LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux


    ------

    A espace-temps-particulaire: conformément à la charte, la langue du forum est le français ; les citations référencées dans une autre langue ne peuvent servir qu'a éclairer ou argumenter un point particulier qui doit être présent dans le message.
    Les autres messages qui contreviendront pourront être supprimés sans préavis.

    -----
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  2. #32
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    salut,

    pour ceux qui veulent continuer la discussion sur la naissance possible des 2 TN au sein de la même étoile, laurent a écrit un post sur la question.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #33
    Lansberg

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Bonjour,

    c'est exactement le contenu de mon message #18 !!

  4. #34
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,

    c'est exactement le contenu de mon message #18 !!
    oui c'est pour ça que j'ai écrit "continuer".
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. #35
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    La galaxie GN-z11 a été observée à un redshift de 11.1 [...]
    de même, pour la suite de la discussion, c'est par ici.
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2016 à 12h49. Motif: correction de balise
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    c'est exactement le contenu de mon message #18 !!
    Et on t'en sait gré. Le fait que certaines informations passent dans les actualités avec quelques jours de retard s'explique par le processus d'édition. Il faut qu'elle soit rédigée, ce qui nécessite parfois de consulter diverses sources, puis relue par un correcteur, puis programmée dans le flux des autres actualités qui se bousculent parfois au portillion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Je vais renforcer en mode modérateur ce que mmanu_F a déjà dit : ici on discute uniquement de trous noirs primordiaux. Pour les autres sujets allez dans les discussions ouvertes dans Commentez les actus...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    espace-temps-particulaire

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    tu sais aussi écrire par toi-même, ou tu n'as que l'option copier-coller d'article ?
    En toute amitié, mmanu_f, quand le billet arXiv “Did LIGO detect dark matter?” devient “LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux”, un plus strict copié-collé ne s’impose-t-il pas ?…

  9. #39
    espace-temps-particulaire

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je vais renforcer en mode modérateur ce que mmanu_F a déjà dit : ici on discute uniquement de trous noirs primordiaux. Pour les autres sujets allez dans les discussions ouvertes dans Commentez les actus...
    Quand le support du forum est le billet arXiv “Did LIGO detect dark matter?”, la discussion n’est-elle ondes gravitationnelles et matière noire ?

  10. #40
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    En toute amitié, mmanu_f, quand le billet arXiv “Did LIGO detect dark matter?” devient “LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux”, un plus strict copié-collé ne s’impose-t-il pas ?…
    salut,

    bah non, il ne s'impose pas. ils ont choisi leur titre, j'ai choisi le mien. ils ont préféré guarder le mystère pour l'abstract, pas mmoi, j'ai fait dans le sensationnel d'entrée de jeu. lorsque tu crées une discussion sur le forum tu peux choisir ton titre. tu peux en choisir un qui donne les élements essentiels de la discussion, ou pas. personnellement (en tant que lecteur) j'aime bien quand c'est le cas.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    Quand le support du forum est le billet arXiv “Did LIGO detect dark matter?”, la discussion n’est-elle ondes gravitationnelles et matière noire ?
    Je faisais seulement référence au fait que mmanu_F a fait remarquer à juste titre que la question de la naissance de deux trous noirs à partir d'une étoile ainsi que la découverte de la galaxie la plus lointaine connue n'avaient rien à faire dans cette discussion mais devaient être commentées dans les discussions sur les actualités correspondantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    myoper
    Modérateur

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    En toute amitié, mmanu_f, quand le billet arXiv “Did LIGO detect dark matter?” devient “LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux”, un plus strict copié-collé ne s’impose-t-il pas ?…
    C'est mieux, sinon comment voulez vous que l'on devine ce que vous pensez, pourquoi vous le pensez et les interrogations que ça vous pose ?
    Quand vous allez chez le boulanger, vous demandez du ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #43
    espace-temps-particulaire

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Il est deux news, par ailleurs référencées en Futura-Sciences et devant être redirigées n'ayant place ici mais venant éclairer l’approche des trous noirs primordiaux: le trou noir hyper-massif NGC 4889 et la plus ancienne galaxie GN-z11.

