" acomettissage" automatique du robot Philae - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

" acomettissage" automatique du robot Philae



  1. #31
    jiherve

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae


    ------

    Bonsoir,
    dans les commentaires inénarrables sur FI en direct de Darmstadt:
    la sonde (Philae) ne descends pas du fait de la gravité de la comète mais de son POIDS dans l'espace !
    Ceci dit bravo à l'ESA
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Juste gigatesque... :-p

    Il faut bien distinguer le boulot des scientifiques (extraordinaire) de la présentation... Dans le fond tout y est :-p
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Il ne reste plus qu'à espérer que Philae reste bien accroché sur la comète. Un problème d'orientation des panneaux solaires a été signalé en fin d'après-midi. Si j'ai bien compris, mais je n'avais pas eu le début de l'explication ce pourrait être dû à une stabilité insuffisante de la sonde. Depuis ni l'ESA ni le CNES n'ont fourni d'autres nouvelles. Je suppose que toutes les équipes techniques vont passer une nuit en surchauffe.

    Edit : sur le site de l'ESA

    Next Live: Media briefing on 13 November 2014 at 13:00 GMT / 14:00 CET
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2014 à 23h21.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il faut bien distinguer le boulot des scientifiques (extraordinaire) de la présentation... Dans le fond tout y est :-p
    C'est bien ce qui rend cette “émission“ pathétique. La seule chose que j'ai apprise c'est le “TOUCH-DOWN“. Tout le reste était soit archi-connu soit incompréhensible ou invisible.

    Le suspense continue donc. On aura des nouvelles demain à 14 heures. On espère qu'elle va bien s'accrocher avec ses petites griffes, la petite bête et nous envoyer des images.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #35
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    dans les commentaires inénarrables sur FI en direct de Darmstadt:
    la sonde (Philae) ne descends pas du fait de la gravité de la comète mais de son POIDS dans l'espace !
    Je pense qu'avec cette mission la liste des perles relatives aux notions de masse, de poids, de pesanteur et de gravité va être longue. On pourrait créer un fil juste pour les lister et les disséquer, à titre pédagogique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    mh34
    Responsable des forums

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On pourrait créer un fil juste pour les lister et les disséquer, à titre pédagogique.
    C'est une très bonne idée. Et je parle sérieusement. (A mon niveau en tout cas.)
    Pour reprendre l'exemple donné par Jihervé...si ce n'est ni la gravité de la comète ( qui est d'après ce que j'ai compris pratiquement nulle) ni le poids de Philae, ( ça c'est bon je sais pourquoi c'est faux! ) qu'est-ce qui a fait atterrir Philae sur Tchouri? Ses moteurs?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #37
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Non non, il était en chute libre (très lente, mais une chute libre quand même)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour reprendre l'exemple donné par Jihervé...si ce n'est ni la gravité de la comète ( qui est d'après ce que j'ai compris pratiquement nulle) ni le poids de Philae, ( ça c'est bon je sais pourquoi c'est faux! )
    Ben... C'est à la fois la gravité due à la comète et le poids de Philae relatif à la comète. La gravité n'est pas nulle, ni même "pratiquement nulle" (qu'elle soit négligeable devant 1 g n'est pas pertinent, on n'est pas sur la Terre).

    La gravité d'abord. La notion de gravité est "absolue", l'accélération de la gravité est indépendante de toute référence. Seulement, elle comporte plusieurs termes, dont les premiers à prendre en compte sont la gravité due à la comète et celle due au Soleil.

    Le poids, la pesanteur. Pour parler de poids et de pesanteur, faut préciser par rapport à quoi. Clairement ici c'est relativement à la comète qui nous intéresse. Dans le poids la gravité solaire n'intervient plus quand on est suffisamment proche de la comète (parce que la comète est en chute libre). Reste dans la pesanteur relativement à la comète la gravité qu'elle exerce.

    À tout prendre, c'est comme sur la Terre; ce qui fait atterrir Philae est son poids (celui relatif à la comète). Que ce poids soit faible n'a pas d'importance, suffit que sa vitesse (relative à la comète, aussi) soit suffisamment faible.

    Bref, suffit de raisonner "normalement", comme sur la Terre, avec juste un changement d'échelle (masse plus faible, pesanteur plus faible, vitesses plus faible): l'atterrisseur tombe en chute libre vers le sol sous l'effet de la pesanteur (de son poids) et de sa vitesse initiale.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2014 à 09h26.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #39
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je pense qu'avec cette mission la liste des perles relatives aux notions de masse, de poids, de pesanteur et de gravité va être longue. On pourrait créer un fil juste pour les lister et les disséquer, à titre pédagogique.
    Effectivement, je ne sais pas si on doit faire la liste des bourdes, mais dès le premier article que je lis :

    Un poids de 100 kg sur Terre ne représenterait que 1 gramme sur la comète.
    Ca, je crois qu'on va y avoir droit quasi-systématiquement.
    Dernière modification par obi76 ; 13/11/2014 à 10h42.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    "Moins pire" que

    "Philae, 100 kg sur Terre, ne pèse qu'un gramme dans l'espace." (L'Express)

    (Pas mal de variantes là-dessus, vraisemblablement une phrase particulière "retranscrite" par différents journalistes.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2014 à 10h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #41
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Les newtons étant peu "grand public", on peut utiliser les kilogrammes-force, cela semble un bon compromis entre rigueur et compréhension aisée.

