Film "nos enfants nous accuseront" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 113

Film "nos enfants nous accuseront"



  1. #31
    Ouk A Passi

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"


    ------

    Les 5 minutes fatidiques se sont écoulées!
    Merci de lire
    "... en remontant des pentes"

    -----

  2. #32
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par ossau Voir le message

    pourquoi moins d'hygiene? il est soumis aux mêmes analyses chimiques et bactériologiques et avec les mêmes criteres que le lait industriel dit "lait bleu"( souvent infromageable vu sa teneur en protéine)
    Les contrôles légaux de base sont effectivement les même, les principaux laitiers ont souvent des cirières plus exigeant et surtout il y a des cahiers des charges chez ces laitiers qui demande aux éleveurs qui livrent pour eux de respecter des critères de tenus de leur élevage permettant d'assurer une certaine stabilité de la qualité et pas simplement d'éviter de se faire pincer aux contrôles.

    Ce que je constate c'est que ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas s'orienter dans cette démarche de qualité, trouvent un débouché en se mettant au bio. Les exigences du bio étant très différentes... oserai-je dire plus "philosophique". Un éleveur recalé en hygiène chez un laitier se verra passer le Bio sans problème sur ces critères.

    Quant au film, comme il semble vouloir nous faire adhérer à la démarche Bio avec des amalgames : cancer  environnement. Je me demande, si il sera plus cohérent que ces exemples nombreux d’écart entre l’idée que beaucoup de gens ont du bio et la réalité du cahier des charges à respecter qui n’intègre aucune obligation de résultat dans le produit.

  3. #33
    invite2711cf29

    Cool Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    il me semble que c'est surtout la pasteurisation (ou thermisation depuis peu...) du lait industriel et qui fait qu'il n'y a pas de bactéries dedans qui lui empêche de finir en fromage...

    c'est d'ailleurs en réinjectant des bactéries que LePetit et consort produisent les 90% des fromages des étalages... (n'oubliez pas d'acheter les autres... c'est un geste citoyen!)

    ils ne réinjectent que les bactéries "bonnes" et sont sur qu'il y en a pas d'autre... pas d'autres gout non plus et une uniformité quasi garantie de la production.

    et répondent donc aux attentes des consommateurs qui au fond se foutent pas mal du gout mais veulent un "truc" présentable

    Les problèmes commencent la d'ailleurs.

    qui se souciera des cochonneries qu'il peux y avoir dans le marque connue - supprimée (et qui contamine des milliers de gens)?
    alors que dans le vieux fromage local qui pue (et qui est soupçonné de contamination d'une poignée de gens) lui il est montré du doigts au infos... et une batterie de types sont prêt a troquer la cravate et la mallette pour une bonne blouse blanche et assurer la population de sa nocivité!
    Dernière modification par JPL ; 05/11/2008 à 18h06.

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par higore Voir le message
    et répondent donc aux attentes des consommateurs qui au fond se foutent pas mal du gout mais veulent un "truc" présentable
    Ce qui est important c'est les calories, les bonnes lipides, les vitamines. Le goût est un accessoire.

    Le goût est un sacrifice bien faible pour éviter le risque de mort par empoisonnement d'un enfant, même si ce risque est très faible.

    Mieux vaut un monde aseptisé, sans goût, que la mort ne serait-ce que d'un seul enfant en 10 000 000 ans à cause d'un aliment mal préparé.

    Cordialement,

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par higore Voir le message
    qui se souciera des cochonneries qu'il peux y avoir dans le marque connue - supprimée (et qui contamine des milliers de gens)?
    Attention : sais-tu que tu peux être attaqué pour diffamation ? C'est pour cela que j'ai supprimé la marque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par higore Voir le message
    il me semble que c'est surtout la pasteurisation (ou thermisation depuis peu...) du lait industriel et qui fait qu'il n'y a pas de bactéries dedans qui lui empêche de finir en fromage...

    c'est d'ailleurs en réinjectant des bactéries que LePetit et consort produisent les 90% des fromages des étalages... (n'oubliez pas d'acheter les autres... c'est un geste citoyen!)
    !

