Pétition "Sauvons la recherche francaise" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 104

Pétition "Sauvons la recherche francaise"



  1. #31
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par John78
    Je pense quand même que la couverture médiatique du mouvement est exellente, aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif. On aurait vraiment tord de raler. C'est un procès injuste. Il ne faudrait pas se tromper d'adversaire.
    Je crois que tu as raison. Je ne le vois que par la presse ecrite et parfois France2 via TV5, mais la popularite du mouvement vient certainement de ca aussi. Meme des personnes a qui ca fait des annees qu'on le dit commence a nous croire...

    PS : et je ne dis pas ça parceque je suis passé à la télé.

    -----

  2. #32
    kinette

    Hello,
    Effetivement John globalement l'écho que j'ai eu des médias (j'ai pas la TV) était généralement positif et pas orienté...
    Mais un lundi matin en se réveillant, entendre ce que j'ai relaté ne met pas nécessairement de bonne humeur.

    La radio que j'écoute habituellement ne m'a par contre pas déçue... mais bon en ce moment ils sont en grève (pas totale). :?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invitea4a042cf

    Ca s'est gâté ensuite: ils ont parlé du "gaspillage" de la recherche, minée par une administration dont le poids est allé grandissant, et insisté sur "l'importance" du budget du cnrs.
    D'après ce que j'ai lu, le rapport de la cour des comptes tape plus sur le ministère que sur le CNRS (qui avait, il est vrai, été égratigné par un précédent rapport). En gros, il dit que si le CNRS est obligé de se constituer des réserves, c'est à cause du manque de visibilité car le ministère n'est pas clair.

  4. #34
    invite0aa1883c

    L'article de l'Express qui as mis le feu aux poudres si on peut dire :

    http://www.lexpress.fr/info/sciences...ch/dossier.asp

    Bon c'est l'Express, ca sent un peu le coup monté cette sortie providencielle du rapport de l'IGF en pleine contestation des chercheurs...

    A+
    John

  5. #35
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par John78
    Bon c'est l'Express, ca sent un peu le coup monté cette sortie providencielle du rapport de l'IGF en pleine contestation des chercheurs...
    Juste un peu en effet.... Mais bon, ca ne fait que confirmer ce que tout le monde sais deja. Par contre, il n'a pas ete fait echo d'un rapport du senat date de decembre 2003 qui compare le systeme de recherche francais a differents systemes internationaux. Il y aurait meme des propositions d'amelioration. Je ne l'ai pas (encore) lu (138 pages quand meme!!), mais je vous donne le lien sur le format pdf de ce document (ici). C'est a se demander si la ministre de la recherche l'a lu... ou plutot ceux qui decident , le ministre des finances ou le premier ministre.

  6. #36
    inviteb73ce398

    Sur le site "sauvons la recherche", Alain Trautman fait une analyse de deux rapports, l'un du Committee for Economic Development (CED) americain et l'autre europeen de European Round Table of industrialists (ERT). C'est interessant et celui qui prone la "recherche rendement" n'est pas celui qu'on croit.... lire ici

  7. #37
    invitec9f0f895

    Bonjour,

    allez histoire de ne pas s'endormir sur la situation actuelle et vu qu'on commence a ne plus en entendre parler nul part, je vous transmet le dernier communiquer de presse qui expliaue ou nous en sommes.
    Source

    Citation Envoyé par Sauvons la recherche (13 fevrier 2004)
    L'appel à un grand débat national sur la recherche constitue un point central de la pétition "Sauvons la Recherche". Cette idée a fait son chemin puisque, dans une déclaration récente, Madame Haigneré, Ministre déléguée à la recherche convient de " la gravité de la situation, de la préoccupation des jeunes devant les perspectives de carrière " et reconnaît qu' " une ambition et un tel moment historique de mobilisation pour une recherche d'excellence exigent une programmation sur le long terme de l'emploi scientifique ". Ces propos traduisent un changement de ton sensible dans les déclarations du Ministère de la Recherche concernant la situation de la recherche francaise.

