Salut
Article plus détaillé (en anglais )...Et voilà de quoi raviver le long débat des ordinateurs quantiques. Une percée technologique d’IBM nous rapproche un peu de la concrétisation de ce qui est désormais un vieux rêve. Enfin « vieux », tout est relatif…
Andres Heinrich, chercheur pour IBM au centre d’Almaden (San Jose), annonce clairement que la technologie a ouvert une fenêtre vers le cœur du magnétisme. Car il s’agit en fait de magnétisme : par un procédé nommé « spin-excitation spectroscopy » (spectroscopie par excitation du spin, le spin étant une propriété quantique d’une particule), les chercheurs d’IBM sont parvenus à positionner les atomes un par un puis à contrôler leurs interactions magnétiques à l’intérieur de structures précises.
Les chercheurs ont ainsi pu disposer des chaînes de dix atomes de manganèse déposées sur une couche isolante extra-fine. Les recherches consistaient à mesurer les phénomènes magnétiques engendrés par l’ajout de chaque nouvel atome. Cette procédure est en fait une version améliorée de ce que réalisait déjà IBM en 2004 pour les mêmes mesures.
http://fr.news.yahoo.com/31032006/30...quantique.html
-----