Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les crapauds.



  1. #1
    Castelcerf

    Les crapauds.


    ------

    Bon pour ceux qui n'en aurait pas encore entendu parler:

    "BERLIN (AFP) - samedi 23 avril 2005 - Un millier de crapauds ont péri ces jours-ci en Allemagne d'une mort aussi affreuse que mystérieuse: leur corps se met rapidement à gonfler jusqu'à l'explosion, leurs entrailles étant propulsées jusqu'à un mètre à la ronde, a-t-on appris samedi auprès des autorités.
    Ca ressemble "à un film de science-fiction", assure Werner Smolnik de l'Association de protection de la nature de Hambourg (nord), scène du drame. "On a vu les bêtes ramper sur le sol, enfler et exploser", dit-il en précisant que leurs corps prennent jusqu'à trois fois et demie leur taille normale.
    "Je n'ai jamais vu ça", affirme le vétérinaire Otto Horst. L'hécatombe est telle que ce plan d'eau du quartier Altona de la ville a été surnommé "la mare de la mort".

    Son accès a été fermé. Un biologiste s'y rend chaque nuit entre deux et trois heures du matin, au moment où les explosions semblent être les plus fréquentes. Parmi les explications avancées: un virus inconnu, un champignon qui aurait infesté l'eau ou bien des corbeaux à la Hitchcock qui attaqueraient les crapauds alors pris d'une panique incommensurable"

    Pour une news plus fraiche:
    http://fr.news.yahoo.com/050427/5/4dwbw.html

    Et jeudi voila qu'un vétérinaire trouve l'explication magique:
    http://fr.news.yahoo.com/050423/202/4dpdm.html

    Sérieusement.. vous trouvez que cette explication tient la route ?
    Pourquoi n'as ton pas entendu les corbeaux ; Ils ne devaient pas être seul pour faire tant de ravage ..
    Qu'en pensez vous? c'est une explication valable a vos yeux ?

    Bon je n'ai aucune idée de ce que cela peu bien être.. Mis à part que cette histoire me rappel l'échouage des cétacés en tasmanie.
    On avait alors invoquer des courants marins. C'est possible mais personnellement je trouvais étrange qu'un si grand nombre de dauphins qui sont quand même habile et loin d'être idiot ai pu se laisser prendre dans un tel piège. alors une idée complètement farfelue me traverse l'esprit.. ce peu t il que ce sois des suicides ? Je sais, je sais c'est idiot comme réflexion... mais en faisant abstraction de toute conceptions ou préjugé sur les animaux, est ce que physiologiquement un crapaud pourrait se faire exploser tout seul. par sa simple "volonté".

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Antikhippe

    Re : Les crapauds.

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Mis à part que cette histoire me rappel l'échouage des cétacés en tasmanie.
    Moi, ça me rappelle une fable de La Fontaine : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.

    La chétive pécore
    S'enfla si bien qu'elle creva.

  5. #3
    quetzal

    Re : Les crapauds.

    comme quoi je vais ptet arreter de fumer, parceque là, les effets sont quandmême radical... fumer peux vous faire exploser qu'il devrais mettre sur les paquet de clope...

    quand aux gamins, si je les attrappes

    ok je sort......

  6. #4
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Hello

    J'ai entendu hier sur Europe 1 que les Corbeaux étaient bien les responsables de ces explosions; en attendant d'autres communiqués (peut-être sur Futura Sciences ? )

    Pourquoi n'as ton pas entendu les corbeaux ; Ils ne devaient pas être seul pour faire tant de ravage ..
    Ils ne sont pas obligés de faire grand bruit lors de leurs actions

    Les crapauds ont que le réflexe de gonfler en cas d'agression (réflexe destiné à éviter la prédation en se faisant "trop gros" pour le prédateur), mais après ablation du foie, celà provoque plutôt l'expulsion de leurs tripes...

    Mis à part que cette histoire me rappelle l'échouage des cétacés en tasmanie.
    Hum... Pas entendu parler de cette histoire. Ils avaient aussi les tripes éventrées ces Cétacés ?

