Je n'ai vu aucun post sur FS traitant de cela, donc a tout hasard, si ca avait echappe a la plupart d'entre vous :
http://www.telegraph.co.uk/sciencean...meteorite.html
Je n'ai trouve aucune actu en francais; y'en a surement, mais pas chez moi.
Traduction (sorry, j'ai pas pu m'empecher de placer mes commentaires) :
Un adolescent de 14 ans est percute par une meteorite a 50000km/h
Gerrit Blank, 14 ans, etait sur le chemin de l'ecole quand il apercu une boule de feu se dirigeant droit sur lui dans le ciel allemand.
De la roche incandescente de la taille d'un petit pois a percute sa main avant de ricoche (note de moi...c'est beaucoup dire ricoche sur une main pour une meteorite) et de creer un impact de 30cm de diametre dans le tarmac de la route.
L'adolescent a survecu a l'impact, avec la chance d'une sur un million (ndm : je me demande bien ce que ca veut dire) mais a herite d'une cicactrice de presque 10cm de long sur sa main.
Il dit :"Au debut, j'ai juste vu un grosse boule de lumiere, et soudainement, j'ai ressenti une douleur dans ma main.
Une fraction de seconde apres, j'ai entendu un enorme Boum, comme l'impact de la foudre."(a 50000km/h, en effet, ca a dut etre une fraction de seconde apres, meme moins qu'une fraction...)
"Le bruit qui est survenu apres le flash de lumiere etait si intense que mes oreilles ont continue de sonner des heures apres.
"Quand la meteorite m'a percute, elle m'a projete et etait toujours assez rapide pour s'encastrer dans la route" explique t-il. (ca, il aurait arrete la meteorite a mains nues, c'est lui qui aurait un cratere de 30cm au milieu de la main )
Les scientifiques etudient en ce moment meme, la meteorite de la taille d'un pois qui a percute la Terre a Essen, Allemagne.
"Je suis vraiment interesse par les sciences et mes professeurs ont decouverts que le fragment est reellement magnetique" dit Gerrit.
Des analyses chimiques du caillou ont prouve que celui-ci provient bien de l'espace.
Ansgar Kortem, directeur de l'observatoire allemande Walter Hohmann dit : "Il s'agit bien d'une meteorite, elle est donc tres recherchee par les collectionneurs et les scientifiques.
"La plupart n'atteignent pas la surface du sol car ellle se volatilise dans l'atmosphere. Parmi celle qui parvienne au sol; 6 sur 7 finissent leur course dans l'eau". Ajoute-t-il.
Le seul autre cas d'un etre humain survivant a un impact de meteorite est arrive en Alabama, USA, en november 1954 quant un fragment de la taille d'un pamplemousse a traverse le toit d'une maison, rebondi sur les meubles pour finallement atterir sur une femme endormie.
Source : Dailymail
Y'en a qui ont de la "chance" quand meme. Il a le droit a un beau bolide, un bel impact en direct, une meteorite souvenir....et tout ca pour une petite egratinure...
T-K
-----