Bonjour je suis tombé sur un article fascinant, sur le site de national geographic
Voici à quoi ressemblerait le monde si la glace continentale venait à fondre totalement en l'an 7017 du calendrier chrétien
http://www.nationalgeographic.fr/env...-venait-fondre
une planète dépourvue de glace, avec une température moyenne avoisinant les 26°C au lieu des 14°C actuels, le continent africain ravagé par la chaleur et la sécheresse, Londre et Venise des sites archéologiques sous les eau ... Mais l'article oublie de mentionner un détail qui à son importance, je m'explique :
Souvent on compare le climat futur avec celui de L'Éocène, ce qui est représentatif de l'Éocène c'est une extinction massive des espèces, mais cette époque lointaine du Paléogène jouissait d'un avantage ( si l'on peut appeler sa un avantage ) que nous n'avons plus
-Un jeune soleil, un soleil faible
Et oui le soleil à cette époque , chauffait moins notre petite planète, la luminosité était plus faible, selon le modèle solaire standard les étoiles semblables au Soleil s'illuminent progressivement tout au long de la période de leur séquence principale.
Dans l'article de national geographic on à un à un exemple d'emballement climatique menaçant gravement la survie de l'humanité, dans ce genre de scénario extrême par exemple la production de céréales est impossible (la planète est inhabitable en été.)
Le corps humain ne pouvant évacuer sa chaleur interne à des températures humides supérieures à 35 °C on ne pourrait plus vivre à la surface, ou habiter dans des climatiseurs ...
-----