Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.



  1. #1
    invite90e63500

    Exclamation Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.


    ------

    Bonjour,
    Je vous écris car j'ai un fort doute concernant un événement qui m'a fortement marqué lorsque j'était jeune du à un manque d'informations cohérentes de la part des médias.
    Au fur et à mesure que le temps est passé l'énigme est rester et m'a poussé à cherché des pistes en vain.
    Il se trouve qu'en juin 2006 en Guyane Francaise,je me trouvais sous la douche quand "un énorme bruit de foudre suivit par une forte secousse à sugit du sol "
    effrayé par l'événement j'ai eu le reflex de sortir de la salle de bain,je voyais le monde trembler,les murs bougeait,la poigne de la porte était bloquée par le mouvement,
    quand j'ai réussit à me libérer le tremblement s'atténua,je suis sortis rapidement au balcon contrôler l'arrivé d'un Tsunami,tous le monde était dehors et regardaient autours d'eux mêmes pour trouver une provenance à ce phénomène complètement inexistant dans le plateau guyanais.
    Pas une vague de plus,pas une deuxième secousse plus faible,le lendemain une publication bidon sur le journal guyanais 973 essayait d'expliquer une raison à un tremblement de terre de magnitude 5.5
    dans une zone non-sismique,loin de toute limite de plaques ou d'activité volcanique connue.(voir extrait de l'article sur les pièces jointe)
    Aucune publication par les médias en France métropolitaine.
    L'article ayant fait fureur,quelque jours plus tard un autre article expliquait que cela provenais du poids des dépôts de sédiments fluviaux sur le plateau guyanais.....car c'est tellement significatif 5m d'épaisseur de sédiments sur la centaine de km de lithosphère du vieux continent. le poids des sédiments aurait "enfoncé" la croute continentale donnant naissance à un séisme dans la mer à 50km de Cayenne! Sans faire la moindre vagues.
    Puis après plus aucune publication jusqu'en 2008 lorsque des très faibles tremblements se firent sentir sur tout le littoral,bien sûr aucune réponse cohérente ....(voir extrait de l'article pièces jointes)
    Je me souviens que à cette époque il y avait de gros mouvements concernent le centre spatial,du transport de matériel aérospatial avait bloqué à plusieurs reprises la circulation entre Cayenne et Kourou,
    un escadron de militaires avec toute sorte d'engins surveillait le transport du matériel spatial entre Cayenne et Kourou....enfin breff
    En 2011 une publication mystérieuse:

    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) informe que son réseau Teleray a relevé une élévation anormale de radioactivité observée à Cayenne (Guyane) entre le 11 et le 12 avril 2011. Cette observation, sur quelques heures laissent supposer une origine locale, sans relation avec la dispersion des rejets radioactifs de la centrale de Fukushima. Une investigation est actuellement en cours pour en déterminer l’origine.
    L’élévation anormale du débit de dose ambiant a débuté dans la journée du 11 avril 2011 vers 9h00 (heure locale) pour atteindre un maximum de 2500 nanoSievert par heure (nSv)/h le 11 avril 2011 à 15h20 heure locale (18h20 en heure TU). Le débit de dose mesuré a ensuite décru en quelques heures pour revenir à son niveau habituel (environ 70 nSv/h) le 12 avril à 6h50.

    Dysfonctionnement de la sonde de mesure? Conditions météorologiques? Ou rejets radioactifs de
    l’accident nucléaire de Fukushima? Ces deux dernières explications sont a priori exclues par l’IRSN qui a engagé des investigations, en coopération avec la préfecture de Guyane, pour rechercher l’origine de cette élévation anormale du débit de dose ambiant mesuré par cette balise.

    A ce jour, l’IRSN
    - Rejette l’hypothèse de rejets radioactifs de l’accident nucléaire de Fukushima survenu le 12 mars,
    - rejette une explication liée aux conditions météorologiques (temps sec et ensoleillé) ou à des travaux en cours.
    L’élévation ayant été très rapide, elle pourrait avoir pour cause la dispersion atmosphérique de radionucléides à partir d’une source d’émission locale non identifiée à ce jour, comme une incinération accidentelle de source radioactive?
    Un dysfonctionnement de la sonde de mesure n’est pas à exclure, conclut l’Institut qui rappelle qu’une enquête est en cours auprès du fournisseur de l’équipement pour évaluer cette possibilité.