    Une phrase correcte est alors:

    "Philae, d'une masse de 100 kg, pèse 100 kg-force à la surface de la Terre mais seulement 1 gramme-force à la surface de la comète"
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #42
    mh34
    Responsable des forums

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Merci à tous les deux.
    Et merci de continuer à corriger!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #43
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Dans le positif, la plus récente news sur FS est bien écrite:

    Dans le faible champ de gravité de la comète (100.000 fois moins que sur Terre), l'atterrisseur a un poids qui correspondrait sur notre planète à une masse... de un gramme.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #44
    karlp

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci à tous les deux.
    Et merci de continuer à corriger!
    Je "plussoie" !
    Merci à vous de nous aider à éviter les "bourdes"

  15. #45
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Vous ne trouvez pas que Chury ressemble aux illustrations de SF bas de gamme des années 50, à On a marché sur la Lune, ou aux films de série B genre La planète interdite ? Ça a plutôt l'air d'un décor avec des rochers de carton-pâte. Finalement la SF de pulp-fiction avait bien anticipé, non ?

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #46
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Apres tout, ces illustrations sont en partie basees sur la theorie de Whipple ou les cometes sont juste des boules de neige sales. Plus on en sait a propos des cometes, plus c'est verifie .

    Personellement, ca me fait penser a un gros morceau de coke (le charbon, pas la poudre blanche ).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #47
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Personellement, ca me fait penser a un gros morceau de coke (le charbon, pas la poudre blanche ).
    Vu de loin, depuis Rosetta. Mais les photos de Philae font très décor. Bon, d'ici que ce soit un complot pour nous faire accroire… ce n'est pas moi qui le laisserai entendre…

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #48
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Non seulement elle est moche mais elle pue : Une odeur d’œuf pourri et de fumier de cheval

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #49
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Non seulement elle est moche mais elle pue : Une odeur d’œuf pourri et de fumier de cheval
    "Les cometes ont mauvaise haleine" A.C. Clarke (3001, l'Odyssee finale)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #50
    Katalamiko

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Question - pourquoi l'espérance de vie de Philae est si courte à comparaison des rover martiens?

  21. #51
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Vu son poids, difficile d'embarquer des batteries très grosses ou des piles nucléaires. Et puis il faut bien voir que ça fait plus d'une décennie qu'il est dans l'espace, et donc qu'il hiberne. Mais même en hibernation, il consomme un peu d'énergie quand même... Disons que les données qu'il a envoyé sont un peu le chant du cygne de ses batteries...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #52
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    S'ils arrivent (ou s'ils sont arrivé...) à mettre Philae plus au Soleil, il peut fonctionner encore deux ans, lit-on.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #53
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Visiblement j'ai vu qu'en août il pourrait remarcher (une dernière fois).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #54
    Amanuensis

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Selon ce qu'on lit, ils auraient réussi à le déplacer cette nuit, et le signal a été stable après le déplacement. Il a transmis toutes ses données, avant de passer en hibernation vers 1h du matin.

    Le moment où il pourrait sortir d'hibernation va dépendre, si je comprends bien, de la position où il se trouve maintenant. J'imagine que les dernières photos vont donner de l'information sur sa position et attitude...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #55
    SK69202

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Question - pourquoi l'espérance de vie de Philae est si courte à comparaison des rover martiens?
    Les rebonds qui mettraient la sonde à l'ombre n'ont pas été envisagés et/ou ont été mal pris en compte.
    Il devait se poser au soleil, le site d'atterrissage prenait en compte ce problème, du moins on le pense.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    JPL
    Responsable des forums

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les rebonds qui mettraient la sonde à l'ombre n'ont pas été envisagés et/ou ont été mal pris en compte.
    Bien sûr que si, seulement les deux mécanismes (moteur le plaquant au "sol") et harpons n'ont pas (ou pas correctement) fonctionné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #57
    Katalamiko

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Sait on pourquoi?
    Je suppose que c'est un problème de capteur...?

  28. #58
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Sait on pourquoi?
    Je suppose que c'est un problème de capteur...?
    Aucune idée... ça peut être pour 50 000 raisons, et je ne sais (pense) pas que l'ESA eux même le savent...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #59
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Question - pourquoi l'espérance de vie de Philae est si courte à comparaison des rover martiens?
    La comète va passer à son périhélie en aout 2015. La période d'observation intéressante sera donc d'environ une année en mettant les choses au mieux, sachant que le dégazage et le dépoussiérage risque d'être assez nocif aussi bien pour Philae que pour Rosetta. De plus, vu le côté très expérimental de la manip puisque c'est la première fois qu'une sonde se pose sur une comète, c'est déjà formidable qu'elle soit saine et sauve.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Visiblement j'ai vu qu'en août il pourrait remarcher (une dernière fois).
    Quoi ? on lui enlève sont plâtre ?

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #60
    SK69202

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Bien sûr que si, seulement les deux mécanismes (moteur le plaquant au "sol") et harpons n'ont pas (ou pas correctement) fonctionné.
    Le moteur était là pour contrer la réaction de la sonde au mouvement des harpons, mais à priori la sonde à rebondi trop vite et a redécollé avant toute manœuvre.
    La phase balistique qui a suivi n'a pas été prévue, sinon il y aurait eu moins de "flottement" dans les annonces de l'ESA après le 1er touché.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2015, 14h00
  2. "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes
    Par ghell2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2013, 18h13