Le GPS donne des indications très précises sur la vitesse des véhicules
et il est insensible aux basses températures. Pourquoi ne l'utilise t-on pas pour les avions ?
-----
Le GPS donne des indications très précises sur la vitesse des véhicules
et il est insensible aux basses températures. Pourquoi ne l'utilise t-on pas pour les avions ?
Bienvenue, mais un petit rappel de notre charte ne me semble pas de trop:
Merci d'en tenir compte à l'avenir.La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Parce que ce qui intéresse le pilotage est principalement la vitesse relative à l'air, ce qu'indique une sonde Pitot, alors que le GPS indique la vitesse relative au sol. La différence est la vitesse du vent relativement au sol.
Par ailleurs les avions commerciaux mesurent leur vitesse et position relativement au sol, soit par GPS, soit par une centrale à inertie, soit les deux. Bien utile pour la navigation.
=> kletho:
effectivement la seule vitesse a tenir en compte est la vitesse par rapport a la masse d air environnente. mais , comme tu le dit justement en cas de defection complete des sondes pitot , cette indication par gps peut faire toute la difference, meme si elle est "fausse" car elle est en rapport au sol , rien n empeche en cas de "coup dur" de l utiliser en la majorant ou en la diminuant suivant ses valeurs precedentes (pour dire plus simple on garde le delta entre vitesse air et vitesse sol gps pour les mesures suivantes).c est pas top mais c est mieux que rien.. et on a le temps de gerer le problemeplus sereinement. les centrales a inertie moderne sont impressionnantes pour le suivi de trajectoire.
ramené au vol AF decrocher avec un airbus ok ( c est deja pas courant !! ) , toutes les sondes en meme temps ?? sans que le 2° pilote ne se rende compte de rien ?? les conversation du genre ; remonte /descend etc... pour des pros ???
dans une 15° d années on aura la conclusion definitive de l affaire
en utilisant le champ de vent prédit par un modèle de circulation générale et le GPS on doit avoir une estimation de la vitesse par rapport au vent pas trop moche (?)
Dernière modification par JPL ; 04/08/2011 à 17h54.
La vitesse calculé pas le GPS est utilisé et affiché dans le cockpit.
Elle ne sert pas au pilotage de l'avion,
Bonjour à tous,
Les pilotes ont peut-être vus que leur vitesse était trop faible, mais trop tardivement, puis ils n'ont rien pu faire pour sortir du décrochage, peut-être dû à un vent arrière trop important ( il était dans un orage ).
Bien sur aucune certitude ( je ne suis pas expert ), la vérité c'est plusieurs causes associées ( technique, humaine, atmosphérique,..... ) et c'est ce qui rend difficile de savoir exactement ce qui a causé l'accident.
Pour que plus jamais ça, il faut absolument tout savoir et corriger absolument ce qui est faisable.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Le GPS ne donne-t-il pas aussi une position sur l'altimétrie ?
Si oui problème de vitesse ou pas les pilotes devraient savoir où il se trouvent par rapport au sol ?
S'il passe de 8000m à 1000m en s'en rendant compte ils devraient pouvoir en tirer des conclusions sur la chute ?
Maintenant ce qui est vrai pour un VTT connaitre sa position y compris altimétrique avec tous les satellites vus par le GPS n'est peut-être pas aussi évident avec un avion.
Je ne sais pas pas quelle est la chaine 8?9? qui vient de duffuser des rétrofictions en tenant compte des comptes rendus d'accidents du BEA c'est édifiant, la technique ne peut pas tout resoudre.
Les 2 pilotes qui n'arrivent pas à rester éveillés, la copilote sur une compagnie US qui gagne 1000 euros par mois et qui doit traverser une partie des états unis dans un avion cargo pour prendre son job avec interdiction de dormir sur les canapés de la salle de repos une fois arrivée fatiguée avant de prendre son vol de copilote.
Même des bons instruments en état de marche ne peuvent pas toujours résoudre les problèmes.
Bonsoir, le corp humain a aussi une trés facheuse tendence à croir "dur comme fer" que ce que ces sens "voient" est la réalitée plutot que de croir des instruments de vol.
Pour la réponse technique tout a été dit ( vitesse / sol, vitesse relative / air ), mais puisque le BEA a été mentionné ....Habsheim "C'est tout la faute des pilotes" , Mont St Odile "C'est tout la faute des pilotes ", Rio - Paris " C'est tout la faute des pilotes ", mmmouais ...... Irréprochables, nos Airbus, n'est-ce-pas ...Bon, je digresse, excusez-moi, mais je n'allais pas laisser passer l'occasion