    Le Collectif "Sauvons la Recherche" avait tenu le Ministère au courant de son intention d'annoncer le 11 février la mise en chantier très prochainement des Etats Généraux de la Recherche. Le 10 février, sans en avoir averti le Collectif, le Ministère annonçait dans un communiqué de presse le lancement d'Assises Nationales de la Recherche. Cette façon de procéder augure mal de la volonté affichée du gouvernement d'être à l'écoute des chercheurs et de dialoguer avec eux en toute confiance.

    Il ne peut pas y avoir deux grands débats parallèles sur la recherche. Dans un esprit constructif et de responsabilité, le Collectif a accepté immédiatement de discuter au Ministère de la Recherche des conditions permettant de faire converger les deux initiatives. La discussion a d'abord concerné les modalités de désignation des membres du comité d'organisation, et l'affirmation de sa nécessaire indépendance. Bien que non aboutie, cette discussion positive pourrait ouvrir la perspective d'entamer très rapidement ce débat d'une importance capitale pour le pays, dans un climat de confiance retrouvée entre les pouvoirs publics et les chercheurs. Mais cette confiance ne pourra être rétablie que si le gouvernement adopte sans attendre les mesures d'urgence réclamées depuis un mois : le versement des sommes dues depuis 2002 et le rétablissement de postes statutaires à l'embauche. Pour l'instant, le gouvernement refuse de prendre ces mesures simples, d'un coût dérisoire par rapport à d'autres décisions budgétaires prises cette semaine. Ce faisant, il bloque toute possibilité de lancer avec le Collectif un grand débat national sur la recherche avec la participation des chercheurs, des enseignants-chercheurs et les autres acteurs de la vie économique et politique. Le Collectif est prêt à reprendre les discussions dès que ces mesures seront prises.
    Yoyo

  8. #38
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour,

    allez histoire de ne pas s'endormir sur la situation actuelle et vu qu'on commence a ne plus en entendre parler nul part, je vous transmet le dernier communiquer de presse qui expliaue ou nous en sommes.
    Source
    En fait, les revues internationales ont fait echo de la situation en France. Trois articles dans Science (ca fait probablement bien longtemps que les francais n'ont pas ete aussi bien represente dans un seul numero de Science!!) et un dans Current Biology pour ceux que j'ai vu. Chacun relate des consequences concretes de l'abandon de la recherche par le gouvernement. Dans Science notamment, ils ont souligne la fermeture provisoire au mois de Decembre du laboratoire de haute securite (P4) situe a Lyon faute de budget suffisant. C'est le seul laboratoire de ce type en Europe. Il devrait etre remis en fonction courant 2004...
    Une autre "anecdote" concerne les choix scientifiques a court terme souligne dans l'article de Current Biology ou en 1996, face a l'emergence de la maladie de la vache folle, le gouvernement a demander a un specialiste des coronavirus de se "recycler" sur le prion puisqu'aucun laboratoire francais ne travaillait dessus. Ce qui a ete fait et bilan, le SARS emerge (coronavirus) et il n'y a plus de labo a bosser sur les coronavirus en France!!
    Enfin, le gouvernement pousse (au moins en theorie) pour une etroite collaboration entre prive et public. C'est un peu le but des Genopoles qui, a l'image des campus americains, font se cotoyer les entreprises et les labos publics. Ils en decoule generalement une cooperation active. Les labo de la Genopole de Lyon n'ont percu que 35% du budget promis par le gouvernement. Du coup, prise de retard considerable sur les projets et la construction de nouveaux labos prevues pour rendre la Genopole d'autant plus performante et attractive pour les industries.

  9. #39
    invitec9f0f895

    Bonjour,

    je viens de lire ceci (information qui reste a confirmer)
    Le gouvernement semble sur le point de faire un geste en faveur de la recherche. Mardi matin, le quotidien économique La Tribune a révélé que Jean-Pierre Raffarin "a débloqué 293,8 millions d'euros en faveur du ministère de la Recherche, dont plus de la moitié doit aller au CNRS".

