La science s'intéresserait-elle aux OVNI?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La science s'intéresserait-elle aux OVNI?



  1. #1
    invite248979
    Invité

    La science s'intéresserait-elle aux OVNI?


    ------

    dans l'interview de Elisabeth Piotelat disponible ici http://ufologie.over-blog.net/article-18138489.html elle y parle entre autre du projet SETI et comme quoi ce dernier commencerait à s'intéresser à la l'hypothèse du zoo. On commence donc très sérieusement à regarder sur les astéroides s'il n'y aurait pas des bases ou des sondes de civilisations extraterrestres....

    je poste cela dans les actus de la science car pour moi le projet seti est un projet scientifique.

    -----

  2. #2
    invite674ddb95

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Dans le syndrome ovnien on commence par le zoo planétaire et on fini par le pénitencier galactique, pas très valorisant tout ça.
    Pourquoi pas "planet earth, un challenger à surveiller de près" ?

    blackbox, école des fans

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Salut

    L'un des syndrome consiste à "déboulonner" tout ceux qui ne pensent pas "droit".
    On verra bien sur le long terme qui avait raison. J'espère simplement que s'ils nous regardent sous leur binoculaire, ils me photographient sous mon meilleur profil comme j'essaye de la faire avec les insectes que je shoote...
    Mais je n'aime pas cette idée de faire partie d'un grand zoo intergalactique.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Jacques Bergier en son temps (fin des années 1960 début des années 1970) avait déjà émis ce genre d'hypothèses. Il était même allé plus loin, proposant que toutes les créatures et phénomènes bizarres (Sasquatch, Boules de feu, Monstre de Flatwoods et j'en passe..) n'étaient que des expérimentations d'Intelligences (a priori extra-terrestres) pour voir nos réactions. Bref, tout comme ce supposé zoo dont nous ferions partie, rien de neuf sous le soleil, et loin du champ scientifique, et de la charte du forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Mais je n'aime pas cette idée de faire partie d'un grand zoo intergalactique.
    Salut

    Que l'on aime ou que l'on déteste là n'est pas la question...

    Dernièrement Canal+ a diffusé un documentaire en 5 parties sur le phénomène OVNI.

    Il faut arrêter de se mentir à soi-même et parvenir à expliquer la présence de ces objets via tous les témoignages, les faits, les données radar, etc...
    Donc si ces engins ne sont pas l'oeuvre de l'Humanité, qui ou quoi en est à l'origine ? Les pilotes, militaires, etc... sont-ils tous des menteurs, des fous ?

    Par conséquent, si ces objets ne sont pas des visions paranoïaques, c'est bien qu'une "intelligence" est derrière tout ça, non ?
    Alors si l'on admet que d'autres intelligences en dehors de la Terre demeurent, c'est bien qu'il est un "zoo intergalactique" appelez ça comme vous voulez, et nous en ferions partie avec d'autres...

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Salut

    Que l'on aime ou que l'on déteste là n'est pas la question...

    Dernièrement Canal+ a diffusé un documentaire en 5 parties sur le phénomène OVNI.

    Il faut arrêter de se mentir à soi-même et parvenir à expliquer la présence de ces objets via tous les témoignages, les faits, les données radar, etc...
    Donc si ces engins ne sont pas l'oeuvre de l'Humanité, qui ou quoi en est à l'origine ? Les pilotes, militaires, etc... sont-ils tous des menteurs, des fous ?

    Par conséquent, si ces objets ne sont pas des visions paranoïaques, c'est bien qu'une "intelligence" est derrière tout ça, non ?
    Alors si l'on admet que d'autres intelligences en dehors de la Terre demeurent, c'est bien qu'il est un "zoo intergalactique" appelez ça comme vous voulez, et nous en ferions partie avec d'autres...
    A-t-il été démontré, publications à l'appui, qu'il y a bien eu des faits et éléments tangibles, que l'on puisse étudier et reproduire, sur l'origine non-humaine et non paranoïaque de ces phénomènes? Sinon, Point 6 de la charte (oui, on va m'accuser d'être un horrible lécheur de bottes de modérateur...)

