Possible percée en regéneration biologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Possible percée en regéneration biologique ?



  1. #1
    invite4fd31a77

    Possible percée en regéneration biologique ?


    ------

    Voici une news toute fraiche. J aimerais vos avis et impressions :

    Mice engineered to regenerate entire organs

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Possible percé en regéneration biologique ?

    Trop frais!!! Mais à suivre intensément! Merci pour la news, j'avais pu vu!

  3. #3
    invite4fd31a77

    Re : Possible percé en regéneration biologique ?

    "Trop frais"

    C est a dire ? trop tot pour demander l avis des gens ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Possible percé en regéneration biologique ?

    Salut

    Impressionant en effet! attendons de voir ce que ca donne.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite191f8f85

    Re : Possible percé en regéneration biologique ?

    Citation Envoyé par neutrinos
    "Trop frais"

    C est a dire ? trop tot pour demander l avis des gens ?
    Salut,

    Trop frais dans le sens info ou intox !
    En effet, pour le moment mis à part les lézards, à ma connaissance les régénérations "complète" d'un "organe" chez les mammifères restent confinées aux muscles squelettiques et au foie (sans comptabilisé les tissus à auto-renouvellement constant comme la moelle osseuse, la peau ou l'epithelium intestinale par ex).
    Tant que la fameuse souris du Pr. Ellen Heber-Katz n'est pas publié dans un journal scientifique, je reste du même avis que yoyo et fatafas....prudence sur l'emballement.

    A+

  7. #6
    invite7500bbe7

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Ca a l'air assez sérieux cependant,mais comme rien ou presque n'est précisé...je m'informe...

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    voici les publies relatant les traveaux de Ellen Heber-Katz ...ça a l'air sérieux, reste à savoir où ça en est exactement.

    . Desquenne Clark, L., Clark, R., and Heber-Katz, E. 1998. A new model for mammalian wound repair and regeneration. Clin. Imm. and Immunopath. 88: 35-45.

    6. McBrearty, B.A., Desquenne-Clark, L., Zhang, X-M., Blankenhorn, E.P., and Heber-Katz, E. 1998. Genetic analysis of a mammalian wound healing trait. Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 95: 11792 - 11797.

    7. Heber-Katz, E. 1999. The regenerating mouse ear. Seminars in Cell & Develop. Biol. 10:415-420.

    8. Samulewicz, SJ, Clark,L, Seitz,A., and E. Heber-Katz. 2002. Expression of Pref-1, A Delta-Like Protein, in Healing Mouse Ears. Wound Repair and Regeneration, 10: 215-221.

    9. Gourevich,D, Clark,L, Chen P, Seitz A, Samulewicz S, and E. Heber-Katz. 2003. Matrix Metalloproteinase Activity Correlates with Blastema Formation in the Regenerating MRL Ear Hole Model. Developmental Dynamics. 226; 377-387.

    10. Blankenhorn EP, Troutman S, Desquenne Clark L., Zhang X-M, and E. Heber-Katz. 2003. Sexually dimorphic genes regulate healing and regeneration in the MRL/MpJ mouse. Mammalian Genome, In press.

    11. Leferovich, J., Bedelbaeva, K., Samulewicz, S,, Xhang, X-M, Zwas, DR, Lankford, EB, and Heber-Katz, E. 2001. Heart regeneration in adult MRL mice. Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 98: 9830-9835.

    12. Heber-Katz,E., Leferovich, J., and K. Bedelbaeva. 2002. Spontaneous heart regeneration in adult MRL mice after cryo-injury. Gene Therapy and Regulation. 1:399-408; Leferovich, JM and E. Heber-Katz. 2002. The Scarless Heart. Seminars in Cell and Developmental Biology. 13: 327-333.

    13. Seitz, A., Aglow, E., and E. Heber-Katz. 2002. Recovery from spinal cord injury: A new transection model in the C57BL/6 mouse. J. Neuroscience Research 67: 337:345.

    14. Seitz, A, Kragol, M, Aglow, E, Showe, L. and E. Heber-Katz. 2003. Apo-E expression after spinal cord injury in the mouse. J. Neuroscience Research. 71: 417-387.