    Sanchant que:

    Le projet Caïman contesté
    dimanche 2 juillet 2006.par Philippe Ladame
    La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’oppose à un projet d’exploitation aurifère industrielle sur la Montagne de Kaw, en Guyane.
    Nous avions déjà évoqué l’opposition des Verts de Guyane au projet d’exploitation d’une mine d’or à ciel ouvert par la multinationale Cambior.
    Récemment, les Verts ont réitéré leurs critiques du projet, renforcés par la découverte d’un risque de radioactivité sur le site.
    Comme ils l’indiquent sur leur site Web, l’étude de cartes et de documents laisse en effet penser à une présence proche d’uranium.
    « La Montagne de Kaw contient des roches (uranium, thorium) radioactives. Elles sont pour l’instant non dangereuses car figées dans la montagne. Le projet CBJ Camp Caïman est une mine à ciel ouvert : il s’agit d’ extraire de la roche, de la broyer, et d’entasser ces résidus sur le flanc de la montagne. Ces résidus risquent de contenir des roches radioactives, » expliquent les Verts qui craignent que la pluie lessive ces résidus et entraîne la radioactivité dans les eaux de ruissellement.
    Ils demandent qu’aucune décision ne soit prise tant que les études qui s’imposent pour prendre en compte ce risque majeur n’auront pas été conduites, par des organismes indépendants.
    Cet élément nouveau, non évoqué dans l’enquête publique, vient s’ajouter aux craintes déjà exprimées du fait des pollutions dues aux techniques minières et de l’atteinte au paysage et à la biodiversité.
    Ce sont ces craintes qui ont motivé la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, réunie le 29 juin 2006 à Paris en Conseil d’administration, a voté une « motion contre le projet d’exploitation aurifère industrielle sur la Montagne de Kaw qui menace l’intégrité du territoire du Parc naturel régional de Guyane. »
    Dans cette motion, la fédération, qui souligne la « trop faible concertation avec le Parc », exprime son opposition à la réalisation d’un « projet incompatible avec les objectifs de protection des patrimoines d’un Parc naturel régional » et demande à l’Etat de ne pas délivrer l’autorisation d’exploiter.
    Dans un communiqué du 30/06/06, la société canadienne Cambior (à l’initiative du projet) fait savoir que les autorités françaises ont décidé d’organiser une « mission d’inspection générale relativement aux objections soulevées par certaines parties intéressées au projet au cours du processus de consultation publique. » Le rapport final de la mission conjointe est attendu pour la fin de septembre et, dans l’hypothèse d’un rapport « favorable », Cambior prévoit recevoir les permis d’exploitation requis au cours du quatrième trimestre de 2006.

    En dehors de toute certitude cette suite d'événement me fait profondément peur,qu'en pensez vous??

    Si je me fait tuer ce soir,au moins on aura la réponse!

    -----

  2. #2
    pattesdejaguard

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Hello,

    Je me poses les même questions que toi, car étant natif de la Guyane j'ai entendu plein de choses moi aussi. Comme à propos de la crique du sentier de lamirande qui serait hautement radioactif (je tiens mes infos d'un retraité du BRGM).

    Donc nous cache t'on quelque chose ? Comment chercher les infos ? si quelqu'un sait comment faire, ben il le dis

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Donc nous cache t'on quelque chose ?
    Très mauvais réflexe... d'autant plus que c'est l'inverse qui se passe puisque l'IRSN a communiqué sur l'évènement, en expliquant de manière honnête qu'on ne sait pas encore expliquer ce pic. En tant que complotiste aguéri, j'aurais dit à l'IRSN de ne pas communiquer du tout, et vous ne vous seriez jamais posé la question... Faut croire que les comploteurs au pouvoir ne connaissent pas bien leur boulot...

    Un point de réponse plus "technique". J'ai travaillé avec des géologues sur un système de détection et d'enregistrement de séisme, et je peux te dire qu'ils savent faire la différence entre une onde dûe à un séisme,
    à une explosion nucléaire, à un tire de canon à air (ça a même été automatisé dans notre système pour éviter d'enregistrer autre chose que les séismes)... Donc en bref, soit _TOUS_ les géologues étudiant les séismes en amériques du sud sont complices de ce complot, soit c'était bien un séisme...