    Le sonar des Cétacés peut être mis en défaut par les plages, la pente douce et quasi horizontale de certaines baies est un piège mortel qui cause l'échouage de nombreux mammifères marins...

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    quetzal

    Re : Les crapauds.

    tu peux expliquer pour l'abblation du foie??? j'ai du mal a saisir le rapport..
    le foie fait detonateur chez le crapaud???

  9. #6
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Citation Envoyé par quetzal
    tu peux expliquer pour l'abblation du foie??? j'ai du mal a saisir le rapport..
    le foie fait detonateur chez le crapaud???
    Non rien à voir C'est en référence à l'actualité allemande qui précise que les corbeaux avaient dans ce cas un faible pour le foie des crapauds, d'où mon expression !
    Compte à supprimer

  10. Publicité
  11. #7
    Castelcerf

    Re : Les crapauds.

    Hum oui dans les deux cas crapaud et cétacé les explications sont tout a fait plausible.
    Mais dans les deux cas ce que je trouve bizzard c'est le coté exceptionnel du phénomène ainsi que le coté "massif".

    Pourquoi des corbeaux auraient ils soudain découvert une nouvelles forme de "technique d'attaque" et l'auraient mis en application sur des milliers de crapauds en très peu de temps.. N'aurait on pas du voir le phénomène durer puis s'amplifier dans une logique de découverte par un groupe de corbeau d'une "nouvelle technique".
    Et puis les corbeauxx ne vont pas sous l'eau.. Et ouis pourquoi ne retrouve t'on pas alors de crapaud juste tuer sans pour autant avoir explosé .. sur un millier cela devrait arriver . Et pourquoi seulement la nuit aussi le corbeau n'es pas particulièrement noctambule si ? ( tu me diras que les crapaud sortent plus la nuit ..)
    C'est pour tout cela que cette explication me laisse un peu pantoi.
    Car sinon pourquoi effectivement ne pas dire que c'est un groupe de gamin qui aurait fait fumer un peu trop nos amis les crapauds ? ..
    Au final ce serait aussi une explication tout à fait plausible..
    Seulement cela parait plus tordu que les corbeaux .. par ce qu'on vois mal des enfants s'amuser a faire exploser plus de 1000 bestioles, par contre si il s'agit de corbeau alors ca gène moins.

    A t'on d'autres exemples de phénomène animaliers ou une éspèce fait une sorte de razzia sur une autre par "amusement" ? Car ce serait la raison je ne pense pas qu'ils avaient beasoin d'autant de foie pour juste vivre en une si courte période.

    (pour les cétacés pourrait tu m'expliquer plus plus en détail cette phrase: "Le sonar des Cétacés peut être mis en défaut par les plages, la pente douce et quasi horizontale de certaines baies est un piège mortel qui cause l'échouage de nombreux mammifères marins..." c'est intéressant je ne savais pas. Cependant la aussi c'est le fait que plus de 200 cétacé se sois échoué en un très cours laps de temps qui me parait étrange. mais bon pourquoi pas ..)

  12. #8
    Castelcerf

    Re : Les crapauds.

    Apparement le phénomène est moins exceptionnel que je le pensais pour les cétacés; même d'après ce que j'ai lu le nombre du cas de cet hiver reste impressionant.
    http://www.chez.com/soniag/reportage/baleine.html

  13. #9
    Guillmot

    Re : Les crapauds.


    Selon le vétérinaire allemand Frank Mutschmann, qui a étudié les restes des batraciens, des corbeaux ont percé le ventre des crapauds d'un coup de bec pour leur enlever le foie. "Le fait de gonfler est un processus de défense. Mais quand on leur enlève le foie et qu'ils ont un trou dans le ventre, les vaisseaux explosent, les poumons éclatent et les autres organes sortent", a analysé le vétérinaire.

    "Les corbeaux sont des animaux intelligents. Ils apprennent rapidement à savoir comment se rassasier de foie de crapaud" a expliqué le Dr. Mutschmann, ajoutant que le nombre important de victimes "n'a rien d'inhabituel". Selon le médecin, trois à cinq corbeaux suffisent à tuer une centaine d'amphibiens.

