J'ai été moi-même enthousiaste du progrès, et je regardais avec satisfaction les courbes d'augmentation de production, de PIB, etc...
J'en suis revenu. J'ai perdu la Foi. Car c'est bien d'une Foi dont il s'agit : la Foi en le Progrès, seul capable de nous rendre heureux et sans lequel point de salut. L'humain a besoin d'avoir une Foi, qui le rassure n'est ce pas ?
J'entends encore de-ci de-là dans des discours publics, l'idée que plus on est nombreux mieux c'est. Pourtant il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre que c'est plutôt le contraire.
Mais çà arrange ceux qui font du chiffre sur le nombre : plus d'humains = plus de consommateurs. Faut donc pas s'étonner de voir ce concept soutenu à bout de bras par toutes les forces économiques et politiques. Pour le lobby de l'énergie atomique même combat : plus d'humains, plus de centrales à construire.
Qu'on soit en train de creuser notre tombe à la cuillère çà leur importe peu, seuls comptent les bénéfices à court terme, la prime de fin d'année pour les uns, la prolongation du mandat pour les autres, etc...
Comment continuer enthousiaste sur tout çà ? Faut avoir 20 ans et ne pas connaitre la vie pour croire encore à ces bêtises.
Le grand malheur c'est d'avoir confié nos destinées au pouvoir économique (qui dit-on a le pouvoir de tout régler par auto-régulation si si !) alors que par nature il n'a aucune voccation à s'intéresser à notre bien-être.
Ah ils sont forts, ils ont réussi à convaincre des millions de gens que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... Voltaire, reviens !
-----