  8. #7
    invite674ddb95

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Nous ne savons rien, nous ne maitrisons rien et cela fait de nous les rois de l'Univers, pourquoi chercher plus loin ?

  9. #8
    invite674ddb95

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Il ne faut pas brusquer les petits enfants, ils ont une curiosité naturelle qui les pousse à agir, ils finirons bien par trouver dans quel monde ils vivent.

  10. #9
    invite9387f1b6

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Les OVNIS existent, on ne peut le nier. Après, est-ce que c'est forcément à l'aide d'une quelconque implication d'origine extraterrestre ? J'en suis moins sûr. L'espace, c'est un peu grand donc la probabilité qu'une autre espèce intelligente et créative puisse passer nous faire un p'tit coucou est assez faible.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Salut !

    L'espace, c'est un peu grand donc la probabilité qu'une autre espèce intelligente et créative puisse passer nous faire un p'tit coucou est assez faible.
    Même si c'est faible, çà reste possible ... quoique ... mais dans ce cas des voyageurs du confins de la galaxie qui nous rendraient visite, même si c'est juste pour nous observer, il faudrait qu'il se ravitaille pour pouvoir repartir explorer des régions du système solaire, et certains devraient immanquablement se ravitailler sur Terre, en nourriture (à moins que ce soit des robots préprogrammés), gaz, carburant et autre sans compter les réparations nécessaires à toutes maintenances de technologie sophistiquée sans compter qu'ils voudront surement ce dégourdir les chenilles !
    Bref, il ne passerait certainement pas aussi inaperçu que les OVNI, il doit y avoir une autre explication ...

    Personnellement j'ai du mal à y croire !

    Cordialement

  12. #11
    invite9387f1b6

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    On peut aussi se dire que quand un pilote voit un OVNI qui ne bouge pas puis qui disparaît en 1 seconde de son champ de vision, que ça ne peut être un phénomène météorologique. Bah oui, faire une accélération à des dizaines de milliers de km juste au moment où l'appareil du pilote approche, c'est pas un hasard ni l'envie d'aller voir du pays.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Ca n'est que ce que le pilote raconte...

  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A-t-il été démontré, publications à l'appui, qu'il y a bien eu des faits et éléments tangibles, que l'on puisse étudier et reproduire, sur l'origine non-humaine et non paranoïaque de ces phénomènes? Sinon, Point 6 de la charte (oui, on va m'accuser d'être un horrible lécheur de bottes de modérateur...)
    As-tu seulement daigné regarder le documentaire en entier ?

    Ok c'est un documentaire TV, il n'y a pas de graphiques, pas d'équations, etc... mais les témoignages des pilotes, des militaires, qu'en fait-on ? "C'est pas scientifique donc on ne peut pas prendre ces évènements au sérieux et ça enfreint les règles de la charte...". Charte ou pas charte pourquoi faire l'apologie du doute et ne pas prendre ces affaires au sérieux, une fois pour toutes ?

    Comment expliquer SCIENTIFIQUEMENT les manifestations lumineuses dans le ciel de la ville de Phoenix durant des heures ? Des fusées éclairantes ? Voilà tentons d'expliquer comment ce genre de phénomène peut se produire de manière scientifique...

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Encore une discussion trollesque qui n'a rien à faire sur FSG... C'est quand même dingue, on a une ligne éditoriale ici, si vous n'êtes pas content vous pouvez toujours discuter de ça ailleurs non ?

  16. #15
    invite9387f1b6

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Ca n'est que ce que le pilote raconte...
    Il a juste envie de raconter de faux témoignages pour s'amuser (on sait tous que c'est très rigolo ça, surtout à 50 ans et 25 ans de métier derrière)...

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Il a juste envie de raconter de faux témoignages pour s'amuser (on sait tous que c'est très rigolo ça, surtout à 50 ans et 25 ans de métier derrière)...
    Voilà exactement il attendait son 1/4 heure de gloire depuis longtemps...