    As tu déjà fais du fromage ? J'ai pas bien l'impression que tu mélanges un peu tout. Le lait n'est pas traité avant d'arriver à la laiterie donc les qualités fromagères d'un lait venant duy producteur ne sont pas liées au traitement...



    Ca sent le niveau de connaissance délivré par la télé en prime time !

  7. #37
    invite2711cf29

    Angry Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    je suis tres impressionné par vos reponses...

    1- parceque ca ne peux etre de la diffamation si le procedé est le bon. (mais ej te remercie quand meme JPL d'avoir pris les devant... on ne sais jamais ou va la perfidie...) et apres tout il suffit de demontrer que mes propos sont faux... et selon Mr fromage cela a l'air simple

    2- parceque je lis qu'il vaut mieux sacrifier le gout pour une securité accrue de niveau 0 de bacteries... malheureusement (et j'ai du l'ecrire il me semble donc autant partir de la...) le risque de contamination sur une chaine industrielle est bien plus elevé puisqu'il ne represente pas des cas isolé mais tout les consommateurs.
    alors pour les sceptique, secouez vous un peu la memoire et remontez un tant soit peu a des eventments tres proches et finallement assez nombreux : dioxine, vache folle, lait monsanto, huile frelatée... c'est pele mele des cas tres differents mais qui ne peuvent arriver sur des petites chaines qu'a des degres moindres...
    donc vous approuvez l'appauvrissement progressifs des sols et de notre nourriture pour une tete blonde souriante vu sur une pub...
    malheureux mais vrais!

    3 - Mr fromage...
    l'arrogant (j'avais besoin de ton ton pour pouvoir l'employer) Mr fromage camaron.

    de toute ta science du fromage et de toute ta lucidité sur ce que je peux savoir, je sent que tu va pouvoir m'expliquer pourquoi sur les etalages, on peux trouver des fromage au lait pasteurisé et d'autre au lait cru... tu pense qu'on pasteurise une foi le fromage "fabriqué"?

    parce que soit il y a incompréhension totale soit tu est en train de me dire le contraire. Je n'ai pas abordé le fait que des producteurs ai des lait de qualité différentes puisqu'ils sont mi en coopérative de toute façon.
    Les contrôles qualité portent sur quoi?
    - La présence de certaines bactéries classifiées nocives (qui peuvent dans certains cas être détruite lors de la fabrication du fromage en lui même puisque les bactéries sont en compétition dans leur culture)
    - La teneur en proteine...
    - quoi d'autre?
    ecoutez c'est promi je redeviens gentil et capable de debat.
    mais peut on une derniere foi tordre le cou a cette affirmation honteuse de Ouk A Passi:
    En effet, les terres de ces cultivateurs "bio" étaient en AVAL des terres exploitées avec engrais et pesticides.

    Mais depuis quand l'eau ruisselle en remontant des pentes?
    Depuis que l'on a créé un label Bio ?
    mais enfin comment peut on montrer du doigt ceux qui essayent d'appliquer une politique propre!
    l'accusation est : "ils sont pollué par les autres..."
    alors accusons "les autres" justement!

    c'est insensé!

    on est obligé de se taper des gastro a cause de l'agriculture
    on est obligé de bouffer de la merde sans gout qui viens du pays d'a coté alors qu'on peux le faire partout a cause des "nouvelles méthodes agricoles"
    on est obligé de se taper les dégâts des ces pratique au 20H en disant qu'on est en train de "trouver des responsables"

    et les pequins qui vont a contre courant et se mettent a essayer de le faire bien n'ont pas droit a l'erreur et sont harcelé d'accusations de ce genre!

    c'est aberrant!

    Est ce qu'on emerd... les paysans qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et font boire a tout leur voisins leur pesticides que la communauté mondiale s'est accordé a classifier comme cancérigène ou toxique?

    je repasse en mode gentil promi...

    mais taillons du bio en le comparant a ce pourquoi il tente de se mettre en place sinon taillons aussi du petro-stupide industriel un coup sur deux pour etre sur que le debat n'avance pas d'un cm!