    Pour l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet (copié-collé 2012) : « … cette observation renforce un peu plus l’hypothèse selon laquelle il a pu y avoir une génération de trous noirs primordiaux, nés peu après le big bang et parfois déjà assez massifs, qui aurait précédé la formation des galaxies elle-même et aurait même permis de l’accélérer ». « Si il n’y a pas ces germes initiaux, on ne voit pas très bien comment des trous noirs aussi gigantesques ont pu se créer dans un temps raisonnable, compatible avec ce que nous savons de l’histoire de l’univers. ». « … il faut bien comprendre qu’aux débuts de l’univers, il y a eu une compétition terrible entre l’expansion de l’espace, qui a tendance à séparer la matière, et l’attraction gravitationnelle, qui, en sens inverse, peut expliquer la formation des galaxies, des étoiles, etc. ». « La préexistence de trous noirs primordiaux relativement massifs, créant une attraction gravitationnelle si puissante qu’elle empêche même la lumière de sortir, pourrait donc être une des clefs de l’énigme. »

  14. #44
    espace-temps-particulaire

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    j'ai fait dans le sensationnel d'entrée de jeu.
    En toute objectivité, mmanu_F, je partage cette « nécessité » de devoir plaire et interpeller au prix de la rigueur. Titrer : les constituants de la matière noire sont les trous noirs primordiaux est vraiment pousser le bouchon, hélas sans retour d’intérêts observables.

    Cette communication n’a été reprise ni commentée pour l’heure, semble-t-il, en dépit de ses perspectives : voir la matière noire !

    La revue Futura-Sciences l’a fait, bravo pour cette ouverture vers de possibles Futurs mais pour la ligne éditoriale de cette revue, la communauté scientifique échange depuis 400 ans en langage mathématique et depuis 50 ans en langue anglaise !

    Le Futur du Big Bang par Jean-Pierre Luminet en Futura-Sciences s’écrit ainsi : http://blogs.futura-sciences.com/e-l...amow-to-today/
    « A major upheaval would rather be related to the confirmation of more radical new views which, in the framework of quantum gravity theories such as superstrings, M-theory or quantum loop gravity (see e.g. Smolin, 2002), allow for entirely new phenomena, e.g. additional space dimensions, pre-big bang models, multiverse, etc. This would really change the present-day cosmological « paradigm ». Neither WMAP or Planck Surveyor satellites can do that. May be some high energy experiments in particle accelerators will provide hints for a drastically new vision of the Universe we inhabit. ».
    N’aurait-il omis les interféromètres qui verraient la matière noire ?

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    En toute objectivité, mmanu_F, je partage cette « nécessité » de devoir plaire et interpeller au prix de la rigueur. Titrer : les constituants de la matière noire sont les trous noirs primordiaux est vraiment pousser le bouchon, hélas sans retour d’intérêts observables.

    Cette communication n’a été reprise ni commentée pour l’heure, semble-t-il, en dépit de ses perspectives : voir la matière noire !

    La revue Futura-Sciences l’a fait, bravo pour cette ouverture vers de possibles Futurs mais pour la ligne éditoriale de cette revue, la communauté scientifique échange depuis 400 ans en langage mathématique et depuis 50 ans en langue anglaise !
    bonsoir,
    tu pousses un peu le bouchon, alors allons y pour une pétition "FS en anglais !".

    la page que tu cites concerne le modèle big bang "himself" , donc l'inflation primordiale, pas les TN primordiaux et encore moins MN.
    à ce titre, il eu été de bonne foi de citer aussi les qcq lignes qui précèdent:
    Eventually, some cosmologists think that anomalies are reliable, some of them having a geometrical explanation in terms of a finite space with a non trivial topology or an anistropic cosmology, while others anomalies (violations of statistical isotropy in the same multipoles) are due to local effects.

    It would not be a fundamental upheaval of relativistic cosmology to modify, or even abandon the inflation scenario. It would be more interesting (in my opinion) to get a definite clue of the finiteness and the non trivial topology of space – but, as said above, all this is already potentially included in the large family of big bang solutions. A major upheaval would rather be related to the confirmation of more radical new views which..............
    Dernière modification par ansset ; 08/03/2016 à 19h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    invite63026179

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Bonsoir,

    Je ne suis pas du tout d'accord avec espace-temps-particulaire.