    Cette somme correspond à des crédits gelés à la fin 2002 et au début 2003 dans un effort de rigueur du ministère. Correspondant à un dégel, une partie de ces crédits sont "d'ores et déjà dans l'établissement", a expliqué le ministère de la Recherche à La Tribune, qui explique que "l'enveloppe représente une hausse de 4,7% par rapport aux moyens de ce ministère pour 2004 adoptés par le parlement".

    Avec cette décision, qui intervient à quelques semaines des élections régionales, le gouvernement espère désamorcer le conflit qui l'oppose aux chercheurs, et plus particulièrement au collectif Sauvons la recherche, dont la pétition a recueilli plus de 50.000 signatures.
    du cote de l'emploi no news, si ce n'est que le site du CNRS parler de plus de 8000 candidateurs cette annes (19% d'augmentation par rapport a l'annee derniere) pour envrion 320 postes

    yoyo

  10. #40
    invite63a7769e

    C'est quand meme une bonne nouvelle qu'ils dégellent les financement. Premiere étape

  11. #41
    invitec9f0f895

    Ca a l'air d'aller dans le bon sens en tout cas
    Le gouvernement, confronté à une colère sans précédent du monde de la recherche, va "accroître son effort en faveur des jeunes chercheurs", a annoncé vendredi la ministre déléguée à la Recherche Claudie Haigneré. Cent-vingt postes statutaires supplémentaires (chercheurs et ingénieurs de recherche), actuellement gelés, seront libérés et ouverts au concours en 2004 au sein des organismes. Quatre mille allocations de recherche nouvelles seront attribuées cette année, soit 300 allocations supplémentaires par rapport à la loi de finances 2004. Une revalorisation de 4% des allocations de recherche, prévue au 1er octobre, sera avancée au 1er mai.

    La ministre a indiqué enfin que les 550 postes contractuels créés en 2004 pour remplacer 550 emplois fixes "seront rémunérés à un niveau supérieur de 30% à celui du premier échelon des emplois statutaires". La transformation de ces emplois fixes en CDD est l'une des principales pommes de discorde entre le gouvernement et les chercheurs en colère.

    Un comité pour l’avenir de la recherche

    Une pétition lancée début janvier pour dénoncer "l'asphyxie financière" des laboratoires publics avait recueilli vendredi plus de 54.000 signatures, soit plus de la moitié des effectifs de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche.

    Le gouvernement va d'autre part mettre en place "rapidement" un comité national pour l'avenir de la recherche. Il sera constitué de personnalités issues de la communauté scientifique. "Le gouvernement souhaite qu'y participent les représentants du collectif (des chercheurs en colère, ndlr) et des organisations syndicales", a précisé le ministère de la Recherche. Ce comité, qui devrait être reçu dans le courant de la semaine prochaine par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et Claudie Haigneré, sera chargé notamment de la mise en place d'assises nationales, l'une des revendications des chercheurs.

    Source : TF1.fr
    y t'il des raisons d'etre optimiste?... au moins les choses bougent, maintenant esperont que ca ne soit pas que de la poudre aux yeux en attendant que le mouvement s'essouffle ou que les elections passent :?

    Yoyo

  12. #42
    kinette

    Bonjour,
    Ce matin j'ai écouté notre chère ministre de la recherche qui répondait aux questions des auditeurs...
    Toujours la même rengaine, et aucune réponse précise aux questions des auditeurs.
    Bref elle a essayé de noyer le poisson, en disant qu'on s'en occupait, que les choses avancent, etc...

    A écouter:
    http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...hronique_id=49

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #43
    invitea4a042cf

    Les nouvelles n'ont pas l'air si bonnes que ça :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-354683,0.html
    Extrait :
    les chercheurs rejettent les propositions du gouvernement.
    La création de postes supplémentaires et le dégel de crédits sont jugés insuffisants par Alain Trautmann, le porte-parole du collectif "Sauvons la recherche". La fronde des scientifiques continue et pourrait aboutir à la vague de démissions annoncée pour le 9 mars.