  8. #38
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!
    Citation Envoyé par higore Voir le message
    ...
    Les contrôles qualité portent sur quoi?
    - La présence de certaines bactéries classifiées nocives (qui peuvent dans certains cas être détruite lors de la fabrication du fromage en lui même puisque les bactéries sont en compétition dans leur culture)
    - La teneur en proteine...
    - quoi d'autre?
    On rajoute :
    - La présence d'antibiotiques
    - Le taux de colostrum (premier lait après mise bas)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Higore, une affirmation n'a pas besoin d'être fausse pour être poursuivie comme diffamation. Il suffit qu'elle porte tort à une personne ou à une entreprise nommément désignée. Ce n'est pas moi qui ai fait la loi, mais il faut s'en accommoder. Futura-Sciences devient prudent depuis que certaines entreprises nous ont sommé de retirer quelques propos de certains forums.

    Ceci étant dit si tu prouves (rapports officiels, experts...) que tes propos sont démontrés il est fort possible que le plaignant retire sa plainte, que l'affaire soit classée ou que tu t'en tires avec une peine réduite ou symbolique.

    Enfin je t'invite à modérer le ton que tu emploie. Un propos porte d'autant plus qu'il est formulé de façon posée. Sinon il y a de fortes chances qu'il soit pris pour simple un excès de langage.

    Rappel de la charte du forum :
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2008 à 13h13.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invite2711cf29

    Smile Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    entendu.

    je ne dirais plus que tel ou tel aliment est nuisible pour l'environnement a la vue de ses méthodes de production, du nombre d'étapes nécessaires a le rendre vendable et au déchet qu'il génère avant sa mise en rayon, nuisible pour la santé tellement la chaine de production est devenue une soumission totale au contrôles d'expert qui par définition ne sont pas pro-actif et ne représentent que des sociétés ne visant que le profit surtout vu la taille de la tour hiérarchique en son sein (regle: si l'indemnisation des consommateurs intoxiqués coute moins cher que le remplacement de la chaine, on ne change rien) mais que bien pire encore il habitue le con-somateur (du français con et soma) a ne voir que dans ce qu'il mange un assemblage de lipides, protides, glucides et quelques vitamines et se soustrait béatement a toute la chaine de production et a son seul réel pouvoir en tant que consommateur: celui du choix!

    mais je dirais:
    a mon sens et celui de mes proches, l'alternative intelligente pour une amélioration globale de notre environnement passe forcement par des choix nutritifs et ce de manière qualitative, car la nourriture est un besoin primaire et il y en a peu.
    que faire de nous des citoyens du monde responsable de notre nombril et de nos actes et compréhensifs de ce qui n'est pas notre nombril et des actes des autres et s'inscrire ainsi dans une continuité de l'espèce humaine a plus de 100ans passe forcement par des choix collectifs primaire et réfléchi... la nourriture est forcement le premier de ces choix

    en fait on n'a pas le choix...

    les preuves d'aberrations dans les voies actuelles sont légèrement trop nombreuses en fait...

    point de diffamation la dedans je pense...

  11. #41
    Garlik

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Pour etre taxe de diffamation, encore faudrait-il que vos ecrits soient comprehensibles au commun des mortels

    Pour l'heure, on n'en n'est pas encore la . En dehors du fait que vous raliez, je n'ai rien compris d'autre.

  12. #42
    yves25
    Modérateur

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    +1: je n'en comprends pas plus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Pour etre taxe de diffamation, encore faudrait-il que vos ecrits soient comprehensibles au commun des mortels

    Pour l'heure, on n'en n'est pas encore la . En dehors du fait que vous raliez, je n'ai rien compris d'autre.
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    +1: je n'en comprends pas plus.
    Je suis rassuré, merci.

  14. #44
    invite6811a653

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    camaron:
    As tu déjà fais du fromage ? J'ai pas bien l'impression que tu mélanges un peu tout. Le lait n'est pas traité avant d'arriver à la laiterie donc les qualités fromagères d'un lait venant duy producteur ne sont pas liées au traitement...



