Salut à tous,
trouvé sur 7sur7.be :
> http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Envi...t-gachee.dhtml
Le rapport "Global Food: Waste Not, Want Not" est consultable ici en anglais uniquement :La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public jeudi par les médias britanniques.
"Entre 30 et 50%" des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde "n'atteindra jamais un estomac humain", expliquent les auteurs du rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l'ingénierie dans le monde.
Intitulé "Global Food: Waste Not, Want Not", le rapport dénonce "des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés" et "des dates limite de vente trop strictes". Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres "un acheté-un offert" ou l'exigence de "perfection esthétique" du produit aux yeux des acheteurs.
(...)
Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire: "550 milliards de mètres cube d'eau" sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.
> http://www.imeche.org/Libraries/Repo...port.sflb.ashx
Et biensur gâchis à tous les niveaux : eau, énergie, terres occupées, transport, pollution, vies ... la totale. Si on veut pouvoir nourrir la planète entière il faut radicalement changer le système et les habitudes des consommateurs.
Personnellement j'ai du mal à croire que des gens puissent jeter 50% de la bouffe qu'ils achètent. J'avais cru comprendre que le gâchis ce faisait surtout au niveau des distributeurs qui veulent toujours leur présenter des produits "propres". Dans tous les cas, avec un tel gâchis il faut maintenant trouver des solutions pour produire mieux plutot que de produire plus ...Envoyé par Le rapport
-----