    Le site futura sciences n'est pas constitué que de scientifiques qui communiquent en anglais et en langage mathématiques.

    Je crois bien qu'il est ouvert à tous, d'ailleurs je suis cette discussion avec intérêt depuis le début.

    Je fais parti des lecteurs anonymes qui se manifestent de temps en temps et bien d'autres lecteurs anonymes non scientifiques veulent suivre, j'en suis certain, ce genre de discussion intéressante.

    Merci pour votre compréhension.

    Et merci pour ce que vous faites pour la communication scientifique.

  17. #47
    invite06459106

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Et pour rappel, FS n'est pas un site scientifique, mais de vulgarisation scientifique.

  18. #48
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    En toute objectivité, mmanu_F, je partage cette « nécessité » de devoir plaire et interpeller au prix de la rigueur. Titrer : les constituants de la matière noire sont les trous noirs primordiaux est vraiment pousser le bouchon, hélas sans retour d’intérêts observables.
    je partagerais ton opinion si j'avais dit : "les constituants de la matière noire sont les trous noirs primordiaux" mais j'ai dit "les constituants de la matière noire pourraient être les trous noirs primordiaux".

    Titre en accord avec l'article, même s'ils ne parlent pas de trous noirs dans le leur de titre, il commence toutefois l'abstract par

    We consider the possibility that the black-hole binary detected by LIGO may be a signature of dark matter. Interestingly enough, there remains a window for masses where primordial black holes may constitute the dark matter.
    J'ai lancé une discussion parce que je suis d'accord avec eux : c'est suffisamment intéressant.

    En passant, la "nécessité de faire du sensationnel" était de l'humour.

    Cette communication n’a été reprise ni commentée pour l’heure, semble-t-il, en dépit de ses perspectives : voir la matière noire !
    je ne savais pas qu'une idée venait avec une date de péremption (d'une semaine apparemment), merci pour l'info.

    La revue Futura-Sciences l’a fait, bravo pour cette ouverture vers de possibles Futurs mais pour la ligne éditoriale de cette revue, la communauté scientifique échange depuis 400 ans en langage mathématique et depuis 50 ans en langue anglaise !
    Ce n'est pas un post dans une revue mais dans un forum, la ligne éditoriale y est moins contraignante, on l'appelle la charte. Les articles de "revue" sont dans l'autres rubrique "commentez les actus", ici (dans la rubrique "actualité") c'est du forum pur jus et tout le monde peut ouvrir une discussion (même toi, j'ai hâte ) sur une actualité qu'il trouve intéressante et qui n'est pas déjà traitée dans la rubrique officielle.
    Dernière modification par mmanu_F ; 08/03/2016 à 20h38.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  19. #49
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    Citation Envoyé par espace-temps-particulaire Voir le message
    Cette communication n’a été reprise ni commentée pour l’heure, semble-t-il, en dépit de ses perspectives : voir la matière noire !
    Je profite de la première citation de l'article à l'origine de ce fil (même si elle ne le cite que de manière anecdotique, sans commenter sur les conclusions de l'ariticles) pour revenir sur la question de stef

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    il y a un phénomène de non viscosité avec la matière noir...puis-je faire le lien que les trous noirs primordiaux sont non visqueux ?!?
    parce qu'on parle de viscosité dans ce nouvel article. Plus particulièrement, les auteurs pointent que les ondes gravitationnelles sont sensibles à la viscosité des milieux qu'elles traversent. De fait, leur observation permet d'établir de nouvelles limites pour les modèles visqueux de matière noire (et d'énergie noire).
    Dernière modification par JPL ; 12/03/2016 à 15h05. Motif: correction de balise
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  20. #50
    mmanu_F

    Re : LIGO pourrait avoir détecté les constituants de la matière noire : les trous noirs primordiaux

    salut,

    laurent a écrit sur la question, la discussion peut se poursuivre dans le fil associé.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Interactions trous noirs et matière noire ?
    Par inviteb14aa229 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2012, 18h37
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Trous noirs primordiaux en laboratoire.
    Par invite040799cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 20h09
  4. matière noire,trous noirs et étoiles
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 19h27