re-
je ne sais pas ce que tu appelles "le lancement", car les portables ne date pas d'hier, par contre l'explosion ( liée bien sur à la chute des prix ) est bien plus récente.
mais je me permet de revenir sur un point cité dans l'article que j'ai mis en lien plus haut:
"La téléphonie mobile offre de formidables opportunités [...] en fournissant un accès basique aux informations en matière de santé, en permettant de régler en espèces, en favorisant la création d'emplois et en stimulant la participation des citoyens au processus démocratique", assure Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement durable, citée dans le communiqué.
l'utilisation ( applis et usages ) ne sont pas forcement les mêmes en fonction des nécessités des différentes populations.
le résumé plus haut montre bien que les populations les plus défavorisées en ont besoin pour communiquer ( santé, emploi, .... )
l'utilisation est plus vitale ( il me semble ) que ce que l'on peut voir chez nous : applis gadgets à gogo, jeux, etc ( je force le trait volontairement )
dans cet esprit, je vois mal ( et ne demande qu'à être éclairé ) l'utilité de la RV pour les besoins primordiaux des terriens les plus mal lotis.
bref : il n'y a pas que le prix, mais surtout la réponse à un besoin .... ou pas.
Cdt
exemple pour le fun : j'imagine mal des voitures autonomes et électriques dans le sahel !!
-----