Voici une nouvelle qui va probablement continuer à alimenter les débats concernant l'apparition des espèces géantes.
Ce cas n'étant d'ailleurs pas un fait isolé puisqu'une découverte similaire a été faite dans les années 80 au large de Hawaï, selon ce même article.

Citation Envoyé par Nationalgeographics
Un crustacé long de 28 cm a été découvert à 7 km sous la surface de l’océan, au large de la Nouvelle-Zélande, par des chercheurs de l’université d’Aberdeen (Écosse) et du National Institute of Water and Atmospheric Research (NIWA) néo-zélandais. Une découverte exceptionnelle : les amphipodes, ordre auquel appartient cet animal ressemblant à une grosse crevette sans carapace et décolorée, mesurent en général environ 1 cm. Ceux vivant dans les abysses atteignent 2 à 3 cm.

Jusqu’à présent, le record appartenait à un amphipode découvert en Antarctique et mesurant 10 cm. Soit près de trois fois moins que celui prélevé dans les profondeurs de l’océan Indien, dans la fosse de Kermadec. Celle-ci est l’un des plus profondes fosses du monde, plongeant à 10050 m sous la surface. Un autre spécimen, de 34 cm, a également été filmé.
http://www.nationalgeographic.fr/act...geant/7914573/

A noter la faible pigmentation de ces crustacés.
Certains articles sur le web semblent insinuer qu'il s'agit d'une variété ou sous-espèce, mais je ne suis pas sur que ce fait soit clairement établi.

Voir également la video provenant de l'université d'Aberdeen :
Video