Ordinateur quantique en vue - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 257

Ordinateur quantique en vue



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ordinateur quantique en vue


    ------

    Salut,

    D'accord merci.

    Ceci dit, je suppose qu'avec beaucoup de qubits (et un taux d'erreur très faible) c'est quand même plus facile d'implémenter des algo

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    l'engin résultant se réduira à un presse papier de luxe

    Pour le coup c'est vraiment du luxe vu le prix.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    jacquolintégrateur

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par jiav Voir le message
    A ma connaissance (mais je peux me tromper) l'équipe de Martinis est la première à avoir un taux d'erreur sous le seuil et une disposition permettant de tourner un code correcteur. Ils sont encore très loin du St-Graal car le taux est juste en dessous de 1% (le plus haut seuil prouvé à ma connaissance) ce qui implique qu'il faudrait quelque chose comme plusieurs milliers de qubits physiques pour chaque qubit logique "propre" (ou dizaine de milliers? Où est Chip quand on a besoin de lui? ). Mais clairement ils sont sur un chemin qui a des chances raisonnables de réussir.
    Bonjour
    -"Soeur Anne, ne vois tu rien s'intriquer ver l'OQ ?
    - seulement la dé-cohérence qui poudroie et les Q-bit qui merdoient !!"
    ...mais l'histoire finit bien !
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    -"Soeur Anne, ne vois tu rien s'intriquer ver l'OQ ?
    - seulement la dé-cohérence qui poudroie et les Q-bit qui merdoient !!"
    ...mais l'histoire finit bien !
    Cordialement
    Oui mais Barbe-Bleue l'a tué et ne l'a pas tué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Moinsdewatt

    Re : ordinateur quantique en vue

    Microsoft : "Nous aurons créé un ordinateur quantique d'ici 5 ans"

    le 11 MAI 2018

    Un véritable ordinateur quantique est-il enfin sur le point de voir le jour ? C'est ce qu'annonce Microsoft. Lors de la conférence Build 2018 de l'éditeur, son Corporate Vice President for Quantum, Tom Homdahl, nous a révélé que les chercheurs de l'entreprise sont sur le point de faire une percée majeure.
    ..........
    lire : https://www.usine-digitale.fr/articl...-5-ans.N691979

  5. #35
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    Wow, l'article est remarquable...

    Citation Envoyé par JULIEN BERGOUNHOUX
    Mais ce qui différencie l'informatique quantique des probabilités classiques, c'est que ces amplitudes peuvent interférer les unes avec les autres (et se détruire mutuellement) lorsqu'elles ne sont pas mesurées. On peut donc faire en sorte que les calculs menant à des résultats erronés se détruisent tandis que ceux menant à la bonne réponse se renforcent. Il est possible par ce biais de résoudre certains problèmes spécifiques qui sont hors de portée des ordinateurs conventionnels.

    Les cas d'usage les plus souvent cités sont la recherche de nouveaux processus chimiques (par exemple pour créer des fertilisants à basse température et basse pression), la science des matériaux (pour obtenir un supraconducteur à température ambiante) ou encore l'intelligence artificielle (pour créer de meilleurs modèles et les entraîner beaucoup plus vite).
    Juste ce passage le met au-dessus de 99% des articles de popularisation du genre.

  6. #36
    Archi3

    Re : ordinateur quantique en vue

    Et au moins, il ne cite nullement dans les applications les plus souvent citées, la modélisation parfaite d'un cerveau humain , ouf ;

  7. #37
    Paradigm

    Re : ordinateur quantique en vue

    Bonjour,

    C'est quoi le sens de topologique associé aux notions de Qbit, d'ordinateur et d'informatique (qubit topologique, un ordinateur quantique topologique, informatique quantique topologique, ... ) ?

    Juste un élément de langage marketing de Microsoft ?

