Optique en déplacement quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique en déplacement quantique



  1. #1
    invite427e7f3a

    Optique en déplacement quantique


    ------

    bonjour!

    je ne suis pas un scientifique, mais je fais des recherches pour une futur composition musicale et visuelle... (sur base de vulgarisations) j'étudie artistiquement le temps ralentit (un peu comme dans la pub) mais sur un temps très long ce qui modifie la perception des images... du réel vers la fiction etc... décomposition du mouvement en photogramme ou en continuité...

    bref ma question est celle ci... pour ralentir le temps il faut d'après ce que j'ai compris accélérer celui qui doit voir au ralentit...

    en admettant qu'un homme puisse se déplacer à 75% de la vitesse de la lumiere pour lui 1heure serait environ 36 min pour le temps d'une vitesse "normale" ou réelle...

    dans ce cas quel serait sa perception des couleur (décalage du spectre visuel vers l'ultraviolet? et du coup absence de rouge?)

    en admettant qu'un homme puisse se déplacer à 99% de C

    (décalage du spectre visuel vers rayon x et gamma? et du coup cela impliquerait-il une baisse de luminosité?)


    en admettant qu'un homme puisse se déplacer à 2x la vitesse de C

    une image existe encore?
    que devient sa propre image pour un observateur exterieur?
    et comment se manifesterait l'effet doppler dans tous les cas...?


    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite427e7f3a

    Re : Optique en déplacement quantique

    il n'y a personne?

  3. #3
    Yvanhoe

    Re : Optique en déplacement quantique

    Bonjour

    Imaginer la perception d'une personne voyageant à des vitesses relativistes est un défi que pas mal de monde tente de relever. Je vous engage à rechercher "relativistic simulator" sous google pour trouver une palanquée de liens

    Je ne suis pas expert en physique et encore moins en relativité, mais bon, je peux essayer d'amener mes deux francs cinquante :

    Tout d'abord, l'effet visuel dominant, à mon humble avis, avant le ralentissement temporel serait l'effet doppler : Un vaisseau voyageant à une bonne vitesse (je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être relativiste) verra les objets situés devant lui se décaler vers le bleu et les objets dont il s'éloigne se décaler vers le rouge. On parle de blueshift ou du redshift bien que pour l'instant, on les applique plus aux objets (galaxies) s'éloignant ou se rapprochant de la terre.

    Ensuite, si un humain se retrouve dans une pièce blanche à l'intérieur d'un vaisseau allant à 0.5 c, je ne suis pas sur qu'il ait un moyen de s'en rendre compte. En effet, si les phénomènes lui permettant de détecter la lumière sont ralentis, ceux émettant de la lumière le sont aussi.

    Sinon, en effet, dans le cas d'une personne vivant au ralenti, un photon venant d'une source fonctionnant en temps normal semblera être d'une plus grande fréquence : Ultraviolet, gamma...

    Aucun modèle vérifié expérimentalement ne donne, à ma connaissance, les conséquences d'un déplacement à 2c. D'après la théorie de la relativité, on se retrouver alors avec une énergie qui n'est plus un nombre réel mais un nombre complexe. L'interprétation de ce résultat est laissé à l'imagination. D'après certains cela amène un voyage dans le temps, d'après d'autres ça indique tout simplement que cette théorie ne s'applique plus pour une vitesse supérieure à C.

  4. #4
    invite427e7f3a

    Re : Optique en déplacement quantique

    merci pour cette réponse!

    je vais aller voir des liens "relativistic simulator"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Optique en déplacement quantique

    Citation Envoyé par Yvanhoe Voir le message
    Aucun modèle vérifié expérimentalement ne donne, à ma connaissance, les conséquences d'un déplacement à 2c. D'après la théorie de la relativité, on se retrouver alors avec une énergie qui n'est plus un nombre réel mais un nombre complexe. L'interprétation de ce résultat est laissé à l'imagination. D'après certains cela amène un voyage dans le temps, d'après d'autres ça indique tout simplement que cette théorie ne s'applique plus pour une vitesse supérieure à C.
    Aucun objet ne peut atteindre la vitesse de la lumière justement parce qu'Albert a démontré qu'il faudrait dépenser une énergie infinie (ce qui par définition est impossible) pour l'accélérer jusqu'à cette vitesse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Yvanhoe

    Re : Optique en déplacement quantique

    Ah mais je ne connais pas la loi qui dit que la vitesse d'un objet est une fonction continue du temps !

    D'accord, c'est tiré par les cheveux, mais à supposer que l'energie d'un objet à une vitesse supérieure à c soit finie, et en supposant un procédé encore à inventer qui permettrait instantanément de passer d'une vitesse v1<c à v2>c, on peut imaginer de sauter la singularité mathématique de v=c.

    Evidemment, on est en plein dans la SF là, mais comme on parle d'un projet artistique...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Optique en déplacement quantique

    On ne peut pas s'affranchir du fait que la vitesse de la lumière soit une limite impossible à atteindre. Par contre Asimov (et probablement d'autres auteurs de SF, en utilisant une autre désignation) s'en affranchit pour les voyages spatiaux en introduisant la fiction de saut dans l'hyperespace.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Optique en déplacement quantique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yvanhoe Voir le message
    Ah mais je ne connais pas la loi qui dit que la vitesse d'un objet est une fonction continue du temps !
    ...
    V = d/t ?
    Heureusement que la SF a encore de beau jours devant elle.


Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01