Bonjour à tous,
Le magazine 60 millions de consommateurs s’est fait en 2013 l’écho d’une étrange affaire. Des particuliers qui avaient fait isoler leur maison avec de la ouate de cellulose se sont plaints d’odeurs d’ammoniac par temps de pluie. En fait, ces particuliers ont été les victimes d’un brusque changement de législation. Les isolants constitués de ouate de cellulose sont habituellement ignifugés par une imprégnation de sels de bore. Mais en 2011, les borates ont été classés comme produit reprotoxique. Les fabricants d’isolant à base de ouate de cellulose ont eu l’obligation de trouver un substitut aux borates comme ignifugeant. Le produit trouvé a été un sel d’ammonium. Malheureusement ces sels ont tendance à libérer de l’ammoniac lorsque l’air est humide. Les particuliers qui se sont plaints d’odeurs d’ammoniac dans leur maison ont été isolés avec de la ouate de cellulose traitée aux sels d’ammonium. Des mesures de l’air de ces maisons ont montré des teneurs d’ammoniac supérieures à la limite légale. Devant cette situation, les ouates de cellulose traitées aux sels d’ammonium ont été retirées du marché et le traitement aux borates a été provisoirement autorisé jusqu’en 2015, en attendant un substitut plus acceptable.
Cette affaire m’inspire quelques remarques :
- combien de particuliers qui ont fait isoler leur maison avec de la ouate de cellulose savent-ils que leurs murs sont imprégnés d’un produit reprotoxique ?
- la discrétion des pouvoirs publics dans cette affaire est étonnante : on retire du marché un produit toxique, le substitut est lui aussi nocif, alors on autorise à nouveau le produit toxique ! Où est le principe de précaution ?
- les isolants à base de ouate de cellulose méritent-ils leur titre d’isolant écologique par rapport aux isolants minéraux tels que la laine de verre ou la laine de roche ?
- un substitut acceptable aux borates sera difficile à trouver car ce produit est à la fois ignifugeant, anti-rongeur, fongicide et insecticide.
Sources :
http://www.60millions-mag.com/actual...int_nbsp_l_eau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_bore
http://www.inrs.fr/accueil/produits/...fINRS=FT%20287
-----