  4. #4
    pattesdejaguard

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Ouais sur Javouhey à l'ouest de la Guyane, on a fait boire à un village de l'eau naturellement radioactive pendant 20 ans ....... Donc la transparence ..... Surtout que la société qui fait la distribution était au courant. Et c'est les média qui on relevait l'affaires donc voilà ! Et aprés ils ont changer l’approvisionnement !
    Il faut savoir que la radioactivé est naturel ici, par contre on ne connait pas vraiment les tôt.
    http://www.mesure-radioactivite.fr/public/s-carte.html

    Et je pense qu'il y a des endroits plus radioactif que d'autre......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Ouais sur Javouhey à l'ouest de la Guyane, on a fait boire à un village de l'eau naturellement radioactive pendant 20 ans .......
    Sans chercher les détails relatifs à cette histoire, y a t'il eu des répercutions sanitaires ? Les seuils autorisés sont bas, beaucoup de sites les dépassent naturellement...

    Donc la transparence .....
    La qualité de l'eau en France est très surveillée, voir ici pour commencé, même s'il n'y a pas de relevé de radioactivité). La radioactivité également, ton propre lien à l'air très complet, peut-être peut-on trouver les données relatives à l'eau en fouillant un peu.

  7. #6
    obi76

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Citation Envoyé par pattesdejaguard Voir le message
    Et je pense qu'il y a des endroits plus radioactif que d'autre......
    Ca, c'est une certitude oui. Mais de là à dire que c'est systématiquement à cause d'expériences secrètes et qu'on nous cache...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    pattesdejaguard

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Alors c'est simple il y a quelques handicapées ....... Et assez nombreux, largement au dessus de la moyenne.


    Et pour obi76 en aucun cas j'ai parler d'expérience secret mais je parle plutôt que les zones ne sont pas indiqués chez nous .... Et faut pas oublier que même si la Guyane fait partit de la France à 8000 km , ça reste la Guyane !!! Et si tu ne comprends pas viens ici ou trouve quelqu'un qui y a vécu et on en reparle !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Concernant la partie sismique, il n'y a strictement rien d'anormal a cela.
    Il y a des zones cratoniques, sismiquement tres stable, qui soudainement, permettent un mouvement sismique. La Guyane n'a rien d'exceptionel.

    Concernant l'exploitation miniere, je n'y vois strictement rien d'anormal dans l'aspect procedurier. Des roches uraniferes, il y en a plein les socles precambriens, la Guyane n'a rien d'exceptionel.

    Concernant la radioactivite et le manque d'etude, je trouve immediatement quelques publications sur la geochimie du systeme U-Th-Pb pour le bouclier guyanais et de son environnement dans Google Scholar. Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait une recherche, meme minime, que tu peux generaliser sur le manque total d'etudes.

    Pour moi, tout cela ressemble a de la bouillie conspirationiste mal digerée, avec une petite dose d'exceptionalisme guyanais mal approprié, et un manque flagrant de sources sérieuses (qui va de bon ton avec le conspirationisme évidemment)...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Citation Envoyé par rogeralbert Voir le message
    Si je me fait tuer ce soir,au moins on aura la réponse!
    [Mode conspiration=on] Je constate d'ailleurs que Roger n'est plus venu sur le forum apres avoir pondu son message il y a 3 ans... [Mode conspiration=off]

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/02/2015 à 06h07.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Citation Envoyé par pattesdejaguard Voir le message
    Ouais sur Javouhey à l'ouest de la Guyane, on a fait boire à un village de l'eau naturellement radioactive pendant 20 ans ....... Donc la transparence ..... Surtout que la société qui fait la distribution était au courant.
    De l'eau non radioactive, je ne pense pas que ça existe et dépasser les seuil n'est pas une nouveauté: http://www.quechoisir.org/environnem...s-radioactives .

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.


  13. #12
    obi76

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    [Mode conspiration=on] Je constate d'ailleurs que Roger n'est plus venu sur le forum apres avoir pondu son message il y a 3 ans... [Mode conspiration=off]

    T-K
    c'est ça de fourrer son nez dans des choses qui le dépasse...

    Bon, assez ri, on ferme ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une activité nucléaire possible en Guyane Francaise.

    Oui !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Le bioethanol en Guyane Francaise
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/01/2008, 09h50
  2. [PhyM22] Une découverte française ! (2)
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2007, 21h01
  3. invertébrés aquatiques de la Guyane Française et biostatistiques
    Par invite7de9af3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 14h39
  4. invertébrés aquatiques de Guyane française et biostatistique
    Par invite7de9af3e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 14h29