    Ca sent le niveau de connaissance délivré par la télé en prime time !
    je suis ancien producteur de lait.........et de fromage!

    le lait est VIVANT! c'est à dire qu'il évolue en fonction de la richesse de sa flore lactique. En cas de flore lactique faible, ce qui est le cas des laits industriels, il faut impérativement dans les 2 heures qu'il soit refroidi à 3° et cela jusqu'a son arrivée à l'usine ou là il est tué! c'est à dire qu'il est pasteurisé. toute sa flore lactique est supprimée et il est réensemencé avec des ferments lactiques industriels lorsqu' ils veulent faire du fromage et m^me enrichi en vitamines de synthese pour les laits de conso.
    pourquoi? parceque ces laits étant tres pauvres en flore lactique fromageable verraient l se développer celle indésirable. Car une fois sorti de la mamelle, s'opere un combat entre les deux types .

    en fromage fermier, souvent fabriqué avec des races fromageables ( jersey, montbéliarde, normande) le lait plus riche en matiere utile n'est pas "paresseux" et réponds immédiatement à l'emprésurage ne laissant pas la mauvaise flore se développer.

    c'est a croire que sans carrelage, "cahier des charges, acide phosphorique et chlore pour laver le matériel de traite ( par dizaines de litres par an pour chaque exploitation, les bidons rouges et jaunes qu'on voit sur les cotes des camions de ramassage!), on ne peux pas faire de fromage ?
    savez vous comment les anciens nettoyaient leurs bidons et filtrait leur lait? avec des orties!
    alors il ne s'agit pas d'etre passéiste mais de voir la réalité: le lait ramassé est d'une pietre qualité chimique ( matiere azotée avec les variant caséine, matiere grasse) même si "Monsieur Propre" l'a bien nettoyé avec ses bras musclés.
    et l'industrie laitiere s'en satisfait pour faire du lait uht (que l'on a écrémé même si il est vendu comme étant entier!) et pour faire du fromage car elle le retraite pour avoir un produit standart.

    quant à confondre gout et risque d'empoisonnement

    moi j'achete les camenberts en grande surface qui vont etre jetés pour dépassement de date limite. bien meilleurs et 50% moins cher!...........

  15. #45
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    moi j'achete les camenberts en grande surface qui vont etre jetés pour dépassement de date limite. bien meilleurs et 50% moins cher!...........
    + 1!! Le Chèvre, je l'ai à la maison!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #46
    invite6811a653

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    On rajoute :
    - La présence d'antibiotiques
    - Le taux de colostrum (premier lait après mise bas)
    + la lypolise( provoqué par le "secouage " du lait dans les installations de traite et donnant un gout rance au fromage)
    + la crioscopie ( "mouillage du lait" avec recherche du point de congélation)
    + matiere grasse

  17. #47
    invite2711cf29

    Talking Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    comprend qui peux ou qui doit comme disais les VRP... (et un autre illustre artiste froncais)

    je vais juste répondre a ossau puisqu'apparemment il sais comment se fabrique les fromages (pasteurisés) mais lui aussi n'arrive pas a me comprendre quand je dis:
    de toute ta science du fromage et de toute ta lucidité sur ce que je peux savoir, je sent que tu va pouvoir m'expliquer pourquoi sur les étalages, on peux trouver des fromage au lait pasteurisé et d'autre au lait cru... tu pense qu'on pasteurise une foi le fromage "fabriqué"?
    sinon, de ce qu'a dis ossau:
    - la première phrase m'était inconnue (je ne savais pas que le lait industrie a la flore lactique si pauvre - mot propre pour pas dire bactéries - était tenu d'être refroidis tres vite pour ne pas que les "mauvaises" bactéries prolifèrent) mais le reste est relativement connu (culture wikipedia ou pack de lait danone)
    - mais nous ne somme en tout cas pas en désaccord...

