Désolé je n'y connais pas grand chose et les questions suivantes vont peut-être paraître bête mais bon je suis curieux, je me demandais juste ce qu'on entend par lisse :
ça veut dire de ce type ? ______________________________ _ (ligne droite)
Alors qu'on pouvait penser a ce type ? ___~o~____~0~__________~°~___~ .~___________ (mousseux)
Mais on peut tout mettre dans "lisse" non ? par exemple : O (un cercle) tout étant une question d'échelle non ? parce que, que ça soit dans l'infiniment grand ou petit on n'est pas en mesure de savoir la forme de base qui compose le tout...surtout si c'est infini justement. Rien empêche alors d'imaginer que cette distance de 7 milliards d'années-lumière séparant ces photons du télescope n'est qu'une distance ridicule non ? du moins pas assez grande pour savoir s'il y a influence de la *mousse éventuelle ou pas.
*mousse = ce que l'on ne connait pas dans l’infiniment petit en fait ?
Du coup j'ai du mal a comprendre ce que tout cela prouve au niveau interaction des gamma (ou pas) avec le quantique (l'utra quantique). Si on avait dans nos mains toutes les échelles d'espace et de temps on pourrait effectivement prouver s'il y a interaction/influence ou pas, mais c'est pas le cas.
Puis la mousse est peut être elle même "stable" non ? un peu comme 3 voitures lancées a la même vitesse sur la même route en ligne droite dont on mesure l'arrivée 100km plus loin, les différences seraient alors normalement nul ou proche du nul (il parle d'une milliseconde d'intervalle dans leur expérience, ridicule certes, mais ptêtre pas tant que ça non ? si on se place toujours dans l'idée d'une échelle sans fin...) si on fait ça bien, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'influence et d'interaction loin de là.
Pour moi, ce qui me fais penser que la "mousse" existe quand même, c'est l'idée (très imagée certes) que tout est toujours dans le cercle d'un autre cercle, d'un autre cercle...etc, cela sans fin et que je ne vois pas pourquoi il y aurait exception dans l'infiniment petit. Il peut y avoir des influences nous apparaissant plus marquées que d'autre...quand on raisonne aux échelles que l'on connait.
-----