    Cordialement,

  8. #38
    jacquolintégrateur

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    La vrai application est de faire débloquer tous les domaines de recherche qui font face au même problème de complexité exponentiellement grande avec le nombre de particule. Cela concerne la physique (les équations de la chromodynamique en particulier sont connus mais totalement imbitable, la supraconductivité est un phénomène quantique qu'on ne comprend pas vraiment), la biologie (en particulier le fonctionnement des canaux ioniques, la photosynthèse, le repliement des protéines), et bien évidement chimie et tout ce qui commence par "nano".
    Bonjour
    Je suis entièrement d'accord. Mais on peut, peut-être plus efficacement, faire appel à des "simulateurs quantiques": à la louche, mettre à profit les analogies éventuelles, dans les équations de la MQ (pour un certain domaine de variations des paramètres), entre deux systèmes quantiques dont l'un se prête plus facilement aux mesures que l'autre. A titre purement indicatif (et seulement garanti par le scrupule de l'auteur !!), simuler un noyau par un assemblage de molécules.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #39
    Paradigm

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message

    Juste un élément de langage marketing de Microsoft ?
    Le document de vulgarisation sur les ordinateurs quantiques topologiques est bien moins marketing : Utiliser des anyons pour calculer en faisant… des tresses

    Cordialement,

  10. #40
    abracadabra75

    Re : ordinateur quantique en vue

    Bonjour.
    Dans cinq ans.... qui se souviendra de cet article?
    Microsoft est coutumier des annonces fracassantes purement marketing et/ou publicitaires.
    En espérant aussi que si c'est vrai, il fonctionnera mieux que certains de leurs produits antérieurs.
    a+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Dans cinq ans.... qui se souviendra de cet article?
    Microsoft est coutumier des annonces fracassantes purement marketing et/ou publicitaires.
    En espérant aussi que si c'est vrai, il fonctionnera mieux que certains de leurs produits antérieurs.
    a+
    peut être, néanmoins, il est plus rare de lire des perspectives à 5 ans que les sempiternelles "utopies" à 30 ans.
    incroyable quand même le nb de ces dernières !! et ce chiffre qui forcement est sensé faire taire même les plus septiques.
    car elles rentrent indirectement dans le champ de "l'irréfutabilité", tu ne penses pas ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    C'est quoi le sens de topologique associé aux notions de Qbit (...) Juste un élément de langage marketing de Microsoft ? ,
    Non, c'est vraiment un élément de contenu, et c'est central dans leur démarche. L'idée est qu'il devrait être possible, de certains systèmes, de créer des quasi particules qui se comportent comme si elles étaient en 2D, d'une façon qui leur permet d'en coder des qbits de façon topologique. Sur le principe ce n'est pas différent d'utiliser la polarisation de photon ou le spin d'atomes, mais en pratique les sources de bruits affectant les qbits topologiques devraient être beaucoup plus rare, ce qui est la raison pourquoi cette équipe pense avoir la bonne approche (ou disons la plus facile à faire marcher).

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    on peut, peut-être plus efficacement, faire appel à des "simulateurs quantiques"
    Par exemple avec les approches à la Markov? On peut, et on fait, et parfois ça marche très bien. Mais il y a des problèmes pour lesquels cela ne marche pas, et ce sont ces problèmes qui délimitent un "mur de complexité BQP" sur notre capacité à modéliser les systèmes quantiques.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Non, c'est vraiment un élément de contenu, et c'est central dans leur démarche. L'idée est qu'il devrait être possible, de certains systèmes, de créer des quasi particules qui se comportent comme si elles étaient en 2D, d'une façon qui leur permet d'en coder des qbits de façon topologique. Sur le principe ce n'est pas différent d'utiliser la polarisation de photon ou le spin d'atomes, mais en pratique les sources de bruits affectant les qbits topologiques devraient être beaucoup plus rare, ce qui est la raison pourquoi cette équipe pense avoir la bonne approche (ou disons la plus facile à faire marcher).
    c'est ce que je crois avoir compris !
    le reste me dépasse un peu, je l'avoue.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    Moinsdewatt

    Re : ordinateur quantique en vue

    L'informatique quantique franchira un nouveau palier cette année, promet Bo Ewald (D-Wave)


    Paris 25 mai 2018

    L'informatique quantique va franchir un nouveau palier cette année, même si l'on est encore loin du moment où ces ordinateurs super performants auront prouvé leur efficacité en entreprise, estime Bo Ewald, le président du fabricant d'ordinateurs quantiques D-Wave.