  18. #17
    invitea29d1598

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Bonjour,

    Comme rappelé déjà plusieurs fois, on évite sur ce forum de développer des théories ou idées reposant avant tout sur des hypothèses personnelles et sur peu de "matériel concret". Il existe certes des enregistrements radar de "trucs qui volent bizarrement", mais à ma connaissance, y'a pas encore de momie extra-terrestre au Louvre donc certains semblent griller une étape dans le "raisonnement scientifique". En clair : on est dans l'ensemble assez tolérants sur les sujets abordés (on peut parler de tout de manière scientifique), mais la forme et le fond comptent pas mal... Or, la présente discussion me semble partir en vrille à la manière d'une soucoupe volante pilotée par un raton-laveur et j'ai peur que si on n'assiste pas à un brusque revirement la ramenant vers une approche plus "scientifique" du sujet, elle ne tarde à s'écraser...

    A vous le guidon...

    Pour la modération,


    ps: et il est bien connu que les témoignages humains n'ont aucune valeur... suffit de comparer ceux recueillis après un accident pour en être très vite convaincu... on se trompe en toute bonne foi...

  19. #18
    inviteba0a4d6e

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Encore une discussion trollesque qui n'a rien à faire sur FSG... C'est quand même dingue, on a une ligne éditoriale ici, si vous n'êtes pas content vous pouvez toujours discuter de ça ailleurs non ?
    Il me semble qu'il est encore autorisé sur ce forum de poser des questions relatives à des phénomènes lumineux survenus dans le ciel de Phoenix à une date donnée, en vue d'obtenir des conseils ou explications scientifiques... Non ?

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Cf le message de Rincevent, parfaitement clair et qui explicite très clairement ce que je cherche à faire passer..

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Le problème dans cette histoire, c'est qu'on affaire à des phénomènes sporadiques non reproductibles dont la seule source d'arguments valables sont les enregistrements d'écho radar (là c'est concret) et on a si je ne me trompe pas, des comportements d'objets réfléchissants ayant des trajectoires et des vitesses suggérant une accélération hors norme ...

    C'est maigre comme infos ! Va falloir faire mieux ! Est-ce que les archives du CNES (publique maintenant) peuvent fournir des enregistrements radar ?

    Là est la question !

    Cordialement

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Salut

    Il existe de nombreux clichés ou films parfaitement authentiques montrant des "objets" volants non identifiés.
    Que sont-ils, qui les pilote ? Pourquoi n'apparaissent-ils que sporadiquement ? Pourquoi le phénomène n'est-il pas reproductible (sauf cas rares)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_v...identifi%C3%A9

    Pourquoi n'avoir pas donné les moyens au Gepan (anciennement Sepra, seul organisme officiel de son temps destiné à analyser le phénomène avec des moyens très limités). Depuis d'autres pays s'y sont mis et principalement en Amérique du Sud (Pérou, Mexique, Chili...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...ions_d%27ovnis

    Pour la rentrée atmosphérique de novembre 1990, un film tourné à Colmar (diffusé aux infos) montre clairement un immense objet triangulaire passer dans le ciel 10 mn AVANT la pénétration dans l'atmosphère du fameux étage de fusée russe...

    Le Canada fait bien les choses, il met à disposition une bibliothèque de recherche... Mieux que le Gepan ?

    http://www.collectionscanada.gc.ca/ovni/index-f.html

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science s'intéresserait elle aux OVNI?

    Et il existe un certain nombre de clichés montrant des rhinogrades (voir news récente) ainsi qu'elle excellente vidéo montrant des dahus (voir forum Science ludique).

    Bref toujours les mêmes références et les mêmes arguments usés. J'ai le doigt sur le loquet de fermeture.
    Dernière modification par JPL ; 02/04/2008 à 00h25.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Cool Re : La science s'intéresserait-elle aux OVNI?

    Salut,
    Je vais me dépêcher alors
    http://sapiensweb.free.fr/articles/2-costag.htm

    voilà un site qui me semble rationnel sur le sujet.
    Nottez les "rencontres toxiques", on ne peut là parler d'immagination.
    @+

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science s'intéresserait-elle aux OVNI?

    Tu as bien fait de te dépêcher. The end !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. La science existe-t-elle concrètement ?
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 17/05/2006, 16h42
  3. ...et aux OVNI ?
    Par invite3ef81541 dans le forum Archives
    Réponses: 117
    Dernier message: 14/09/2004, 15h09
  4. La science est-t-elle dogmatique ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2004, 16h56