  9. #8
    invite191f8f85

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Hello fafatas,

    Tu penses bien que je me suis jeté sur pubmed pour voir les publies de ce scientifique. Mais j'ai pas vu un seul papier sur le scoop d'une souris "salamandre" capable de régénerer sa queue ! Ses publies parlent de cicatrisation de peau et pas d'organe ou de membre entier.

    Wait and see ....!

    A+

  10. #9
    piwi

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    salut.

    Un peu comme tout le monde je reste dubitatif.
    Comment a été produite cette souris merveilleuse?mystère...

    Je ne m'explique pas vraiment non plus comment a-t-elle fait une telle avancée chez la souris alors que l'on ne comprend toujours, que de facon incomplete les mecanismes de regeneration chez le lezard.
    M'enfin, si cette nouvelle a du sens on devrait en voir les echos d'ici peu dans Nature ou Science. Un truc pareil ca serait le Nobel de médecine assuré.

    J'ai quand même peur que le journaliste ne se soit un peu emporté ^_^

  11. #10
    Zepieton
    Invité

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Ben disons qu'il n'y a pas besoin de savoir tout en details d'un mecanisme pour arriver a le reproduire... surtout dans ce domaine de la transgenese et de la genetique en general.
    Il est bizzarre que ce ne soit pas publie en express dans un gros journal, mais je pense qu'avant tout, il doivent etre en train deposer le brevet..... et le plus large possible!! Ca evitera bien des frustrations par la suite...Ceci expliquerait pourquoi nous n'avons aucun detail....
    Mais etant donne que cette personne travaille a UPenn est fut interviewe dans le Times, je ne pense pas que nous soyons dans une intox... Enfin relativisons, ce sont pour le moment certains organes seulement, assez simples.. et pas tous les organes comme semble le dire l'article. Il faudra voir egalement dans quelle mesure cela peut s'appliquer a l'humain..car dans le domaine de la regeneration, les souris ont deja donne du fil a retordre... Dans les annees 90, il fut entrepris de developper un souris modele de la myopathie (la maladie du telethon.....). On connait les mecanismes, on sait quelle est la proteine qui pose probleme...facile d'en faire un modele murin... Seulement voila, cette bestiole fut creee sans montrer des signes de myodegeneration durables...car les fibres se detruisaient, certes, mais se regeneraient a vitesse grand V.... Donc les souris, et leur metabolisme super rapide (un coeur bat entre 450 et 600 pulsations par minute pour reference....), ont deja certaines predispositions a la regeneration (certaines lignees regerent leurs oreilles si on y fait des trous par exemple....), et des mecanismes bien propres. Alors chez l'humain, qu'en sera-t-il....? Neanmoins, cette decouverte, si elle se confirme et peut etre se deriver, serait vraiment majeure dans le monde de la sante!!

  12. #11
    piwi

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    disons que à partir du moment où lon affirme regerener des doigts on aborde quelque chose d'extremement pointu. Quand on ajoute que ca fonctionne aussi pour le coeur ca devient tres etonnant.
    faire un doigt n'est pas si simple il faut differencier des tissus, mettre en place des zones de polarization, de l'apoptose. Ils semblent lever un frein extrement fondamental. Si en plus ca marche pour un organe dont la mise en place est est assez differente (encore que Tbx5 soit impliqué dans le developpement precoce des pattes anterieures, du coeur, des yeux...) Alors on est certain de toucher un mecanisme tres ubiquitaire et sans doute precoce de la mise en place du developpement puisqu'il reactive les programmes de differenciations (on pensera ce que l'on voudra du terme programme, ici n'est pas la question)
    Travaillant dans la biologie du developpement, et m'interessant un peu à cette thématique de la régénération, je suis tres etonné de cette nouvelle qui arrive comme un cheveux sur la soupe. Et ma question est comment sont ils tombés sur ce mécanisme qu'aucun auteur n'avaient manifestement en tete.

    Cela dit je veux etre clair, la personne dont on parle est à priori serieuse et je ne vais pas la clouer au pilori sans avoir lu son papier. Dans l'attente je la suppose de bonne foi et accepte l'info.

  13. #12
    invite4fd31a77

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Voici ce qui nous apportera un peu plus de detail.