    donc je résume pour ossau:
    1 - réponse a la question plus haut (différence lait cru/lait pasteurisé)
    2 - si tu ne répond pas autre chose que ce que j'ai affirmé, alors pourquoi cette remarque non étayée du coup:
    Ca sent le niveau de connaissance délivré par la télé en prime time !
    ?

    j'espère que les plus "gentils" aurons réussi a me lire.

    mais pour exploiter la science de ossau un peu plus loin, j'espère que tout le monde aura relevé qu'un lait industriel est si pauvre en bactérie qu'on doit le réfrigérer rapidement puis le pasteuriser puis le re-bacterifier, tout ca pour avoir du fromage sans gout...

    tant d'étape pour au final n'avoir qu'une culture de bactérie spécifique.

    michel a dis:
    Mieux vaut un monde aseptisé, sans goût, que la mort ne serait-ce que d'un seul enfant en 10 000 000 ans à cause d'un aliment mal préparé.
    comme si une chaine de nettoyage n'introduisais pas ses germes et bactéries, comme s'il n'y avais jamais eu de trace de nettoyant dans l'aliment...

    après vous admettrez, peut être, que la diffusion de ces fromages a grande échelle s'il constitue un danger potentiel, constitue un danger potentiel a grande échelle et qu'il appauvri le gout de ses con-somateur et la perte du savoir faire originel, sans parler de l'épanouissement personnel au travail que l'on peut avoir dans de petite chaines artisanales comparé a une usine aseptisée, du nombre d'emploi en jeu... etc

    vous avez les preuves sous les yeux (et dans vos têtes) reste a l'admettre!

  18. #48
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je suis ancien producteur de lait.........et de fromage!!...........
    Ce qui est pour moi source de profond et sincere respect.
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    le lait est VIVANT! c'est à dire qu'il évolue en fonction de la richesse de sa flore lactique. En cas de flore lactique faible, ce qui est le cas des laits industriels, il faut impérativement dans les 2 heures qu'il soit refroidi à 3° et cela jusqu'a son arrivée à l'usine ou là il est tué! c'est à dire qu'il est pasteurisé. toute sa flore lactique est supprimée et il est réensemencé avec des ferments lactiques industriels lorsqu' ils veulent faire du fromage et m^me enrichi en vitamines de synthese pour les laits de conso.
    pourquoi? parceque ces laits étant tres pauvres en flore lactique fromageable verraient l se développer celle indésirable. Car une fois sorti de la mamelle, s'opere un combat entre les deux types .

    en fromage fermier, souvent fabriqué avec des races fromageables ( jersey, montbéliarde, normande) le lait plus riche en matiere utile n'est pas "paresseux" et réponds immédiatement à l'emprésurage ne laissant pas la mauvaise flore se développer.
    Même si j'aime les races rustiques la différence de la qualité du lait d'une montbeliarde et du holstein élevée dans les même conditions sont trés faibles.

    L'ajout de certaines vitamines dans le lait ne permet tout simplement plus de l'appeler "LAIT", même si la législation a évolué sensiblement ces derniers temps.

    Quant à la pasteurisation qui serait indispensable au procédé industriel c'est tout simplement faux puisque des industriels font des fromages au lait cru....

    Le terme lait industriel me parait tellement peu clair et surtout peu pertinent parce que tous les laits sortent encore du pis de vache que je ne m'aventurerai pas au delà dans le débat.

    J'entend bien que pour certains "industriel" = diabolique alors que dans ce pays beaucoup de notre confort et du votre en particulier découle de cette facon de s'organiser. il me parait un peu rapide de rejeter en bloc un mode d'organisation élaboré et d'en vivre confortablement de l'autre coté. Car je ne doute pas que si vous dialoguez sur internet c'est que vous acceptez certaines réaliasation trés concrètes de "l'industrie".