    D-Wave, une entreprise canadienne basée à Vancouver, est la seule firme ayant vendu à des clients ces ordinateurs qui seraient beaucoup plus puissants que les machines actuelles car capables d'utiliser des propriétés étonnantes des particules permettant d'échapper aux règles de la physique classique. Cela leur donnerait le potentiel de faire un grand nombre de calculs en parallèle, réduisant énormément le temps nécessaire pour effectuer une tâche.


    D-Wave en a construit une vingtaine d'exemplaires au total qui sont utilisés pour la recherche, dont huit vendus à des acteurs extérieurs, détaille Bo Ewald dans un entretien avec l'AFP au salon technologique Vivatech.

    Pour l'instant, les développeurs de D-Wave ont conçu "une cinquantaine de proto-apps", des logiciels expérimentaux pour tenter de maîtriser ces machines au potentiel énorme, explique-t-il.
    ...........
    ...........
    https://www.romandie.com/news/L-info...ld-/921191.rom

  15. #45
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    bonjour,

    je découvre ce sujet de 2014 où tout devait être plié en moins de 6 mois.

    il semble que cet OQ tourne de plus en plus à l'Arlésienne à coup de centaines de millions de dollars.


    il aurait une faille théorique sur cette fameuse (fumeuse?) intrication quantique ?

    merci de ne pas répondre à cette question dans ce fil pour ne pas le polluer.

    si vous souhaitez discuter de cet aspect de la question, le mieux est d'ouvrir un nouveau fil à mon humble avis. merci de votre compréhension.

    P.S. :

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Dans cinq ans.... qui se souviendra de cet article?
    Microsoft est coutumier des annonces fracassantes purement marketing et/ou publicitaires.
    En espérant aussi que si c'est vrai, il fonctionnera mieux que certains de leurs produits antérieurs.
    a+
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    peut être, néanmoins, il est plus rare de lire des perspectives à 5 ans que les sempiternelles "utopies" à 30 ans.
    incroyable quand même le nb de ces dernières !! et ce chiffre qui forcement est sensé faire taire même les plus septiques.
    car elles rentrent indirectement dans le champ de "l'irréfutabilité", tu ne penses pas ?

    peut être faut il chercher du coté des voix discordantes qui parlent de mécanique quantique déterministe

  16. #46
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    ouf on est sauvé, ils vont contrôler les dés :

    https://www.usine-digitale.fr/articl...-5-ans.N691979


    Microsoft : "Nous aurons créé un ordinateur quantique d'ici 5 ans"
    ...les délais se raccourcissent
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 27/05/2018 à 07h40.

  17. #47
    okaido

    Re : ordinateur quantique en vue

    C'est tellement incroyable. J'etais impressionné la première fois que j'entends parler d'un ordinateur quantique qui effectue n'importe quelle tâche plus efficacement qu'un ordinateur numérique.

  18. #48
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    ... alons bon : on n'en serait qu' "au début du débuté finalement et ça dure

    https://www.01net.com/actualites/l-i...e-1483972.html

    5 ans me semblait optimiste

    "...Mais tous sont d’accord sur un point : les premiers ordinateurs quantiques dignes de ce nom ne verront pas le jour avant 10 ans."
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 22/07/2018 à 16h53.

  19. #49
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    En anglais, présentation de Martinis de leurs derniers progrès. En gros, leurs qubits sont désormais assez performants pour que le seuil soit atteint, c'est-à-dire qu'en théorie et avec assez de qubits physiques par qubits logiques (ratio d'environ 1000 ou 10000 pour 1) ils devraient pouvoir faire tourner un ordinateur quantique de taille arbitrairement grande. Il leur reste à vérifier l'implémentation du code correcteur, ce qu'ils annoncent pour dans 3-6 mois, après quoi ils pourront se lancer dans le format XL.

    https://www.youtube.com/watch?featur...&v=HQmFEt6l6Tw
    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pas de grands résultats encore. Leur dernier papier démontre une amélioration de la résistance au bruit pour une série linéaire de 9 qbits avec code correcteur. C'est bien mais clairement pas encore de break-even (la résistance est encore loin du seuil (pour le circuit entier), et seule la résistance aux "bit flips" semble avoir été évaluée).
    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Nouveau papier du groupe. Boring shit.
    5 ans plus tard, ça commence à devenir excitant.