  14. #44
    invite2120606d

    Ceci etant

    La france etant un pays repute pour sa Culture...il est decevant que le gvt en fasse si peu..

    Resultat...on part a l'etranger ou l'herbe est plus verte


    @+

  15. #45
    invitec9f0f895

    Bonjour,

    comme vous le savez tous (ou devriez le savoir ), le 9 Mars est la date buttoir, a laquelle les directeurs et responsables de labo se sont engages a demissionner massivement de leur responsabilite administratives.

    Cette journee debutera par une reunion de tous les reponsables a la salle des fetes de l'Hotel de Ville de Paris (voir l'ordre du jour de la reunion).
    Celle-ci sera suivi par une grande manifestation
    Citation Envoyé par SLR
    RASSEMBLEMENT PUBLIC DERRIERE L'HOTEL DE VILLE DE PARIS, rue Lobau et
    Place StGervais à partir de 12H00

    SUIVI D'UNE MANIFESTATION EN DIRECTION DU MINISTERE DE LA RECHERCHE.
    Départ prévu vers 14h00
    Des manifestations seront aussi menees dans differentes villes de France, vous trouverez ici la liste des collectifs locaux.

    La petitions chercheurs et la petition citoyenne ont receuilli 160692 signatures. Si vous ne l'avez pas encore signe, il n'est pas trop tard Petitions

    Enfin je voulias terminer ce message en vous donnant un dernier lien.
    La lettre ecrite par Marc Peschanski , responsable d'une equipe de recherche, pour expliquer a son labo, les raisons de sa demission.
    A LIRE...
    Lettre aux membres de mon labo.

    Yoyo

  16. #46
    kinette

    Et à côté de ça le gouvernement annonce des engagements pour la diffusion de l'information scientifique

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3291.php

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #47
    invite590494d5

    Bonsoir!

    j'ai lu cette actu ce matin...j'apprécie particulièrement le "point fort":
    Mobiliser les enseignants et la communauté scientifique
    je ne sais plus si il faut en rire ou en pleurer...

    A.

  18. #48
    invitea684ecee

    Si les chercheurs démissionnent massivement, honnétement je pense que ca fera un grand bien pour la recherche francaise : nettoyage à fond ! Un député a bien résumé l'état de la recherche : "Aux USA, ils ont des prix Nobel, en France ils signent des pétitions"...

  19. #49
    invitea4a042cf

    Ils ne démissionnent pas de leur poste de chercheur, ils démissionnent de leur fonction de chef de labo. C'est à dire qu'il n'y aura plus personne pour signer toute la paperasserie imposée par les institutions. Donc blocage total.
    Quant à la phrase de Devedjian que tu cites, elle montre une méconnaissance totale de la recherche. Parce que quand on donne les moyens aux chercheurs français, ils ont des prix Nobel. Voir par exemple l'école française de physique, qui a donné Kesler, Cohen-Tanoudgi, etc. Alors qu'en sciences de la vie, les moyens en France sont ridicules par rapport aux US, et évidemment, les Français ne récoltent pas de prix Nobel.
    D'autre part, de nombreux chercheurs américains dont plusieurs prix Nobel ont signé une pétition... contre l'intrusion systématique de Bush dans les commissions scientifiques pour biaiser les résultats. Les chercheurs américains aussi savent signer les pétitions. Mais ils n'ont pas besoin d'en signer pour avoir des sous, puisqu'ils n'en manquent pas.

  20. #50
    invitea684ecee

    Aux USA, les chercheurs se démerdent pour avoir des sous, en signant des partenariats avec les entreprises privées. Chose impensable en France, où les chercheurs me semblent imprégnés d'une idéologie gauchiste... C'est pas une question de moyens pour la recherche, c'est une question de mentalité. J'ai connu des chercheurs comme professeurs quand j'étais à l'école des ingénieurs. Eh ben, je peux vous dire qu'ils foutent pas grand chose, et ils ne s'en plaintaient pas. Et encore, c'est les étudiants comme moi qui faisaient l'essentiel de leur travail... Que les chercheurs démissionnent des fonctions de chef de labo et qu'on mette à la place des commerciaux. Eux au moins, ils savent que l'argent a une signification. L'Etat n'est pas une vache à lait, et si les chercheurs ont besoin de moyens, à eux de les trouver, quitte à s'allier avec une entreprise privée.

