Bonjour,
Je vous écris car j'ai un fort doute concernant un événement qui m'a fortement marqué lorsque j'était jeune du à un manque d'informations cohérentes de la part des médias.
Au fur et à mesure que le temps est passé l'énigme est rester et m'a poussé à cherché des pistes en vain.
Il se trouve qu'en juin 2006 en Guyane Francaise,je me trouvais sous la douche quand "un énorme bruit de foudre suivit par une forte secousse à sugit du sol "
effrayé par l'événement j'ai eu le reflex de sortir de la salle de bain,je voyais le monde trembler,les murs bougeait,la poigne de la porte était bloquée par le mouvement,
quand j'ai réussit à me libérer le tremblement s'atténua,je suis sortis rapidement au balcon contrôler l'arrivé d'un Tsunami,tous le monde était dehors et regardaient autours d'eux mêmes pour trouver une provenance à ce phénomène complètement inexistant dans le plateau guyanais.
Pas une vague de plus,pas une deuxième secousse plus faible,le lendemain une publication bidon sur le journal guyanais 973 essayait d'expliquer une raison à un tremblement de terre de magnitude 5.5
dans une zone non-sismique,loin de toute limite de plaques ou d'activité volcanique connue.(voir extrait de l'article sur les pièces jointe)
Aucune publication par les médias en France métropolitaine.
L'article ayant fait fureur,quelque jours plus tard un autre article expliquait que cela provenais du poids des dépôts de sédiments fluviaux sur le plateau guyanais.....car c'est tellement significatif 5m d'épaisseur de sédiments sur la centaine de km de lithosphère du vieux continent. le poids des sédiments aurait "enfoncé" la croute continentale donnant naissance à un séisme dans la mer à 50km de Cayenne! Sans faire la moindre vagues.
Puis après plus aucune publication jusqu'en 2008 lorsque des très faibles tremblements se firent sentir sur tout le littoral,bien sûr aucune réponse cohérente ....(voir extrait de l'article pièces jointes)
Je me souviens que à cette époque il y avait de gros mouvements concernent le centre spatial,du transport de matériel aérospatial avait bloqué à plusieurs reprises la circulation entre Cayenne et Kourou,
un escadron de militaires avec toute sorte d'engins surveillait le transport du matériel spatial entre Cayenne et Kourou....enfin breff
En 2011 une publication mystérieuse:
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) informe que son réseau Teleray a relevé une élévation anormale de radioactivité observée à Cayenne (Guyane) entre le 11 et le 12 avril 2011. Cette observation, sur quelques heures laissent supposer une origine locale, sans relation avec la dispersion des rejets radioactifs de la centrale de Fukushima. Une investigation est actuellement en cours pour en déterminer l’origine.
L’élévation anormale du débit de dose ambiant a débuté dans la journée du 11 avril 2011 vers 9h00 (heure locale) pour atteindre un maximum de 2500 nanoSievert par heure (nSv)/h le 11 avril 2011 à 15h20 heure locale (18h20 en heure TU). Le débit de dose mesuré a ensuite décru en quelques heures pour revenir à son niveau habituel (environ 70 nSv/h) le 12 avril à 6h50.
Dysfonctionnement de la sonde de mesure? Conditions météorologiques? Ou rejets radioactifs de
l’accident nucléaire de Fukushima? Ces deux dernières explications sont a priori exclues par l’IRSN qui a engagé des investigations, en coopération avec la préfecture de Guyane, pour rechercher l’origine de cette élévation anormale du débit de dose ambiant mesuré par cette balise.
A ce jour, l’IRSN
- Rejette l’hypothèse de rejets radioactifs de l’accident nucléaire de Fukushima survenu le 12 mars,
- rejette une explication liée aux conditions météorologiques (temps sec et ensoleillé) ou à des travaux en cours.
L’élévation ayant été très rapide, elle pourrait avoir pour cause la dispersion atmosphérique de radionucléides à partir d’une source d’émission locale non identifiée à ce jour, comme une incinération accidentelle de source radioactive?
Un dysfonctionnement de la sonde de mesure n’est pas à exclure, conclut l’Institut qui rappelle qu’une enquête est en cours auprès du fournisseur de l’équipement pour évaluer cette possibilité.
Sanchant que:
Le projet Caïman contesté
dimanche 2 juillet 2006.par Philippe Ladame
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’oppose à un projet d’exploitation aurifère industrielle sur la Montagne de Kaw, en Guyane.
Nous avions déjà évoqué l’opposition des Verts de Guyane au projet d’exploitation d’une mine d’or à ciel ouvert par la multinationale Cambior.
Récemment, les Verts ont réitéré leurs critiques du projet, renforcés par la découverte d’un risque de radioactivité sur le site.
Comme ils l’indiquent sur leur site Web, l’étude de cartes et de documents laisse en effet penser à une présence proche d’uranium.
« La Montagne de Kaw contient des roches (uranium, thorium) radioactives. Elles sont pour l’instant non dangereuses car figées dans la montagne. Le projet CBJ Camp Caïman est une mine à ciel ouvert : il s’agit d’ extraire de la roche, de la broyer, et d’entasser ces résidus sur le flanc de la montagne. Ces résidus risquent de contenir des roches radioactives, » expliquent les Verts qui craignent que la pluie lessive ces résidus et entraîne la radioactivité dans les eaux de ruissellement.
Ils demandent qu’aucune décision ne soit prise tant que les études qui s’imposent pour prendre en compte ce risque majeur n’auront pas été conduites, par des organismes indépendants.
Cet élément nouveau, non évoqué dans l’enquête publique, vient s’ajouter aux craintes déjà exprimées du fait des pollutions dues aux techniques minières et de l’atteinte au paysage et à la biodiversité.
Ce sont ces craintes qui ont motivé la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, réunie le 29 juin 2006 à Paris en Conseil d’administration, a voté une « motion contre le projet d’exploitation aurifère industrielle sur la Montagne de Kaw qui menace l’intégrité du territoire du Parc naturel régional de Guyane. »
Dans cette motion, la fédération, qui souligne la « trop faible concertation avec le Parc », exprime son opposition à la réalisation d’un « projet incompatible avec les objectifs de protection des patrimoines d’un Parc naturel régional » et demande à l’Etat de ne pas délivrer l’autorisation d’exploiter.
Dans un communiqué du 30/06/06, la société canadienne Cambior (à l’initiative du projet) fait savoir que les autorités françaises ont décidé d’organiser une « mission d’inspection générale relativement aux objections soulevées par certaines parties intéressées au projet au cours du processus de consultation publique. » Le rapport final de la mission conjointe est attendu pour la fin de septembre et, dans l’hypothèse d’un rapport « favorable », Cambior prévoit recevoir les permis d’exploitation requis au cours du quatrième trimestre de 2006.
En dehors de toute certitude cette suite d'événement me fait profondément peur,qu'en pensez vous??
Si je me fait tuer ce soir,au moins on aura la réponse!
-----