2éme Salon Européen de la recherche et de l'innovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2éme Salon Européen de la recherche et de l'innovation



  1. #1
    invite9a464dea

    2éme Salon Européen de la recherche et de l'innovation


    ------

    Bonjour,

    Demain est le dernier jour du salon européen de la recherche et de l'innovation, y'a t'il des personnes qui y sont allés? qu'avez vous penser de ce salon?
    Personellement j'ai assisté à certaines conférences et je trouve que le côté technique de la recherche scientifique était absent, j'ai beaucoup plus entendu parler du côté économique, et je n'ai pas ressenti d'unité Européenne mais seulement les pays Européens de façon individuels, cela dit les stands étaient pas mal et la présentation des entreprises assez complète.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : 2éme Salon Européen de la recherche et de l'innovation

    J'y suis allée, j'ai été très déçue :
    - que des grands groupes et des institutions, pas la moindre PME (alors que beaucoup font de la R&D, et c'est là qu'il y a le plus de possibilités d'avoir des postes)
    - je n'ai rien appris, à part peut-être l'existence de sociétés d'aide à l'innovation (mais à vue de nez, je m'attends au pire, du genre je prends votre fric et je ne fais rien de concret).
    - au stand de l'Association Bernard Grégory, c'est toujours la même personne qui fait les conférences sur les recherches d'emploi, depuis 10 ans. Cette personne, recrutée dans le public il y a plus de 30 ans, n'a sûrement jamais fait un CV de sa vie. Bravo l'ABG !
    - La plupart des grandes entreprises venaient pour faire de la pub pour leurs dernières innovations, pas pour parler R&D.
    - enfin, ce salon était riquiqui. J'étais venue notamment pour voir ce qui se faisait en R&D dans le domaine de l'eau, il y avait en tout et pour tout une entreprise du secteur (Veolia). Moi qui ai l'habitude des méga salons (genre Pollutec : plusieurs centaines d'exposants), ça m'a fait tout drôle.

  3. #3
    invitefd048d1f

    Re : 2éme Salon Européen de la recherche et de l'innovation

    J'y suis allé aussi et c'est vrai qu'il était question de beaucoup de choses mais justement pas souvent de la recherche...

  4. #4
    kinette

    Re : 2éme Salon Européen de la recherche et de l'innovation

    Bonjour,
    Personnellement je ne m'attendais pas à beaucoup mieux
    J'ai bien aimé les stands des Instituts de recherche publics: généralement les personnes présentes étaient qualifiées pour renseigner sur les concours niv. technicien et ingénieurs (dixit eux-même!). Quand on pose des questions sur les services de communication, on n'a que des réponses assez vagues sur les jobs existant...
    Et au stand du CIRAD, ce sont une stagiaire et un thésard qui accueillent (mais super sympas)...
    Cécile, je me suis dit qu'on se croiserai ptêtre, notamment au stand de ta revue préférée...
    A part ça y avait le stand de la fac Paris 6 où il se passait des choses: présentations des débouchés pour les jeunes chercheurs, présentations de différentes recherches effectuées dans la fac...
    Au stand européen, accueil adorable, mais difficile de savoir ce qui concrètement pourrait être accessible avec ma formation comme boulot (mais y avait possibilité de laisser une demande écrite pour être recontacté).
    J'ai bien aimé le stand Leroy-Merlin Demandé à la responsable "chimiste-biologiste" comment ils testaient la résistance aux insectes du nouveau produit qu'ils présentaient: elle a expliqué "on met le produit dans une étuve avec des insectes et on mesure la perte de masse"... pas osé trop l'embêter sur des détails techniques.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sélection d'entrée en Master Recherche 2ème année
    Par invite213a33e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 09h29
  2. Salon Européen de la Recherche et de l'innovation, 4, 5 et 6 juin 2005 à Paris
    Par invite28982b8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 01h31
  3. programme européen d
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2003, 16h03