  21. #51
    invitea2557a7b

    Les memes commerciaux que les pseudo-ingenieurs qui n'ont d'ingenieur que le titre et autres qui sont a l'origine de la pietre innovation des entreprises dans lesquelles ils travaillent ?

    Citation Envoyé par Chris77
    Que les chercheurs démissionnent des fonctions de chef de labo et qu'on mette à la place des commerciaux. Eux au moins, ils savent que l'argent a une signification. L'Etat n'est pas une vache à lait, et si les chercheurs ont besoin de moyens, à eux de les trouver, quitte à s'allier avec une entreprise privée.

  22. #52
    invitea684ecee

    Les élèves ingénieurs, eux, ont fait l'essentiel du travail des chercheurs et ne sont pas aussi reconnus qu'eux... Le chercheur ne comprend jamais pourquoi il ne peut pas avoir plus d'argent. Les commerciaux et ingénieurs, si...

  23. #53
    invitea2557a7b

    quel travail precisement ?
    comment font ils pour faire de la recherche en embauchant si peu de docteurs ?

    Citation Envoyé par Chris77
    Les élèves ingénieurs, eux, ont fait l'essentiel du travail des chercheurs et ne sont pas aussi reconnus qu'eux... Le chercheur ne comprend jamais pourquoi il ne peut pas avoir plus d'argent. Les commerciaux et ingénieurs, si...

  24. #54
    invite0aa1883c

    Citation Envoyé par Chris77
    Aux USA, les chercheurs se démerdent pour avoir des sous, en signant des partenariats avec les entreprises privées. Chose impensable en France, où les chercheurs me semblent imprégnés d'une idéologie gauchiste...
    Pour avoir des partenariats, la condition sine qua non est que les 2 parties s'y retrouvent. Aucune entreprise n'ira investir avec des labos académiques si les pouvoirs publics ne soutiennent pas cette association. L'entreprise ira faire sa R&D ailleur, ou encore avec ses ressources propres, voire ne la fera pas du tout (on le voit dans l'industrie pharmaceutique). Sans volonté d'investissement public, il n'y aura jamais d'investssement privé. C'est ce que les US, les Japonnais, voire les Scandinaves ont compris, mais pas nous. Ici on préferre financer les restaurateurs, les producteurs de picole et les vendeurs de tabac. C'est une caricature !
    Si vous etes vraiment ingénieur et que vous connaissez effectivement le fonctionnement d'une boite, je pense que vous comprendrez.

    A+
    John

  25. #55
    kinette

    Les élèves ingénieurs, eux, ont fait l'essentiel du travail des chercheurs et ne sont pas aussi reconnus qu'eux...
    La conneries humaines n'a pas de limites, Einstein devait avoir raison...
    Tes propos sont d'une indécence que tu ne mesure même pas.
    Est-ce que tu sais ce que c'est que la recherche, non pas la recherche d'un nouveau produit à mettre sur le marché, ça c'est pas ce qu'on appelle vraiment de la recherche, pas la recherche qui consiste à faire une amélioration mineure à un produit déjà existant, mais la recherche fondamentale. Tu parles de prix Nobel, à ce que je sache le Nobel n'a jamais été donné à quelqu'un ayant amélioré le procédé de fabrication d'un alliage, ou la procédure de purification d'un hydrocarbure...

    Va dire à tous les étudiants en thèse actuellement qu'ils sont du pipi de chat face à un élève ingénieur ça va leur faire plaisir!
    Salaires de misère, boulot à plein temps, pas de considération, 8 ans d'études, avec non pas quelques années de prépa où on trime comme des malades pour ensuite se la couler douce quand on a eu le concours et faire la fête en école (OK c'est peut-être un peu caricatural mais...), mais une compétition toujours croissante.
    Tu sais combien de personnes qui se présentent pour un poste au CNRS?
    Tu imagines vraiment que ces personnes sont de gros flemmards qui se la coulent douce, et que ceux qui auront été recruté sont des personnes qui vont s'endormir comme ça sur leurs lauriers?

