Fusion Polywell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fusion Polywell



  1. #1
    invitef277a0bf

    Fusion Polywell


    ------

    Bonjour,

    En voulant me renseigner sur l'état de l'art en matière de fusion nuclèaire , je suis tombé sur 2 actualités qui semblent intéressantes.

    La première est une technique que je ne connaissais pas du tout , et j'ai encore du mal a en comprendre le principe. Si un modo pouvait en faire une bref vulgarisation, ca serait sympa

    http://thepolywellblog.blogspot.fr/

    La deuxième concerne les Z-Pinch , il semble qu'une voie prometteuse ai été trouvé ...

    Fusion instabilities lessened by unexpected effect

    -----

  2. #2
    invitef277a0bf

    Re : Fusion Polywell

    un lien supplémentaire sur Polywell, hélas en anglais ... qui mène a beaucoup d'autres si on se donne la peine de le lire.
    EMC2 has published a polywell preprint on arXiv

  3. #3
    invitef277a0bf

    Re : Fusion Polywell

    Bon ben je vois que le sujet passionne
    La meilleure source d'info est encore le wiki anglais , qui a été mis à jour récemment début juillet.
    Polywell

    Suite a sa lecture , j'ai quelques questions. J'espère que je me trompe pas de forums :/
    1) Qu'est ce que la thermalisation du plasma , et en quoi influence t elle l'efficacité du dispositif ? Pourquoi les critères de lawson ne sont pas applicable si le plasma n'est pas thermal ?
    2) Pourquoi le fait d'avoir améliorer les canons a électrons a t il améliorer le facteur B.

    Quelqu'un veut pas mettre à jour le wiki francais ? mdr
    Dernière modification par JPL ; 27/08/2014 à 13h51. Motif: Correction du lien

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusion Polywell

    Salut,

    Pas beaucoup le temps de me pencher sur ce que c'est mais quelques réponses.

    Citation Envoyé par amenis Voir le message
    La meilleure source d'info est encore le wiki anglais , qui a été mis à jour récemment début juillet.
    Le lien ne marchait pas mais c'est un problème temporaire de connexion apparemment

    Citation Envoyé par amenis Voir le message
    1) Qu'est ce que la thermalisation du plasma ,
    C'est veiller à ce que la température des ions (protons, deutons,...) soit la même que la température électronique.

    Citation Envoyé par amenis Voir le message
    et en quoi influence t elle l'efficacité du dispositif ? Pourquoi les critères de lawson ne sont pas applicable si le plasma n'est pas thermal ?
    Le chauffage par micro-onde, par exemple, chauffe très fortement les électrons mais pas les noyaux. Or c'est eux qui doivent chauffer pour fusionner. Donc il faut thermaliser.

    La question 2 je ne sais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef277a0bf

    Re : Fusion Polywell

    Merci , ton intervention a quand même éclairer ma lanterne.
    Il se trouve que dans se dispositif , c'est les électrons qui ont une température inférieures a celle des ions.
    Et pour être plus precis c'est pas la thermalisation ou non qui permet d'appliquer les critères de lawson mais "la distribution maxellienne des vitesses" ... quesako ?
    John D. Lawson himself stated in his founding report (p. 4, part 5):[35] "It is of course easy to postulate systems in which the velocity distribution of the particle is not Maxwellian. These systems are outside the scope of this report."
    Apparemment ce dispositif nécessite un plasma non thermalisé pour pouvoir fonctionner , j'ai pas compris pourquoi ... juste pour ne pas avoir a appliquer les critères de Lawson ? ca parait un peu aléatoire ...

  7. #6
    Geb

    Re : Fusion Polywell

    Bonjour,

    Il y a une petite discussion sur le forum à ce propos :

    http://forums.futura-sciences.com/as...-spatiale.html

    Cordialement.

  8. #7
    invitef277a0bf

    Re : Fusion Polywell

    dans les liens du wiki , j'ai bien aimé ce document aussi :
    Should Google Go Nuclear?

  9. #8
    invitecc06f56a

    Re : Fusion Polywell

    Bonjour, je suis un peu de trafic sur mon blog à partir de ce site . Je pensais que j'allais me présenter . Malheureusement , je parle anglais . J'utilise Google Translate .

    J'ai travaillé pendant 7 ans sur des sous-systèmes pour le National Ignition Facility aux États-Unis . Je détiens un doctorat , master et de bachelier ingénieur . J'ai commencé le blog de Polywell en 2009 , parce que je pense que le Polywell est l'idée la plus excitante en fusion et il ne reçoit pas l'attention qu'elle mérite.

    Je peux répondre à un certain nombre de questions sur le Polywell . Vous pouvez m'envoyer un email à Mail

    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum . Malheureusement, nous allons utiliser des programmes de traduction , et la science et des idées peut être falsifiée .

    Je poste régulièrement sur le Polywell sur le forum talk- polywell.org

    Pour répondre à votre question : Lawson suppose que le plasma prendre une courbe en cloche thermalisés d'énergie . Les particules étaient thermique . Je peux vous envoyer le document original ( en anglais ) . Entre 1995 thèse de Lawson et Rider nous avons une indication que qu'un thermalisés , uniforme , isotrope , boule de plasma ne fera jamais la puissance nette . Il s'agit d'une connaissance approfondie et relativement nouveau en fusion . Tout ce que vous pouvez faire pour sortir de la goutte aidera . Cela signifie en boucle dans un anneau , comme un tokomake . Cela signifie presser plasma à l'aide d'une pincée , laser ou onde de choc. Cela signifie en l'envoyant sur des cibles ou brisant plasma avec une explosion nucléaire . Si vous regardez l' histoire de la fusion de ces principales règles de base : une goutte de plasma chaud , ne fera jamais la puissance nette .


    ==========
    In reading this I see that google translate did a bad job translating my message. Anyone on here speak English?
    Dernière modification par JPL ; 04/09/2014 à 22h07.

Discussions similaires

  1. réacteur Polywell et propulsion spatiale
    Par Geb dans le forum Astronautique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/02/2016, 10h52
  2. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  3. pt de fusion
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 21h33
  4. Fusion
    Par invite79c57bf4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 13h34
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03