    Details of the research will be presented next week at a scientific conference on ageing, Strategies for Engineered Negligible Senescence, at Cambridge University.

    http://www.gen.cam.ac.uk/sens/

    http://www.gen.cam.ac.uk/sens2/

  14. #13
    invite7500bbe7

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    ces recherches sont connues depuis des années, il y a en effet des repousses d'organes (en partie) sur les souris par implantation (greffe ou injection ou...je sais pas trop) de cellules souches et différentiation dirigée...le terme en partie est un probléme...les non dit de tout papier en est un autre

    Maintenant il faudrait avoir l'article pour connaitre l'avancée exacte.
    Je n'ai pas le Nature de septembre, qq'un doit le lire je l'attend avec impatiencemais je ne crois pas qu'il y ait qq chose à ce sujet.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Possible percé en regéneration biologique ?

    Citation Envoyé par alli
    Salut,

    Trop frais dans le sens info ou intox !
    En effet, pour le moment mis à part les lézards, à ma connaissance les régénérations "complète" d'un "organe" chez les mammifères restent confinées aux muscles squelettiques et au foie (sans comptabilisé les tissus à auto-renouvellement constant comme la moelle osseuse, la peau ou l'epithelium intestinale par ex).
    Tant que la fameuse souris du Pr. Ellen Heber-Katz n'est pas publié dans un journal scientifique, je reste du même avis que yoyo et fatafas....prudence sur l'emballement.

    A+
    Salut,
    Pas tout à fait d'accord
    J'ai dejà donné le lien sans aucune véritable réaction :
    http://www.ortho.lsuhsc.edu/Faculty/Marino/CV.html
    Et en particulier il y a une publication concernant la régénération COMPLETTE d'un membre amputé chez le mammifère ( muscles, os système nerveux, peau) ( souris)
    (Recherche dans le forum d'un fil sur "bioélectricité" )
    @+
    @+

  16. #15
    invite191f8f85

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Salut demostene,

    Mais qu'elle est le rapport entre ton lien et une quelconque souris "salamandre" ?????

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Salut,
    A première vue pas de rapport, si ce n'est que dans mon lien, il est démontré que la régénération peut être induite artificiellement chez des mammifères, donc résultat identique à la souris " salamandre", non ?
    @+

  18. #17
    invite191f8f85

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Re-hello,
    quand on ouvre ce lien, on a à faire au blog d'un scientifique (tout à fait respectable par ailleurs) qui liste ses publications, liste dans laquelle je n'ai rien vu ce rapprochant de près ou de loin à une souris salamandre !
    Pourrais-tu stp m'indiquer de quelle papier tu parles ?
    Merci
    A+

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Salut,
    J'avais donné le moyen de le retrouver, mais bon, voilà :
    http://www.ortho.lsuhsc.edu/Faculty/...L2/Growth.html
    Ce n'est pas vraiment une "souris salamandre", mais ça explique certains process de régénération.
    @+

  20. #19
    invite56eb2fff

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Pour info, le Dr. nadia Rosenthal, responsable de l'institut de recherche sur la souris d'Italie, et chercheuse dans le domaine des cellules souches a trouvé un moyen pour aider la souris à régénéré plsu rapidement ses tissus.
    Elle injectte en IV un facteur nommé IGF-1, ce facteur permet de stimuler l'activité de reconstruction de la souris!
    Ce facteur permet aussi entre autre d'augmenter la durée de vie, de favoriser la amsse musculaire, de lutter contre la surcharge pondérale, etc... a ma connaissance, pas de régénération complète d'organe. C'est d'ailleur le problème chez els mamifère, la fibrose interveint trop vite et ne permet plus à l'organisme de retrouver la forme 3d exacte de l'organe ou du membre à réparer. Donc seule une cicatrisation intervient, mais pas de reconstruction proprement dite!

  21. #20
    piwi

    Re : Possible percée en regéneration biologique ?

    Si il avait suffit d'injecter de l'IGF ^_^
    Trop facile!

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. Une percée en neuroimagerie ?
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2006, 03h26
  4. Bon, j'ose... percée en régénération biologique...
    Par invitef226f6cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 14h31
  5. La bouteille percée
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 10h25