    Plus d'un millier de crapauds avaient péri en quelques jours sur le plan d'eau du quartier Altona de Hambourg, qui avait été surnommé "la mare de la mort".
    http://fr.news.yahoo.com/050428/202/4dy4x.html

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Pourquoi des corbeaux auraient ils soudain découvert une nouvelles forme de "technique d'attaque" et l'auraient mis en application sur des milliers de crapauds en très peu de temps.. N'aurait on pas du voir le phénomène durer puis s'amplifier dans une logique de découverte par un groupe de corbeau d'une "nouvelle technique".
    Les Corvidés sont très intelligents; si la presse généraliste devait mettre à la une tous les larrons de ces oiseaux, on en aurait pas fini ! J'en ai vu se faire des gueuletons de fruits de mer en explosant les coquillages à l'aide de cailloux, éventrer des poubelles, etc etc... Non rien d'exceptionnel là dedans, juste un coup de médiatisation !

    Ce ne serait pas non plus la première fois que des oiseaux prennent goût à un aliment particulier les Etourneaux se saoûlent bien aux pommes pourrissant au sol en automne !

    Et pourquoi seulement la nuit aussi le corbeau n'es pas particulièrement noctambule si ? ( tu me diras que les crapaud sortent plus la nuit ..)
    On manque de détails dans ces dépêches, tout de même, pour analyser l'info détail par détail.

    Et puis les corbeaux ne vont pas sous l'eau.. Et ouis pourquoi ne retrouve t'on pas alors de crapaud juste tuer sans pour autant avoir explosé ..
    Même constat. C'est une dépêche de presse, pas un compte-rendu détaillé de terrain.

    Les Crapauds ne sont pas constamment dans l'eau Le réflexe visant à contrer les prédateurs justifie l'explosion. Les crapauds morts par le coup de bec n'intéressaient peut-être pas le jounaliste pour un papier aussi court !

    Pour conclure, c'est court comme info, on ne peut que se borner aux faits exposés: des corbeaux amateurs de foie de crapaud se sont fait un bon repas, ça fait exploser bon nombre de crapauds survivant à cette ablation du foie et ça a pas mal choqué la population locale et la presse, qui s'est ruée sur cette info insolite !


    -------------------------------------

    (pour les cétacés pourrait tu m'expliquer plus plus en détail cette phrase: "Le sonar des Cétacés peut être mis en défaut par les plages, la pente douce et quasi horizontale de certaines baies est un piège mortel qui cause l'échouage de nombreux mammifères marins..." c'est intéressant je ne savais pas. Cependant la aussi c'est le fait que plus de 200 cétacé se sois échoué en un très cours laps de temps qui me parait étrange. mais bon pourquoi pas ..)
    C'est facile. Un sonar fonctionne par propagation d'ondes. L'obstacle est repéré par retour de l'onde. Dans le cas d'une plage, tu as une ligne proche de l'horizontal. Les ondes vont s'y perdre plus facilement, et l'animal qui a déjà plus de difficulté pour perçevoir la plage par écholocation peut s'y échouer s'il est soumis à des facteurs supplémentaires (tempête, maladie, etc...). On a eu un cas de 147 cétacés il n'y a pas longtemps par chez moi. Une raison parfois aussi citée serait que les animaux en tête des bandes peuvent mener le groupe entier à sa perte s'ils sont déroutés ou perturbés (infos issues de journaux locaux suite aux échouages par chez moi).
    Une info intéressante sur ce site:
    http://www.fne.asso.fr/PA/faune/actu/actu.htm

    Tu trouveras pas mal de détails sur le net à ce sujet; perturbations éventuelles par les sonars humains, maladies, intoxications, etc... A consulter aussi les sites des groupes mammalogiques et des réseaux d'échouage français.

    Et je pense que d'autres intervenants t'éclaireront plus sur ce point
    Bonne lecture !


    A+

    GuiL
    Compte à supprimer

  14. #10
    BABAR

    Re : Les crapauds.