    Quand à l'esprit d'initiative développé en école d'ingé, je préfère ne même pas faire de commentaires...
    Ta remarque est absurde, et profondément blessante pour toutes les personnes qui se sont dirigée vers la recherche, ont trimé parce que c'était leur passion, et que ce qui les intéressait n'était pas de se faire du blé et d'avoir une place socialement reconnue mais de faire avancer la connaissance.
    Des ingénieurs qui font avancer la recherche dans les labos que je connais... je me marre!!!!!
    En plus actuellement la tendance est plus au recrutement de docteurs sur des postes d'ingénieurs de recherche, parce qu'il n'y a pas assez de postes de chercheurs. Du coup oui dans les labos on trouve des personnes qui font un travail de chercheur sans en avoir le statut et le salaire, et qui ont pourtant fait des études pour être chercheurs...

    Le chercheur ne comprend jamais pourquoi il ne peut pas avoir plus d'argent. Les commerciaux et ingénieurs, si...
    MDR... la recherche fondamentale n'a jamais rapporté d'argent à court terme.
    Est-ce que tu crois vraiment que les recherches qui ont permis de comprendre la radioactivité (qui a des retombées non seulement par rapport à l'énergie, mais aussi en médecine, en géologie, en archéologie, etc...) auraient été financées par le privé à leur début?
    Est-ce que tu crois que les études médicales seraient financées par le secteur privé? (OK y a un peu d'argent à faire dans le secteur pharmaceutique, mais les greffes d'organes, tu crois vraiment que ça intéresse le privé?).
    Ne va pas me faire croire que tu n'as pas bénéficié de techniques médicales qui n'auraient jamais été développées si on n'avait regardé que la rentabilité...
    Est-ce que tu crois que la compréhension de la dynamique des populations animales, qui a pourtant des retombées importantes pour la gestion des stocks de poisson et des populations naturelles, aurait été financée par le privé?
    Est-ce que tu crois vraiment qu'il y aurait eu des lâchers d'insectes régulateurs de populations de ravageurs si il n'y avait que le secteur privé? (explication: lorsqu'un insecte ravageur arrive d'un autre pays et commence à dévaster des cultures, qu'est-ce qui va intéresser le secteur privé? Vendre plein de produits phytosanitaires... Les personnes qui ont développé des méthodes pour choisir les bonnes espèces d'ennemis naturels à introduire, en s'assurant que ça ne comporte pas de dangers non plus, c'est peut-être des ingénieurs??? Une fois introduite, ton espèce qui s'attaque aux ravageurs ne rapporte plus rien, elle se débrouille... comment veux-tu que ce genre d'intervention intéresse le privé?).

    Bref, la stupidité de tels propos me laisse pantoise.
    Je n'ai rien contre les ingénieurs, qui ont une formation adaptée au travail pour lequel ils sont formés. Mais aller nous ressortir la rengaine que les ingénieurs sont vachement plus efficaces que les chercheurs...

    K.i ne t'invitera pas à sa soutenance de thèse
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #56
    invitea3ab4ff8

    la recherche oui mais pas n'importe comment !!!!!

    je pense que le systeme francais universitaire (je mets de coté les grands instituts de recherche que je ne connais pas) a fait son temps.
    quand on voit comment certains labos fonctionnent , il ne faut pas s'étonner des problemes !!!
    les filieres de formations univertaires sont de plus en plus ouvertes, le nombre de bourse de plus en plus faible et on se retrouve avec des thesard sans le sou a faire des travaux de recherche ayant parfois un interet scientifique limité ... difficile de mesurer un interet scientifique me direz-vous ...on ne sais jamais...
    et apres ?? ben chomage vu qu'il n'y a pas de poste en université et pas en industrie ....
    en attendant les profs se gavent avec des primes d'encadrement, un quota de publications a montrer et ... on continue
    la recherche fondamentale est ... fondamentale mais hélas il y a encore trop peu de valorisation des decouvertes via des reseaux interdisciplinaires et industriels .... et beaucoup beaucoup d'argent est jeté par les fenetres

    en simplifiant le gros probleme des universitaires c'est que ceux ne sont que des universitaires !!! license,maitrise,dea,doctorat, ater, post-doc, maitre de conf puis prof ..... intelligent beaucoup mais renfermé enormement ...

