrie de "brouiller" les téléphones portables dans les salles de cinéma.

    En fait de brouillage, il a été dit à plusieurs reprises (mais pas partout) que les numéros d'urgence, comme le 112, devront être accessibles. Il ne s'agit donc clairement pas de brouiller sauvagement toutes les émissions (ce qui serait relativement simple) mais bien de filtrer les appels reçus et émis depuis un lieu confiné.

    Quelles solutions techniques seraient alors envisageables ?
    "Brouiller l'ecoute" : je croyais que les contrepeteries de mauvais gout etaient bannies du forum? Les moderateurs ne donnent pas l'exemple...

  18. #17
    Narduccio

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par enderalartic
    deja c est pas le medecin qui telephone, apres on faisait comment avant les portables, ensuite en 10 sec t es sorti donc tu peux telephoner, enfin le systeme pourrait etre debrayable..
    Je réagissais à cela:
    Citation Envoyé par Chris77
    Et il est possible d'avoir un brouilleur personnel ? Genre si quelqu'un téléphone à coté de moi dans un endroit où il ne faut pas (dans le TGV, resto...), j'active le brouilleur (discret bien sur) pour faire couper les conversations...
    Même si 99% des appels émis depuis un portable n'ont pas de caractère d'urgence ou d'importance, certains peuvent en avoir. Et cela sans que la personne qui actionne le brouilleur le sache.
    on faisait comment avant les portables
    Ca, c'est une espèce de "tarte à la crème". Parce qu'en appliquant ce principe, nos feuilles d'impos, on les graverait encore dans le granit.
    L'usage que l'on fait du téléphone portable ne me plait pas toujours et souvent certains comportements frisent de ridicule. Qui n'as pas croisé dans un supermarché une personne faisant ses courses avec "assistance téléphonique" ? Mais pour autant rien n'autorise l'un ou l'autre d'entre nous à s'ériger un censeur impitoyable et sur de son bon droit.
    Dernière modification par JPL ; 12/10/2004 à 22h48. Motif: Correction de balise
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    mbollaert

    Re : Brouiller l'écoute

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pour les cinémas, j'ai entendu à la radio que le texte de loi prévoyait que les communications d'urgence doivent pouvoir passer. Or l'avis des professionnels sur ce point est simple: c'est ou on brouille tout, ou on brouille rien. Les exploitants refuseront surement de brouiller; puisque qu'il éxiste la possibilité de ce voir poursuivi - entre autre pour non assistance à personne en danger - en cas de problèmes.
    J'ai vu un reportage sur i-TV, ils disaient que la solution technique à l'heure actuelle était du matériel de l'armée. Ce reportage évoquait un prix de 30.000 euros et semblait dire que c'était un prix trop élevé pour les salles de cinéma (ce qui m'a un peu étonné).

  20. #19
    enderalartic

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ca, c'est une espèce de "tarte à la crème". Parce qu'en appliquant ce principe, nos feuilles d'impos, on les graverait encore dans le granit. .
    perso moi je serais plutot pour d une parce que ce serait plus artistique de deux parce que la bretagne serait premier producteur, de trois parce que ca me ferais plaisir d imaginer les controleurs des impots avec leurs piles de "feuilles" et de quatre ca me ferais encore plus plaisir de lui balancer ma feuille d impot a la tronche en partant
    Citation Envoyé par Narduccio
    Mais pour autant rien n'autorise l'un ou l'autre d'entre nous à s'ériger un censeur impitoyable et sur de son bon droit.
    c est pourtant ce que le legislateur va faire, piss on a quand meme le droit de donner son avis sur une loi espece de dictateur va

  21. #20
    invitea684ecee

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Narduccio
    Et si le quidam qui téléphone est un médecin en train de donner l'indication nécessaire pour sauver une personne ? Accepterais-tu d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger ?
    Et comment ce médecin saurait-il que c'est moi qui aurait coupé la conversation puisque le "boitier magique" est discret ? Autrement dit, je vois mal un médecin donner des indications à distance pour sauver une personne alors qu'il pourrait trés bien passer le relais à un autre médecin...

  22. #21
    invite37693cfc

    Re : Brouiller l'écoute

    lut

    toute façon, il existe toujours un moyen de contourner le problème, quelq'uil soit. Donc le brouilleur, ça ralentira les "petits" qui ne veulent rien respecter, mais les autres ça va les faire rigoler
    C'est un peu comme le P2P et ceux qui se font attrapper et ce qui ne le sont pas...