    Salut,
    il y a un autre article sur les crapauds qui précise ceci:
    Aussi horrible que cela puisse paraître, ce phénomène ne serait pas en fait inhabituel. "Cela se passe dans une zone urbaine et cela le rend spectaculaire", observe le vétérinaire
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  15. #11
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Eh oui cher Roi des Elephants, cette histoire este avant tout un grand coup de projecteur médiatique !
    Compte à supprimer

  16. #12
    crataegus

    Re : Les crapauds.

    N'empêche que si les crapaux ont déjà le ventre percé, ils ne devraient pas exploser, l'air devrait s'échaper par ce trou

    Plus sérieusement, avec le foie en moins, les survivants à ces attaques sont de toute façon condamnés, non?

  17. Publicité
  18. #13
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Hello

    Certainement. Le foie est un organe majeur. Et les Amphibiens étant déjà sensibles aux chocs, blessures, etc...

    GuiL
    Dernière modification par Guillmot ; 02/05/2005 à 17h48. Motif: Oups !
    Compte à supprimer

  19. #14
    Rhedae

    Re : Les crapauds.

    Meme remarque que castelcerf, les corbeaux etant diurnes je voi pas trop comment ils pourraient attaquer des crapauds entre 2 et 3 heures du matin . Cette explication des corbeaux me laisse perplexe .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  20. #15
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Lampadaires peut-être ?

    Moi c'est les auteurs qui me laissent méfiants; une brève, vite rédigée, diffusée puis traduite, peut-être volontairement raccourcie... La seule info qui se recoupe sur d'autres sources d'info (dont des sites herpétos) reste que ce sont bien des corbeaux, et que les crapauds explosent ensuite.

    Ne cherchez pas les détails, ils ne sont pas du tout exploitables avec ces documents. A suivre sur un journal spécialisé.
    Compte à supprimer

  21. #16
    Castelcerf

    Re : Les crapauds.

    Je vois pas ce qui te rend perplexe.; Que veux tu que fasses un journalistee avec une news comme ca.. de l'humour il ne peu pas vraimenbt le sujet est sérieux.. des explications correct impossible au premier abord vu que d'après ce qu'il dit le phénomène à laisser perplexe les scientifiques chaargé de l'études les premiers jours.
    Puis l'explication sommes toute décevante des corbeaux tombe 3 jours après.; il n'y a pas grandd chose à exploiter dans une news comme ca pour un journaliste. Pas assez de sensationnel... c'etait juste drole un moment après on oubliera bien vite.
    Je vois encore moins quel genre de journaux spécialisé va en parler .. .. "les fans de la fontaine", ou "chasse et peche" pour raler contre les corbeaux qui les empêche de chasser leur crapaud tranquillement .. ?
    Non je crois qu'il vas falloir se contenter des corbeaux amateur de foies du vétérinaire ou se casser la tête pour trouver une meilleur explication ..

  22. #17
    Castelcerf

    Re : Les crapauds.

    Je note quand même que personne n'a oser ou su répondre à ma question de départ .
    Physiologiquement parlant un crapaud peu t'il se faire exploser tout seul ?

  23. #18
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Je note quand même que personne n'a oser ou su répondre à ma question de départ .
    Physiologiquement parlant un crapaud peu t'il se faire exploser tout seul ?
    Non. Un crapaud ne peut pas se faire exploser. Si ce n'est dans les fables de La Fontaine ! Il se fait gonfler en réponse à une menace de prédation, pour empêcher l'ennemi (souvent des Serpents) de l'avaler.

    Même les grenouilles "chantant" avec leurs sacs vocaux n'explosent pas si le sac se perce; il semblerait même que ce sac ne soit pas si important ce celà, puisqu'il a été observé des grenouilles chantant avec leur sac percé (communication lors d'une conférence sur les Amphibiens)).

    GuiL
    Compte à supprimer

  24. Publicité
  25. #19
    Guillmot

    Re : Les crapauds.

    Hello

    Celà vient d'être publié chez news@nature.com :

    http://www.nature.com/news/2005/0504...050425-13.html

    Et complète bien le sujet !

    Bonne lecture

    GuiL
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Invasion de crapauds mutants en Australie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2007, 15h12
  2. la planète des crapauds
    Par raki dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 13h46
  3. Les canicules récentes ruinent les sols en décimant les microorganismes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 14h21
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48