Bonjour à tous
Voici quelques jours, Christie's a annoncé la mise en vente aux enchères de fossiles, dont certains exceptionnel. Parmis les 150 pièces, retenons la présence d'un squelette quasi complet de Triceratops horridus (seulement le 4e connu du genre), un crâne d'Edmontosaurus, d'un crâne de "tigre à dents de sabres", d'un oeuf de titanosaure opalisé, d'une dent de plésiosaure et d'une plaque couverte de poissons (sans plus d'infos sur leur nature). La valeur du squelette de Triceratops est estimée - à lui seul - à plus de 500 000€ !
Rappelons que c'était déjà Christie's qui s'était chargé de la mise en vente de fossiles il y a peu - dont un squelette de mammouth de provenance douteuse, faisant l'objet d'un enquête de la part des autorités russes.
Voici le lien vers la dépêche de l'AFP (méfiez-vous des bêtises vues sur d'autres sites journalistiques - je ne donnerai pas de nom, mais ça fait peur).
L'expert de la vente se réjouit de l'enthousiasme déclenché par ces ventes, mais "les spécialistes sont réservés quant à ces ventes" (dixit les journalistes). Qui ne le serait-pas ? Je suis moi-même dubitatif, car le squelette pourrait tout aussi bien atterrir dans une collection privée et donc ne pas être accessible aux paléontologues pendant plusieurs dizaines d'années (selon l'âge de l'acheteur) - surtout étant donné la complétude du squelette, concernant le Triceratops. J'ajouterai qu'un tel objet ne pourra pas servir à la description d'un nouveau taxon, les holotypes devant impérativement être déposés dans une institution.
Malheureusement, et c'est là où la bas blesse, c'est que le grand public en redemande, sans en comprendre le véritable sens. Il n'y voit que plaisir des yeux quand les scientifiques y voient un trésor inestimable - il en va de même pour les collectionneurs d'arts: certains connaissent les enjeux, tandis que d'autres ne cherchent qu'à meubler leur salon.
Bref, qu'en pensez-vous ?
-----