  19. #49
    invite6811a653

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    je ne rejete pas ni ne diabolise l'industrie, mes enfant faisant ou ayant fait des études dans le filieres scientifiques( informatique et maths physique)
    il est amusant de constater que statistiquement les problemes de listéria touchait plus les fromages au lait pasteurisé que les fromages au lait cru
    oui des industriels font du fromage au lait cru ...enfin presque puis qu'ils veulent le thermiser

    le lait industriel est issu d'une filiere industrielle( c'est pas un gros mot).
    c'est à dire que la vache est nourrie industriellement ( minimum de foin, ensilage de maïs, divers tourteaux) et ne vois la couleur d'une prairie qu'a travers ds lunettes vertes.( la vache broutant de l'herbe tendre au pied d'un pommier, c'est sur l'étiquette qu'on voit ça) et ne voit le paysage que lors du transport vers l'abattoir apres avoir fait à peine 2 à2 et demi lactations en moyenne! et vient encombrer le marché de la viande. gachis énorme! les eleveurs sont obligés d'avoir 2 troupeaux: un pour la production et l'autre presque équivalent en nombre en attente de production!

    90% du cheptel laitier français est constitué d'une seule race l'ancienne frisonne holsteinisée par un passage par la génétique US qui a flinguée notamment le taux de protéine pour faire des vaches pisseuses de lait ( et oui les us ce sont les cremes glacées et le lait , pas les fromages). les eleveurs voyant qu'il était plus rentable de faire de la quantité au lieu de la qualité( tjrs le même probleme) ont délaissés les races locales.
    un comble, avec la recherche sur la caséine, ou matiere protéique, on s'est aperçut qu'elle était constituée de plusieus variants, et que la holstein avait le variant défavorable au rendement fromager. Si bien que l'on payait aux eleveurs une matiere protéine qui n'était pas en partie transformable...alors les industriels ont pratiqué l'ultrafiltration pour la concentrer...

    pour moi, l'elevage laitier c'est pas ça. j'avais un troupeau de jersiaises, allant à l'herbe, seulement complémentée en en hiver par de l'ensilage et foin, sans 1 kg de tourteau. oui elles produisaient moins mais pendant plus de 10 ans pour chacune d'elles. certes elle me faisaient vivre modestement mais elles étaient surtout pas rentables pour la filiere! ( moins de frais de veto, de matériel, de mises aux normes au cout prohibitif moins d'intrants....)

    allez voir un pays comme la nouvelle zélande, un des plus gros producteurs de lait! toute l'année dehors avec un seul batiment sommaire pour la traite

  20. #50
    invite2711cf29

    Thumbs up Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    intéressant, hallucinant... terrible ton commentaire!

    Commençons par le début, je suis aussi issu de filières scientifiques (math, physique, géophysique, astrophysique, géodésie)

    j'ai quelques amis/connaissances dans la filière lait-fromage en industriel... et je n'en consomme évidement pas.

    j'ai pu visiter des exploitations traditionnelles (vaches qui se baladent et philosophent sur les trains) et industrielles (3 traites par jour/ + de 100L/j), j'ai aussi des amis dans des filières tout autres et le constat est drastiquement le même tout azimut quand l'exploitant se fait dicter son modèle de production pour viser la "rentabilité"...

    combien produise(saient) tes vaches par jour?

    Qu'est ce que tu pense du principe de thermisation?
    (je t'avoue que j'en vois pas les avantages flagrant, surtout de manière détournée)

    et selon toi l'utilisation de tourteaux a quelle incidence sur le lait produit? (résidu principal de l'HVP a mon sens)

    Pour finir, tu dois savoir que 70% de la production céréalière mondiale est utilisée pour l'alimentation animale (heureusement qu'on leur file aussi plein de me...de a bouffer en complément alors!), de quel œil vois tu l'énorme gachi que représente cette gestion au niveau de la production (je ne parle meme pas de la suite et du gachi dans nos assiettes) surtout a un moment ou la faim dans le monde commence a menacer nos petit "equilibres" et ou l'émergence de la filière bio-énergie se fait tailler en pièce puisqu'etant la seule réelle alternative propre, stable et rentable a court terme et (surtout) a un niveau local

    en tout cas, merci pour ton commentaire précédent.
    je me permet de l'enregistrer