    je suis persuadé qu'un nombre inferieur de filières scientifiques universitaires aurait plus de resultat qu'aujourd'hui

  27. #57
    invite03f54461

    Slu
    Citation Envoyé par Chris77
    Aux USA, les chercheurs se démerdent pour avoir des sous, en signant des partenariats avec les entreprises privées.
    Parce que tu crois qu'ils t'ont ateendu pour faire ça ?
    ou tu viens de tomber du nid, et t'es encore excusable ou t'es le dernier des demeurés

  28. #58
    invite03f54461

    Slu
    Faut comparer ce qui est comparable. Aux USA, une année estudiantine coûte pas loin 15 patates par an,
    forcément, ils ont des labos top de top
    Faut imaginer ce qui arriverait s'il en était de même en France...
    une petite élite supercultivée à 55% d'origine étrangère,
    et une masse aussi inculte que la foule américaine dont 60% des citoyens croyaient que la capitale de l'Irak était Téhéran
    Les entreprises y consacrent beaucoup plus en RD,
    il y a de puissantes Fondations pour la Science financées par les dons d'entreprises et de particuliers,
    auxquels sont consentis en échange de substantiels crédits d'impôts

  29. #59
    invitea4a042cf

    Il est clair que Chris confond la recherche avec le développement. Or, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.
    Si personne n'avait fait de recherche fondamentale sur le pompage optique ou le spin du noyau des atomes, aucun ingénieur, si doué soit-il, n'aurait pu inventer le laser ou l'IRM.
    Mais ce que ne savent pas les gens comme Chris (et malheureusement nos dirigeants), c'est que c'est le pays qui fait la recherche fondamentale qui arrive en premier à développer les applications. D'où l'importance de la recherche fondamentale pour le développement d'un pays (en plus, bien sûr, de l'intérêt tout court de telles recherches, mais je pense que c'est au-delà de l'entendement de certains).
    C'est comme si un ingénieur EDF disait : je m'en fous qu'il y ait de l'eau au dessus de mon barrage, l'important, c'est que ma turbine fonctionne.
    La recherche fondamentale, c'est l'eau qui permet au barrage de fonctionner. Sans elle, tout s'arrête. Le développement c'est la turbine. C'est certes essentiel pour créer de l'électricité, mais ça n'existe pas tout seul.

  30. #60
    invitea3ab4ff8

    Il est clair que Chris confond la recherche avec le développement. Or, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.
    Si personne n'avait fait de recherche fondamentale sur le pompage optique ou le spin du noyau des atomes, aucun ingénieur, si doué soit-il, n'aurait pu inventer le laser ou l'IRM.
    il a fallu plus de 30 ans pour que les recherche d'abragham aillent du spin a l'IRM en passant par la RMN.... et combien d'ingenieurs et de chercheurs se sont penché dessus !!! beaucoup !!!

    ce vieux clivage ingenieur / chercheur est symptomatique du malaise d'aujourd'hui ... combien d'ingenieurs sont aujourd'hui chercheurs !!! et combien de docteur travaillent dans l'industrie ??? bref sans recherche pas de developpement , sans developpement pas de recherche ....


    tant qu'une organisation efficace ne mettra pas en symbiose ces deux corps ca ne sera pas geniale ... a quand encore plus d'ecoles d'ingenieur chez les universitaires !!!!!!!!!!!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 13h28
  2. Traduction française de "spindle midzone"
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 02h20
  3. Pour ou Contre un Forum "Sauvons le bébé Moineau"
    Par inviteb753ced1 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2006, 18h04