Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008



  1. #1
    piwi

    Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008


    ------

    Le prix Nobel de médecine a été conjointement attribué cette année à Mme Barré-Sinoussi et au professeur Montagnier pour la découverte du virus HIV ainsi qu'à Harald zur Hausen pour la découverte du papilloma virus.

    http://nobelprize.org/nobel_prizes/m...aureates/2008/

    -----
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  2. #2
    John78

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    A part ça la science Francaise est en déclin, surtout la biologie selon beaucoup de nos dirigeants...

    A+
    J

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    En même temps, il faut garder à l'esprit que l'on récompense des travaux réalisés et publiés au début des années 80...
    Faire croire que la recherche en biologie en France est au top parce qu'une équipe française décroche cette année la plus haute distinction serait bien mensongé.

  4. #4
    invitef676fd7c

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    Bonjour,

    Les travaux qui contribuent a l obtention d un prix noble doivent etre evidement publies sous forme d un article. Je me demande s il existe un site ou on peut trouver les articles originaux, je m interesse plus au anciens prix dans le domiane medecine et physiologie.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    En même temps, il faut garder à l'esprit que l'on récompense des travaux réalisés et publiés au début des années 80...
    Faire croire que la recherche en biologie en France est au top parce qu'une équipe française décroche cette année la plus haute distinction serait bien mensongé.
    C'est pas plus mensonger que des classements type Shangai qui prenne justement en compte les prix Nobel depuis leur création il y a plus d'un siècle. Or ce fameux classements est utilisé partout pour justifier le déclin des universités et centre de recherche Francais. Faudrait savoir...

    A+
    J

  7. #6
    invitead282ff2

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    Je suis bien d'accord avec toi. Je m'interroge juste sur les conséquences de cette récompense. Coup de boost formidable ou, au contraire, le risque de l'arbre qui cache la forêt... mais bon, on va parler de nous en bien, c'est au moins bien pour l'image.
    Et puis, pour les 120 ans de l'Institut Pasteur en pleine période de Pasteurdon, on peut toujours espérer quelques retombées sympathiques.

    Morphine

  8. #7
    John78

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    Je suis bien d'accord avec toi. Je m'interroge juste sur les conséquences de cette récompense. Coup de boost formidable ou, au contraire, le risque de l'arbre qui cache la forêt... mais bon, on va parler de nous en bien, c'est au moins bien pour l'image.
    Et puis, pour les 120 ans de l'Institut Pasteur en pleine période de Pasteurdon, on peut toujours espérer quelques retombées sympathiques.
    La plupart de nos récent prix nobel, Chauvin en chimie en 05, Fert en physique en 07, le dernier cette année en bio, récompense un système de recherche remarquable hérité de l'apres guerre, une recherche tres libre, fondée sur crédits récurents, il y avait des postes, du travail, des perspectives.
    C'est du passé, toutes les évolutions récentes de la recherche vont en sens inverse !!!
    Aujourd'hui y a plus beaucoup de postes, une précarisation massive, tout les 3 ans faut faire des bilans, des évaluations, des demandes de frics, des projets, faire de l'appliqué, du fléché, du prémaché, du pipeau quoi. Je crois que celà empechera pas de faire de la bonne science au fonds, mais celà genere pas mal de nouvelles contraintes et beaucoup de temps perdus. Sur des thématiques compétitives c'est tres handicapant. Esperont que je me trompe...

    A+
    J

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008

    Hello,

    Désolé mais

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Aujourd'hui y a plus beaucoup de postes, une précarisation massive, tout les 3 ans faut faire des bilans, des évaluations, des demandes de frics, des projets, faire de l'appliqué, du fléché, du prémaché, du pipeau quoi. Je crois que celà empechera pas de faire de la bonne science au fonds, mais celà genere pas mal de nouvelles contraintes et beaucoup de temps perdus. Sur des thématiques compétitives c'est tres handicapant. Esperont que je me trompe...

    A+
    J
    C'est quoi le rapport avec le titre de la discussion ?

    Bon sinon il y a une actu FS à ce sujet, si un gentil modo pouvait faire le lien entre les deux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Prix nobel 2008 en Médecine
    Par inviteecedecbd dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2008, 09h53
  2. Prix Nobel de Médecine 2007
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h02
  3. prix nobel de medecine et de physologie 2006
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h03
  4. Prix nobel de médecine : où est passée la France ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 20h10