  21. #51
    invite2711cf29

    Thumbs down Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    @camaron:
    J'entend bien que pour certains "industriel" = diabolique alors que dans ce pays beaucoup de notre confort et du votre en particulier découle de cette facon de s'organiser. il me parait un peu rapide de rejeter en bloc un mode d'organisation élaboré et d'en vivre confortablement de l'autre coté. Car je ne doute pas que si vous dialoguez sur internet c'est que vous acceptez certaines réalisation très concrètes de "l'industrie".
    utiliser un ordinateur et savoir que l'industrie pollue sont deux choses.
    le jour ou l'ordinateur a patate non polluant sortira je ne continuerais pas utiliser les autres en utilisant des phrases toute faites.

    l'industrie productiviste est généralement sources de problèmes sanitaire car elle n'est pas un gérée par un consortium producteur-banquier-consommateur.

    Un autre problème évident est aussi la difficulté d'en parler.

    Embargo sur les idées!

    Supprimé : type d'argument typiquement adepte de la théorie du complot. JPL, modérateur

    les industries polluent et gaspillent tout en étouffant les autres modes de production... surtout ne pas le dire...
    Que faut il? des exemples?
    laissons parler les gens, les exemples viendrons tout seul.

    Ce genre de justification sur les idées m'ennuie...
    certains pensent souvent qu'après avoir utilisé un interrupteur (et toute la science qui la produite) on ne peux plus du tout parler que de taille de silex...
    Que les écologistes doivent venir aux conférences a pied...
    Que ceux-qui-ne-voient-pas-et-ne-s'en-plaignent-pas sont donc legitimement excusés de promouvoir du polluant et de faire des amalgames a tout va... c'est triste

    donc pour clore et le dire une bonne fois pour toute:
    dénoncer ou parler de dysfonctionnement évident N'EST PAS je cite "rejeter en bloc" et se taire N'EST VRAIMENT PAS de l'intelligence.
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2008 à 12h48.

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Défendre des idées, dont certaines méritent considération, avec des arguments et des clichés aussi pauvres (et pas toujours très compréhensibles) rend un bien mauvais service à tes thèses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    invite2711cf29

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    je ne suis pas choqué par ton action...
    elle illustre exactement ce que je disais et lui donne du coup du credit.

    mes arguments sont pauvres, bien, relevez donc cette pauvreté
    pour l'instant ils n'ont pas été mis a mal mais juste été jugé a priori... dans les faits, il s'avère que les témoignages appuient...

    ossau m'a jugé et n'a au final pas été en mesure de "démonter" ce que j'ai dis. Vu sa réaction, je m'attendais réellement a un démontage! Or que neni bien au contraire...

    et pourtant si il y en un qui se fait bien juger sur la teneur de ses propos c'est bien moi! et vous mâchez pas vos mots...

    je pense que vous me reprochez surtout mon ton... je l'avoue et j'admets.
    il est néanmoins provoqué par certains propos qui, s'il sont tolérés, n'en sont pas moins raz de terre.

    je me calme ok... et vais essayer de développer mes pauvres arguments

  24. #54
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par higore Voir le message
    je ne suis pas choqué par ton action...
    elle illustre exactement ce que je disais et lui donne du coup du credit.
    Action ? Il faudra que tu m'explique... Ou bien penses-tu que je milite pour quelque chose de précis, ce qui n'est absolument pas le cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #55
    Bruno

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par cabernet Voir le message
    ou LESIEUR a importé de l'huile de moteur pour l'ajouter dans sa composition !!
    C'est de la désinformation : la fournisseur de Lesieur a en effet substitué une partie de l'huile végétale par de l'huile minérale (et non de l'huile de moteur), à un faible pourcentage. Les agences de sécurité alimentaire ont confirmé qu'ils n'y avait aucun danger pour le consommateur, même si certains produits ont été retirés du marché. Toutes les références sont disponibles sur les sites de l'AFSSA et de l'EFSA.

    Concernant le bio, il n'a jamais démontré son efficacité.

