Bonjour à tous,

une méta étude publiée le 8 novembre 2012 conclue que la radioactivité est dangereuse même à très faible dose et qu'il n'y a aucun effet de seuil. Voila le lien vers cette étude :
> The effects of natural variation in background radioactivity on humans, animals and other organisms
> http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...7B5C1DE.d02t03

Un résumé sur ScienceDaily (anglais ):
> http://www.sciencedaily.com/releases...1113134224.htm

Et un autre sur Gen4 (français) :
> http://gen4.fr/2012/11/premier-becqu...html#fn-3800-3

Citation Envoyé par Gen4
Même les très bas niveaux de radioactivité sont dangereux pour la santé humaine, affirment deux scientifiques réputés. Leur analyse a porté sur une quarantaine d’études s’étalant sur autant d’années et effectuées dans des pays divers dont les disparités de radioactivité « naturelle » 1 sont significatives

Le Professeur Timothy Mousseau et son collègue Anders P. Moller ont ainsi passé en revue une quarantaine d’études épidémiologiques, les revalidant sur le plan scientifique une seconde fois après leur publication initiale.

Non seulement les études initiales se sont ainsi vues confirmées sur le plan statistique mais leur compilation ont également permis de franchir la barrière du doute, du hasard et des explications alternatives : le lien entre la radioactivité et l’apparition de maladies est a priori devenu incontestable, à moins de remettre en cause à la fois l’étude de Moller & Rousseau et les études initiales, ce qui commencerait à faire beaucoup de travail…

Le Professeur Mousseau est catégorique : à la suite de la méta-étude effectuée, AUCUN effet de seuil n’a pu être mis en évidence, fermez le ban. La théorie relativement récente et inattendue selon laquelle de faibles doses de radioactivité seraient sans conséquences aucunes sur le plan sanitaire voire même dans certains cas bénéfiques (théorie de l’effet Hormésis) se trouve ainsi une nouvelle fois contredite.