Bonjour à tous,
Cet découverte, si elle confirme une contribution importante aux rejets de méthane par les plantes nous poserait un sacré problème d'ordre politique.
En effet, Kyoto a créé des mécanismes tel que la possibilité de financer la plantation d'arbres (consommateur de CO2 mais qui pourrait -notez le conditionnel- s'avérer être des contributeurs nets au réchauffement) pour réduire son quota d'émission ! Je serais curieux de savoir comment nos politiciens qui ont fait le forcing pour voir ratifier Kyoto par les grands pays, notamment en "achetant" la signature des Russes, vont donner comme réponse au grand public
Au passage, selon les sources d'info, le CO2 anthropique est de l'ordre de 1/20 à 1/10 du rejet total (environ 200 Mrd T annuel), le contributeur majoritaire étant les volcans (corrigez moi si je me trompe).
Bon an mal an, il y a un équilibre presque parfait entre émetteur et puits de CO2. Un de ces puits étant le phyto-plancton , avez vous connaissance d'études concernant l'influence de ce puit de CO2 et les caractéristiques de sa contre-réaction négative dans le réchauffement (plus de chaleur => plus d'activité planctonique => plus de consommation de CO2 => moins de CO2 => moins de chaleur...).
De même, on sait que l'érosion continentale est également un gros puit de CO2 (cf les calcites de l'Himalaya par exemple). Là également, où est ce qu'on en est de l'étude de la contre-réaction négative de ce contributeur (réchauffement => plus de précipitation violente => plus d'érosion => plus de séquestration de CO2 => moins de CO2 ...).
Questions tordues, n'est ce pas
-----