  26. #56
    invite2711cf29

    Cool Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Action ? Il faudra que tu m'explique... Ou bien penses-tu que je milite pour quelque chose de précis, ce qui n'est absolument pas le cas.
    mais non je ne te juge pas... je ne sais pas pour quoi tu milite... et je n'en parlerais pas avant que tu en fasse mention... je ne suis pas du genre a savoir ce que les autres font et pense!

    ton action: tu as juste "modéré" une phrase ou je disais qu'on ne pouvais plus en parler...

    le politiquement correct est en général un ramassi de c... mais il est tolléré a l'inverse trop souvent du politiquement incorrect

    pour finir la polémique, j'en ai parlé suite a une très très belle phrase disant que seul les ermites vivant dans le style neanderthal avaient le droit de critiquer la science de l'industrie...

    ce genre de phrase est en l'occurrence tolérée mais elle est complément stupide!

    dixit l'affirmation de Bruno:
    Concernant le bio, il n'a jamais démontré son efficacité.
    c'est toléré...


    je préférerais en revenir au débat initial qui commençais a prendre forme.

  27. #57
    Bruno

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par higore Voir le message
    le politiquement correct est en général un ramassi de c... mais il est tolléré a l'inverse trop souvent du politiquement incorrect
    Je ne sais pas de quoi tu parles, il n'y a pas de politique sur ce forum.

    ce genre de phrase est en l'occurrence tolérée mais elle est complément stupide!

    dixit l'affirmation de Bruno:
    Si tu as du concret au sujet du bio, n'hésite surtout pas à le partager. Sinon c'est pas la peine de poster, c'est du flood.

  28. #58
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est de la désinformation : la fournisseur de Lesieur a en effet substitué une partie de l'huile végétale par de l'huile minérale (et non de l'huile de moteur), à un faible pourcentage.
    D'après l'information qui a été donnée dans une autre discussion ce n'était pas de l'huile minérale mais de l'huile d'une variété de colza habituellement utilisée comme composant de certaines huiles techniques. C'est très différent !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #59
    invite2711cf29

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    au fait... le "bio" le vrai de vrai a nourri l'humanité jusqu'a maintenant.

    les dernières décennies risquent fortement par contre d'avoir stérilisé les sols, appauvri considérablement la robustesse et la diversité des produits et rendu dépendant les agriculteurs tout en dégradant le reste de l'environnement, les habitudes des consommateurs au point qu'il n'y voient pas de problème particulier (mais ils ont tous entendu parler les problèmes liés quand même!)

    c'est a dire que du bio en beauce est tres tres difficile par exemple vu que les sols n'ont plus d'activité microbienne.

    aujourd'hui Bruno se retrouverais avec des graines et un sol, ne pourrais pas les faire pousser sans les engrais et les pesticides qui vont avec.

    du moins pas en Beauce parce que le sols n'a plus d'apport nutritif généré par le sols lui même.
    du moins pas sans une large proportion d'engrais parce que les plantes actuelles ne pousserons même plus (la tige cassera par exemple)

    quand on pense a l'énergie nécessaire et la pollution généré par cette filière...

    allez dite moi que cela est faux, au lieu de me dire que cela est nécessaire...

  30. #60
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par higore Voir le message
    ton action: tu as juste "modéré" une phrase ou je disais qu'on ne pouvais plus en parler...
    D'une part la charte du forum dit que les commentaires sur la modération doivent se faire par messages privés. D'autre part nous ne sommes pas ici sur le site onnouscachetout. C'était totalement hors sujet et, je maintiens, de type conspirationniste. On a largement ouvert des discussions sur le point que j'ai supprimé dans nos forums. Tu n'as qu'à t'y référer.


    Enfin je tiens bien à redire que je ne milite pour rien, sauf pour ma modeste part, pour une bonne tenue des discussions ici.

    PS : si tu ne sais pas pourquoi une partie de mon message est en vert et l'autre en noir, lis la charte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parents /profs : qui éduque nos enfants ?
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2008, 12h39
  2. Subissons-nous les malheurs de nos anciens?
    Par inviteddfd4258 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2007, 06h49
  3. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par inviteccd2d123 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 20h40