    ++

  23. #22
    vince

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    toute façon, il existe toujours un moyen de contourner le problème, quelq'uil soit. Donc le brouilleur, ça ralentira les "petits" qui ne veulent rien respecter, mais les autres ça va les faire rigoler
    Quels autres ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  24. #23
    invite37693cfc

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par vince
    Quels autres ?
    ben ceux qui veulent contourner le système.

    je me demande si je suis en phase avec le sujet.

    ++

  25. #24
    vince

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par [RV]
    ben ceux qui veulent contourner le système.

    je me demande si je suis en phase avec le sujet.

    ++
    Tu penses qu'il y a des gens qui vont investir dans des technologies de guerre électronique dans le seul but de pouvoir appeler des cinémas...?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  26. #25
    invite37693cfc

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par vince
    Tu penses qu'il y a des gens qui vont investir dans des technologies de guerre électronique dans le seul but de pouvoir appeler des cinémas...?
    Y'a pas que le cinema dans la vie... Vas voir cette aprèm Arsène Lupin Imagines si on prend le personnage et qu'on le mets dans notre monde aujourd'hui...
    Je pense plus à de l'espionage industriel qui à un avenir certains avec les dernières générations de téléphones cellulaires (si on peut encore appeler ces objets téléphones)

    ++

  27. #26
    invitea684ecee

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par [RV]
    Je pense plus à de l'espionage industriel qui à un avenir certains avec les dernières générations de téléphones cellulaires (si on peut encore appeler ces objets téléphones)
    Et si les visiteurs sont priés de laisser leurs téléphones portables à l'accueil, sans quoi il ne serait pas possible de visiter l'usine ? On parle du brouillage pour le cinéma et autres, donc pas de l'espionnage industriel, mais dans les lieux publics pour garantir la tranquilité des usagers.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Brouiller l'écoute

    Et comment ce médecin saurait-il que c'est moi qui aurait coupé la conversation puisque le "boitier magique" est discret ?
    Lamentable. Si tu ne comprends pas pourquoi, je ne peux rien pour toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invite37693cfc

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Chris77
    Et si les visiteurs sont priés de laisser leurs téléphones portables à l'accueil, sans quoi il ne serait pas possible de visiter l'usine ? On parle du brouillage pour le cinéma et autres, donc pas de l'espionnage industriel, mais dans les lieux publics pour garantir la tranquilité des usagers.
    lut

    je ne pense pas qu'n tel produit sera développé uniquement pur la tranquilité des usagers, ca serait trop peu rentable, par contre pour palier à la sécurité, c'est un autre budget.

    Comme le souligne JPL, je ne voudrais pas avoir un malaise dans un cinéma et que Chris essayerait tant bien que mal à téléphoner au medecin.
    Et si un batiment équipé d'une telle technologie de brouillage s'effondre, c'est peut être interessant de pouvoir localiser les personnes dessous avec leurs portables...

    ++

  30. #29
    invitea684ecee

    Re : Brouiller l'écoute

    Sauf si le brouilleur laisse passer des appels d'urgence, il suffirait d'appeler le SAMU pour être localisé ! De plus, si le brouilleur est alimenté par l'électricité, l'effrondement pourrait le couper. Honnétement je ne pense pas qu'un téléphone portable puisse permettre d'être localisé avec précision, surtout dans des gravats (donc la qualité du réseau est amoindrie).

    Quant au médecin qui téléphone dans le TGv, il a le choix : soit troubler le voisinage au risque d'être coupé, soit aller dans le sas (entre les 2 voitures).. C'est comme si le médecin roulait à 180km/h car il a une opération d'urgence, et qu'il se fait arréter par les gendarmes, d'où grosse perte de temps et impossibilité de faire l'opération, il avait le choix : soit rouler vite au risque d'être arrété ou soit rouler à 130km/h et perdre un peu de temps...

  31. #30
    Narduccio

    Re : Brouiller l'écoute

    Citation Envoyé par Chris77
    Autrement dit, je vois mal un médecin donner des indications à distance pour sauver une personne alors qu'il pourrait trés bien passer le relais à un autre médecin...
    Lors d'une auscultation chez mon ophtalmo celui-ci reçu un appel d'un confrère qui lui demandait un conseil depuis un bloc opératoire. Mon ophtalmo était dans son cabinet à ce moment là, mais aurait pu se trouver ailleurs. Les techniques modernes permettent de réaliser des choses qui nous semblaient relever de la SF, il y a seulement quelques années. Il faut laisser le temps aux mentalitées pour s'adapter.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. livre : A l'écoute des planètes
    Par invite6ac70709 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 07h35
  2. probleme avec l'écoute d'ISS
    Par invite0de5d1a0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2004, 21h38