érosion génétique dans nos assiettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

érosion génétique dans nos assiettes



  1. #1
    EauPure

    Thumbs down érosion génétique dans nos assiettes


    ------

    Bonjour

    Trouvé sur un site d'écologiste donc surement partisan mais quand même très sourcé.
    Tombé dessus en cherchant des info sur une recherche qu'on ma raconté avoir vue hier soir à la télé
    ces chercheurs avait comparé les performance de sportif nourris avec des produit d'un potager bio puis par de la nourriture industrielle.
    Pa besoin de vous dire quel était le résultat

    Plusieurs études internationales récentes confirment ce phénomène, déjà abordé par des études plus anciennes, où l’on observe l’effondrement des valeurs nutritionnelles, notamment les vitamines et les oligo-éléments dans les variétés modernes par comparaison avec les variétés traditionnelles, ainsi :

    il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver le niveau nutritionnel d’une pêche de 1950.
    Idem pour les oranges dont il faudrait en consommer 21 aujourd’hui pour retrouver le niveau de vitamine A d’une orange des années 50.
    Les études montrent que la plupart de nos fruits et légumes sont altérés par les pratiques culturales et l’uniformisation génétique, de même que le blé et la viande qui a perdu la moitié de sa teneur en fer, justifiant plus que jamais la notion « d’aliments creux »…
    http://www.ecocert.fr/alimentation-i...-nos-assiettes

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #2
    minushabens

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    Je ne vois pas bien comment la viande pourrait avoir perdu la moitié de sa teneur en fer: les vaches d'aujourd'hui, bio ou pas, ont encore des muscles et donc de la myoglobine.

  3. #3
    EauPure

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    J'ai moi même une carence en fer et je prend un petit comprimé rose tout les matin pendant 3 mois, pourtant j'ai encore des muscles.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    EauPure

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    voila le lien sur l'émission ETAT DE SANTE sur LCP

    Sujet 2 : Les industries de la malbouffe utilisent les plus grands sportifs comme vitrine publicitaire. Et pourtant, la malbouffe est particulièrement inadaptée à l’activité physique. Trop chargée en graisses et en sucres rapides, elle est déficiente en vitamines, en minéraux et en sucres lents indispensables pour l’effort."
    Dernière modification par mh34 ; 23/06/2015 à 14h47.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    Ce sont deux sujets différents, la "junk food", nutella et autres pringles, on sait que c'est pas terrible pour la santé lorsqu'on en abuse.
    Pour ce qui est de la valeur nutritionnelle en chute libre, j'ai beaucoup de mal a y croire pour la simple et bonne raison que les conséquences des carences alimentaires seraient un peu plus visible.
    Ce n'est qu'une impression, rien de bien scientifique, je essayer d'aller à la pêche aux info sur des sites non-partisans.

  7. #6
    EauPure

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    Sur la première source faite par le canadien Christian jeffrey les tableaux des nutriments de différents fruits et légumes entre 1951 et 1999 donnent bien les chiffres de l'article, et vue la tendance ça pourrait être pire en 2015.

     
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    minushabens

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    Dommage qu'il ne donne pas ses sources. "Canadian tables" c'est un peu léger.

  9. #8
    EauPure

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : érosion génétique dans nos assiettes

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Sur la première source faite par le canadien Christian jeffrey les tableaux des nutriments de différents fruits et légumes entre 1951 et 1999 donnent bien les chiffres de l'article, et vue la tendance ça pourrait être pire en 2015.
    Outre que les échantillons sont peu documentés, que les mesures de 1951 ne sont pas faites comme en 1999, ces variations sont très loin de celles des messages d’introduction et pourraient représenter les différences qu'on trouve d'une parcelle ou d'une région à une autre.
    Il y a une différence, quelque pertes mais comme le souligne lou_ibmix_xi, c'est sans problèmes constaté ; on serait même plutôt dans l’excès. D'ailleurs, les études telles que SU VI MAX, monteraient plutôt encore que si on supplémente, on risque plus les problèmes.
    Si la vitamine D avait pu être mesurée...


    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    J'ai moi même une carence en fer et je prend un petit comprimé rose tout les matin pendant 3 mois, pourtant j'ai encore des muscles.
    Mais vous ne mangez pas vos muscles, c'est peut être largement suffisant pour expliquer cette différence, par contre, vous nous avez posté assez de raisons pour justifier bien plus que cette carence permanente...

Discussions similaires

  1. La pulpe de baobab bientôt dans nos assiettes
    Par invite8c74e05c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 10h24
  2. Erosion dans un pipeline
    Par inviteb712bdf8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 16h40