  20. #50
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    de manière beaucoup plus certaine on aura cette technologie chez nous bien avant un éventuel ordinateur quantique...

  21. #51
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    de manière beaucoup plus certaine on aura cette technologie chez nous bien avant un éventuel ordinateur quantique...
    Serais-tu prêt à mettre une bouteille de scotch sur cette prédiction?

  22. #52
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    Du cinq ans d'age : Sans problème . J'ai de bonnes raisons de penser (mais le détailler serait hors charte) qu'un ordinateur quantique est basé sur certains fondamentaux théoriques erronés. (Je te files le doc par MP si tu veux, il est complexe dans ses écritures mathématiques mais sa partie rédigée est très claire : un ordinateur quantique est une impasse)
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 21/09/2019 à 23h23.

  23. #53
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    un ordinateur quantique est une impasse)
    plus exactement cela nécessite une technologie infiniment plus avancée que ce l'on dont on dispose actuellement pour éliminer toutes les erreurs. peut être dans le prochain siècle et encore
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 21/09/2019 à 23h31.

  24. #54
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Du cinq ans d'age : Sans problème .
    Tenu

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    J'ai de bonnes raisons de penser (mais le détailler serait hors charte) qu'un ordinateur quantique est basé sur certains fondamentaux théoriques erronés. (Je te files le doc par MP si tu veux
    Si ces considérations permettent d'expliquer pourquoi un ordinateur quantique est impossible malgré que la suprématie quantique soit possible, ça m'intéresse. Sinon, non merci, vraiment.

  25. #55
    Youri Gagarine

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Du cinq ans d'age : Sans problème . J'ai de bonnes raisons de penser (mais le détailler serait hors charte) qu'un ordinateur quantique est basé sur certains fondamentaux théoriques erronés. (Je te files le doc par MP si tu veux, il est complexe dans ses écritures mathématiques mais sa partie rédigée est très claire : un ordinateur quantique est une impasse)
    Pourquoi en MP, nous aussi on aimerait savoir tes arguments.
    Ou alors tu me les envoies aussi en MP?
    Merci

  26. #56
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Pourquoi en MP, nous aussi on aimerait savoir tes arguments
    Pas sur ce fil, merci.

  27. #57
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Pourquoi en MP, nous aussi on aimerait savoir tes arguments.
    Ou alors tu me les envoies aussi en MP?
    Merci
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    ..J'ai de bonnes raisons de penser (mais le détailler serait hors charte)..
    pas de soucis je te le fais un MP

  28. #58
    Moinsdewatt

    Re : ordinateur quantique en vue

    Pour Google il s'agirait d'un système à 53 qbits.

    Google Claims 'Quantum Supremacy' with 53-Qubits
    Arne Verheyde | Sep 21, 2019
    .....
    https://www.google.com/amp/s/amp.tom...its,40452.html


    Google may have created the first quantum computer that can perform a calculation impossible on classical computers. A dilution refrigerator (shown) is used to cool quantum processors.

    Source https://www.google.com/amp/s/www.sci...-supremacy/amp

  29. #59
    xxxxxxxx

    Re : ordinateur quantique en vue

    Salut,

    ce qui m'ennuie , c'est qu'il n'y ait pas de publi officielle qui est la ligne de conduite à tenir si on s'en fie à la charte du forum et qui en bonne logique devrait s'appliquer à toute information scientifique sérieuse.

    Dans le domaine des doc non publiés officiellement, j'en ai un qui conteste l'existence même des Qbits et j'y crois dur comme fer, mais je fais de la rumeur là aussi, pas de l'info scientifique….

  30. #60
    invite73192618

    Re : ordinateur quantique en vue

    La publi viendra dans quelques semaines ou dans quelques mois, très probablement sur Nature ou Science. En attendant une bonne FAQ déjà donnée ailleurs: https://www.scottaaronson.com/blog/?p=4317

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 01h22